• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Consultations (4061)
  • Commentaires (0)

L'hormone de régulation du fer découverte par hasard

L'hormone de régulation du fer découverte par hasard

Voulant étudier un gène impliqué dans le métabolisme du glucose, des chercheurs français ont réussi à identifier une hormone recherchée depuis plus de 40 ans, celle qui régule l'absorption du fer dans l'organisme.

Le fruit du hasard

Gaël Nicolas et Sophie Vaulont, chercheurs français travaillant à l'hôpital Cochin (Inserm), avaient élaboré une lignée de souris dans laquelle un gène impliqué dans le métabolisme du glucose avait été inactivé. A leur grande surprise, leurs souris avaient développé des symptômes ressemblant étrangement à ceux d'une maladie génétique humaine, l'hémochromatose. Cette maladie provoque en effet, un stockage excessif de fer dans l'organisme qui entraîne des atteintes au niveau du foie, du pancréas et du système cardio-vasculaire. Or, le gène inactivé n'avait a priori aucune relation avec la régulation du fer.

Une hormone recherchée depuis quarante ans

Voulant expliquer le phénomène, les chercheurs ont alors poussé plus loin leurs investigations et se sont rendu compte qu'un autre gène avait lui aussi été inactivé. La petite protéine pour laquelle il codait (chaque gène permet de fabriquer une protéine particulière ayant un rôle spécifique dans l'organisme) était sécrétée par le foie et pouvait donc bien être l'hormone de régulation du fer recherchée depuis quarante ans, l'hepcidine. Celle-ci semble freiner l'absorption du fer au niveau intestinal. C'est pourquoi, en son absence, l'organisme stocke trop de fer et développe une hémochromatose. En cas d'excès au contraire, l'organisme n'absorbe plus le fer et souffre d'anémie.

Mis à jour par le 17/04/2002
Créé initialement par le 15/04/2002
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Clients MMA : Réduisez Vos Dépenses de Médicaments

Le Guide de l’Automédication : plus de 3000 médicaments sans ordonnance Classés selon leur Efficacité et leur Prix.

Déjà client Santé ?Pas encore client ?
Consulter le Guide En savoir plus

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Fatigue, fer

Participez aux discussions les plus actives

Plan du site
  • Plan de la section Santé pratique
  • Santé pratique
    • Fatigue, fer
      • Manque de fer
  • Maladies
  • Médicaments
  • Bien-être
  • Diététique
  • Recettes
  • Beauté
  • Maman
Les guides
  • Index des symptômes et maladies
  • Index des analyses et examens médicaux
  • Index des médicaments
Les grands thèmes santé
  • Gingivite
  • Dents
  • Cholestérol
  • Diabete
  • Glycemie
  • Omega 3
  • Complement alimentaire
  • Grossesse
  • Ménopause
  • Sinusite
Index Archives
  • 1999
  • - 2000
  • - 2001
  • - 2002
  • - 2003
  • - 2004
  • - 2005
  • - 2006
  • - 2007
  • - 2008
  • - 2009
  • - 2010
  • - 2011
Index alphabétique
  • A
  • - B
  • - C
  • - D
  • - E
  • - F
  • - G
  • - H
  • - I
  • - J
  • - K
  • - L
  • - M
  • - N
  • - O
  • - P
  • - Q
  • - R
  • - S
  • - T
  • - U
  • - V
  • - W
  • - X
  • - Y
  • - Z
Index des recettes
  • A
  • - B
  • - C
  • - D
  • - E
  • - F
  • - G
  • - H
  • - I
  • - J
  • - K
  • - L
  • - M
  • - N
  • - O
  • - P
  • - Q
  • - R
  • - S
  • - T
  • - U
  • - V
  • - W
  • - X
  • - Y
  • - Z
Index top recherche
Les services
  • Magazine Santé
  • Informations santé
  • Google +
  • Flux RSS