Hiver, halte à la déprime !

Hiver, halte à la déprime !
Le froid et la grisaille de l’hiver contribuent à la fatigue et à la dépression saisonnière.Quels remèdes pour ne pas sombrer et passer un hiver en forme en attendant le retour des beaux jours ? Au programme, alimentation, activité physique, vitamines, voire luminothérapie.Voici une série de conseils pratiques pour passer l’hiver sans déprimer !
Hiver, halte à la déprime !

Le choix de la rédaction

En hiver, ajustez votre alimentation !

Notre alimentation en hiver nous aide à combattre l'humidité et le froid, mais aussi la fatigue hivernale et la déprime. Faut-il manger davantage lorsqu'il fait froid ? Quels sont les aliments dont il faut se méfier et ceux que l'on doit privilégier ? Peut-on boire un petit verre d'alcool pour se revigorer ?

Lire l'article
Dossier Santé : La lumière au secours de la dépression hivernale

La lumière au secours de la dépression hivernale

La luminothérapie est une technique qui connaît un succès croissant. Il faut dire qu'elle répond à une double demande actuelle : retrouver la forme et accéder au bien-être à l'aide d'un principe naturel : l'exposition à la lumière.

Lire l'article
Dossier Santé : La dépression expliquée en vidéo

La dépression expliquée en vidéo

L'encéphale est composé 2 millions de cellules nerveuses interconnectées appelées neurones. Afin qu'une personne puisse penser, se déplacer ou ressentir, ces neurones doivent communiquer entre eux. C'est ce qu'ils font en envoyant et recevant des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs....

Lire l'article
Dossier Santé : 5 conseils pour résister à l’hiver

5 conseils pour résister à l’hiver

L’hiver est là, susceptible de vous fragiliser. Armez-vous pour résister au froid, aux virus, au stress, à la fatigue, voire à la déprime saisonnière.Voici 5 conseils pour que les intempéries glissent sur vous sans vous atteindre.Au menu, sport, hygiène, relaxation et alimentation saine !

Lire l'article
Dossier Santé : C’est décidé : je lutte contre le blues de l’hiver !

C’est décidé : je lutte contre le blues de l’hiver !

Changement d’heure, les jours qui raccourcissent, la lumière du soleil qui perd en intensité, la température qui baisse ou encore le ciel bas, difficile d’avoir le moral. Des solutions existent !

Lire l'article

Articles

Plantes médicinales et phytothérapie

Chaque année, l’hiver apporte son lot de virus et de bactéries qui vident nos batteries. Avant de passer à la médecine classique, la phytothérapie peut être d’un grand secours pour prévenir et soigner les petits et gros désagréments de la saison froide.

Propolis et miel

Qu’elle soit verte, rouge ou brune, c’est la grande protectrice de la ruche. La propolis est antivirale, anti-inflammatoire, antimicrobienne… Faites-en votre alliée, surtout l’hiver. Et merci les abeilles !

Chaque dimanche, c’est pareil, la déprime vous envahit : vous avez le bourdon à l’idée que le week-end se termine et qu’il faut retourner à l’école ou au travail le lendemain. Mollesse, mélancolie, anxiété, irritabilité... On estime que 50% de la population serait concernée par le blues du dimanche soir. Un phénomène qui peut gâcher la fin du week-end mais qui n’est pas inéluctable.

À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire demeure la meilleure façon de lutter contre les virus, causes de rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, et autres maux inhérents à cette saison humide et froide.

La luminothérapie au service du décalage horaire

La luminothérapie est un outil efficace pour compenser le décalage horaire. Nos athlètes, qui se préparent actuellement aux Jeux Olympiques de Rio, peuvent compter sur ses vertus pour arriver en pleine possession de leurs facultés physiques. L’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) vient de signer un partenariat avec Philips pour ses lampes à luminotherapie au service des champions. 

Anti-dépresseurs

Chaque année en France, 3 millions de personnes souffrent de dépression. Les antidépresseurs  permettent d’aller mieux et de retrouver une vie normale. Mais que sait-on exactement de ces médicaments. Le point avec le Dr Adeline Gaillard, co-auteur de « Antidépresseurs, le vrai du faux ».

Sortie de l’hiver, pourquoi je suis si fatigué ?

Être fatigué avec un temps hivernal, cela peut se produire. Manque de luminosité, changement d’heure, plusieurs éléments expliquent cette fatigue…

7 conseils pour garder le moral et résister à la grisaille

Manque de luminosité, grisaille, froid, le train-train quotidien et la course aux cadeaux, tout est réuni pour que l’on soit fatigué et peut-être déprimé. Bonne nouvelle, on peut agir sur nos émotions et booster notre moral, même en plein cœur de l’hiver.

Suivez nos 7 consignes spéciales « bonne humeur » !

L’hiver, il n’y a rien de mieux que de se retrouver sur le canapé avec une bonne tasse de tisane.

Quelles plantes faut-il choisir pour joindre l’utile à l’agréable ? Quelle tisanes choisir pour lutter contre les maux de l'hiver ?

Vitamine D, la vitamine superstar contre les maladies

La vitamine D est connue depuis très longtemps pour son implication dans la minéralisation osseuse et la prévention du rachitisme.

Mais depuis une dizaine d’années, les études ont décuplé, suggérant un rôle de cette vitamine dans une multitude de maladies. Il faut dire que cette vitamine exerce une activité hormonale dans la plupart des tissus et des cellules de l’organisme.

En quoi cette vitamine est-elle si importante et quelles sont ses réelles implications ?

Santé : tout vient du ventre... et de l'intestin !

On dit parfois que "tout vient du ventre". C'est exagéré, mais il est vrai que notre intestin a un grand impact sur notre santé.

Même s’il n’a pas encore livré tous ses secrets, on sait aujourd’hui que notre tube digestif est doté d’un système nerveux très complexe.

Dépression saisonnière

Avec le retour de la grisaille et du froid, l’humeur est parfois plus morose.

Résultat : certains jours, la tentation est grande de se blottir dans un plaid bien chaud et de ne pas vouloir mettre le nez dehors.

C’est normal. Ce qui l’est moins, c’est quand ce moral en berne se fait persistant et s’apparente davantage à un sentiment de tristesse profond…

5 conseils pour résister à l’hiver

L’hiver est là, susceptible de vous fragiliser. Armez-vous pour résister au froid, aux virus, au stress, à la fatigue, voire à la déprime saisonnière.

Voici 5 conseils pour que les intempéries glissent sur vous sans vous atteindre.

Au menu, sport, hygiène, relaxation et alimentation saine !

Psoriasis des solutions existent

Affection de la peau sans gravité, le psoriasis contribue cependant à altérer la qualité de vie de la personne atteinte.

Mieux le connaître et le comprendre, c’est apprendre à mieux vivre avec.

Pellicules : luttez contre le stress

Le stress est un des facteurs importants qui favorisent l’aggravation des pellicules. Alors comment diminuer son niveau de stress pour venir à bout des pellicules ou potentialiser l’efficacité d’un traitement antipelliculaire ?

Et si vous vous mettiez à jour avec la vitamine D ?

On la savait indispensable à la bonne tenue de vos os. Mais voilà que l'on a découvert que la vitamine D intervenait ailleurs, que l'on en manquait souvent. Et que ce manque pouvait avoir une influence plus que néfaste sur la santé. Décryptage avant d'aller au soleil.

Compléments alimentaires : nécessaires ou superflus ?

Même si le soleil est bien là, la fatigue est souventau rendez-vous en fin d'année scolaire. Faut-il prendre des compléments alimentaires, vitamines, sels minéraux ou oméga 3 ? Revue de détails.

Être en forme en hiver, c'est possible

L'hiver vous désespère... Coup de blues et grosse fatigue au programme. Avant de vous lancer dans une hibernation prolongée, voilà de quoi vous booster avant le retour du printemps !

5 raisons pour ne pas arrêter le sport en hiver

Faire du sport n'est pas évident pour tout le monde. Et quand dehors il faut gris et froid, c'est encore plus difficile de s'y mettre ! Voici cinq bonnes raisons de ne pas vous décourager.

Déprime automnale, nos 7 conseils !

Vous fatiguez sous le froid et la grisaille, et subissez les problèmes de transports ? Voici nos conseils pour ne pas sombrer dans la déprime, reprendre de l’optimisme et retrouver la forme !

En automne, je garde la forme !

Plus de travail, moins de chaleur et moins de lumière: pour bon nombre d'entre nous, l'automne est synonyme de baisse de forme. Pour éviter d'accumuler la fatigue, voici quelques conseils.

Comment soigner une petite dépression sans médicament ?

Si les médicaments sont une bonne réponse à la dépression vraie, les états dépressifs, déprimes passagères et autres coups de blues peuvent être grandement améliorés par des alternatives naturelles.

Tant votre humeur que votre sommeil sont altérés ? Vous avez du mal à vous réveiller le matin, vous manquez cruellement d'entrain, de motivation pour aller travailler ? Et si c'était la déprime saisonnière qui touche de nombreux Francais en période hivernale ? Ce n'est généralement pas une raison suffisante pour débuter un traitement par antidépresseurs ou consulter un psychologue. Pourquoi ne pas tester au préalable une méthode naturelle : la luminothérapie.

Psoriasis : mal dans sa peau et dans sa tête

Le psoriasis est une maladie de peau non contagieuse, mais chronique et esthétiquement disgracieuse et handicapante. En effet, à côté des problèmes de santé et de soins, elle représente souvent une très lourde charge morale pour les personnes qui en sont atteintes.

Quelles sont les périodes propices à la dépression dans la vie d'une femme ?

La survenue d'une dépression est influencée par les fluctuations hormonales. C'est ainsi que les femmes sont davantage susceptibles de présenter des troubles de l'humeur au moment des règles, après l'accouchement et quelques années avant la ménopause. Connaître ces périodes à risque permet de traiter et de prévenir plus efficacement la dépression à ces moments précis.

La lumière au secours de la dépression hivernale

La luminothérapie est une technique qui connaît un succès croissant. Il faut dire qu'elle répond à une double demande actuelle : retrouver la forme et accéder au bien-être à l'aide d'un principe naturel : l'exposition à la lumière.

La dépression estivale, ça existe aussi !

Vous pensez peut-être que la dépression hivernale, due au manque de lumière et au froid est une maladie très répandue, dont beaucoup sont atteints, même a minima. La plupart d'entre nous se trouve moins dynamique, moins joyeux, plus renfermé avec moins d'envies de sortir en hiver. Pourtant, surprise, la dépression estivale existe aussi !

Aujourd'hui, on le sait, la luminothérapie se révèle être un traitement très efficace contre le blues de l'hiver . C'est également un excellent anti-fatigue.

Fatigue hivernale

Avec l'hiver, les jours qui faiblissent, le soleil qui se cache, et l'été qui est maintenant loin, certains d'entre nous se sentent un peu déprimés... voire tout simplement fatigués. Alors, comment mieux gérer ces fatigues hivernales ?

Pas d'enfant sous antidépresseur, sauf cas exceptionnel...

Récemment, les antidépresseurs ont été accusés d'accroître le risque suicidaire chez les enfants et adolescents. Les conclusions d'une nouvelle évaluation européenne sont les suivantes : « les antidépresseurs sont déconseillés chez les moins de 18 ans pour traiter les troubles dépressifs. Toutefois, ils peuvent être exceptionnellement prescrits dans certaines situations cliniques nécessitant un traitement médicamenteux ».

Pages