L’hospitalisation de jour plébiscitée dans la prise en charge des cancers

Publié par Hopital.fr le Lundi 16 Septembre 2013 : 01h31
Mis à jour le Lundi 16 Septembre 2013 : 10h04

L’hospitalisation de jour est la prise en charge la plus adaptée pour maintenir le lien social. Tel est un des enseignements du « Baromètre cancer 2013 » commandité par l’Institut Curie auprès de Viavoice.

© getty

79% des Français jugent préférable l’hospitalisation de jour

Selon les résultats du sondage, près de 8 personnes sur 10 (79 %) jugent préférable l’hospitalisation de jour, aussi appelée prise en charge ambulatoire car elle offre, à qualité de traitement égale, la possibilité au patient de rentrer chez lui le jour même.

Surtout les femmes et les aînés

Un critère décisif, surtout pour les femmes (85 %) et les plus de 35 ans. Les hommes comme les plus jeunes semblent plus enclins à opter pour une hospitalisation classique, peut-être par souci de sécurité.

Maintien du lien social

Cette préférence pour l’ambulatoire semble nettement corrélée au désir de maintenir un lien social en dépit de la maladie. Si on examine attentivement les explications données, on voit qu’apparaissent successivement le choix de ne pas rester seul (53 %), la volonté de préserver un bien-être psychologique (31%) et le maintien dans son environnement de vie (27 %).

PUB

Les atouts de l’ambulatoire

Les études menées sur le sujet par la Haute Autorité de Santé (HAS) vont d’ailleurs dans le sens des atouts de ce mode d’hospitalisation. Même si la France n’est pas particulièrement en avance sur l’ambulatoire, il est important de rappeler que des établissements mènent des actions fortes.

C’est le cas de l’Institut Curie justement avec son projet Bilbao, dispositif de confirmation diagnostique et de plan de traitement en un jour. L’objectif est qu’une patiente atteinte d’un cancer du sein quitte l’Institut à la fin de la dite journée munie de son programme personnalisé de soins et d’un rendez-vous pour le premier traitement.

Publié par Hopital.fr le Lundi 16 Septembre 2013 : 01h31
Mis à jour le Lundi 16 Septembre 2013 : 10h04
Source : Hopital.fr
A lire aussi
Cancer : la perception des Français est plutôt optimiste Publié le 06/09/2013 - 17h22

Selon les résultats du baromètre Institut Curie – Viavoice 2013 « La vie avec un cancer : mieux comprendre pour mieux vivre », 65% des personnes interrogées estiment que le cancer est une maladie que l’on guérit de mieux en mieux. Cette impression, restée stable depuis 2011, témoigne...

Plus d'articles