Un homme sur deux prend soin de sa peau

Selon un sondage réalisé à la demande des laboratoires Vichy, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 hommes, 46% déclarent prendre soin de leur peau, mais seuls 5% pensent qu'il est important d'employer des cosmétiques au quotidien. A côté des utilisateurs « clandestins » qui puisent dans les produits de leur femme, les hommes ont dépensé en 1999 près de 128 millions de francs pour leurs produits de beauté, soit une hausse de 11% par rapport à l'année précédente.

Le comportement des hommes face aux produits de beauté

Près de 10% et 36% des hommes interrogés considèrent qu'il est respectivement très important et important de prendre soin de sa peau. Parmi ces hommes « impliqués », 46% utilisent une crème hydratante et 1,2% un soin anti-âge, contre respectivement 31% et 0,8% en moyenne chez les hommes. Pour 67% des sondés, le nettoyage de la peau est le geste quotidien le plus important, viennent seulement ensuite le soin après-rasage (25%) et l'hydratation (23%). Près de 38% des personnes attentives à leur peau consultent au moins une fois par an un dermatologue, contre 26% pour la moyenne des hommes. Concernant les gestes de santé au quotidien, ils placent largement en premier l'alimentation équilibrée (56% des interrogés) puis la pratique d'un sport régulier (47%). L'usage de cosmétiques arrive seulement en 5ème position, derrière la visite régulière chez le médecin (35%) et la prise de compléments nutritionnels ou de vitamines (7%).

Plus de la moitié des hommes affirment acheter eux-mêmes leurs produits de beauté (52%), alors que pour 40% et 8% ce sont respectivement leur conjointe et leur mère qui s'en chargent. Dans la majorité des cas, ces cosmétiques sont achetés en grande surface (64% des hommes), sinon en pharmacie (23%) ou en parfumerie (9%).

Des utilisateurs " clandestins "

Plus de 68% des hommes utilisent « clandestinement » des cosmétiques, c'est-à-dire des produits non-spécifiquement destinés aux hommes et le plus souvent ceux de leur femme.

En 1999, ils ont dépensé pour leurs produits de beauté près de 128 millions de francs, ce qui représente une hausse de 11% par rapport à 1998, contre la somme de 12,8 milliards pour les femmes avec une hausse plus modeste de 6,2%.

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