Un hiver en forme avec les plantes médicinales

Articles

Les moustiques pullulent en été et se nourrissent régulièrement de notre sang. Malgré nos efforts. Après la piqûre, comment éviter se gratter ? Panorama des différentes solutions pour apaiser les démangeaisons.

Les brûlures d’estomac ne sont pas directement provoquées par le stress mais par un problème de digestion. Par contre, il est vrai que le stress augmente les douleurs d’estomac, d’où la nécessité de le combattre…

L’huile essentielle de ravintsara est une des huiles essentielles majeures de l’aromathérapie. En effet, dans cette médecine douce, elle occupe une place de choix, car, avec le ravintsara, les dangers sont minimes alors que ses propriétés sont nombreuses.

En cas de grippe, les remèdes naturels sont à privilégier puisqu’il n’existe aucun traitement allopathique véritablement efficace contre cette pathologie virale. Ainsi, en cas de grippe, l’huile essentielle de ravintsara est très intéressante. Mais quelles sont ses propriétés et à quoi sert-elle ?

Que ce soit la tête ou le dos, il arrive souvent de souffrir. Mais quand on est enceinte, quelques règles de prudence sont nécessaires pour protéger le fœtus, un organisme en développement. Faisons le point sur les solutions.

La grippe se traduit bien souvent par un mal de gorge et d’autres symptômes grippaux caractéristiques qui peuvent se révéler très handicapants. Quels sont, en cas de grippe, les remèdes efficaces pour apaiser les symptômes ?

Avoir le nez bouché est une sensation particulièrement pénible, qu’elle soit ou non associée à un rhume. Heureusement, on peut avoir recours à plusieurs huiles essentielles en cas de nez bouché. On peut même utiliser des huiles essentielles pour réaliser des inhalations en cas de sinusite.

Les huiles essentielles sont tout indiquées pour traiter des pathologies cutanées et des réactions allergiques telles que l’urticaire. Mais quelle huile essentielle en cas d’urticaire faut-il privilégier ? Quels résultats attendre, en cas d’allergie telle que l’urticaire, du traitement en aromathérapie ?

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

La bronchite chronique est l’une des complications possibles provoquées par la consommation régulière et durable du tabac. Ce type de bronchite peut-il faire l’objet d’un traitement naturel ?

Morsures de tiques ou piqûres de moustiques... Ces insectes peuvent nous gâcher les promenades en forêt ou les soirées d’été. Il existe heureusement bien des moyens naturels de s’en protéger ou de soigner le cas échéant. 

Notre foie est un grand silencieux. Quand il souffre, il ne nous le fait pas savoir. Jusqu’à ce qu’une hépatite fulgurante, une cirrhose ou un cancer nous signifient que nous sommes allés trop loin. Dans son ouvrage “La crise de foie n’existe pas“, le Professeur Didier Samuel nous révèle les grandes erreurs qui mettent notre foie en danger.

Leur piqûre gratte et font de nos nuits un enfer. Alors comment se protéger des piqûres de moustiques ? Remèdes naturels, sprays insecticides… Panorama des différentes stratégies.

En été, les moustiques peuvent être envahissants. Selon les médecines douces, des huiles essentielles antimoustiques existent. Certaines d'entre elles constituent des insecticides naturels. Moustiques : découvrez 3 solutions naturelles pour éviter les piqûres.

Le rhume est une affection de la sphère ORL très fréquente en hiver, provoquant éternuements, toux, nez qui coule et fatigue. Pour soigner le rhume et la toux, il existe des remèdes naturels. Découvrez 3 remèdes naturels et efficaces pour combattre le rhume. 

Avoir un taux de cholestérol sanguin trop élevé est néfaste pour la santé, entend-on dire un peu partout. Si l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne cholestérolémie (le cholestérol est indispensable à la survie), il est aussi possible d’entamer un régime anticholestérol à l’aide de plantes et de tisanes naturellement anticholestérolémiantes.

Les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson ont le droit de bien vieillir comme les autres. Mais pour lutter contre les symptômes au quotidien, comme la main qui tremble ou les difficultés à marcher, l’activité physique peut-elle être bénéfique ?

La mésothérapie est une thérapie qui consiste à injecter des produits médicamenteux directement au niveau de la zone à traiter. Très souvent utilisée pour soulager des douleurs, peut-on également utiliser la mésothérapie pour maigrir ? Doit-on nécessairement l’accompagner d’un régime minceur ?

Le radis noir est une plante permettant de tonifier le foie et de lutter contre les troubles digestifs. Cette plante médicinale utilisée en phytothérapie possède de multiples vertus. Troubles digestifs : pourquoi le radis noir est-il efficace ?

Grâce aux huiles essentielles, il est possible de soigner de nombreuses pathologies. Pour la rhinite allergique, certaines huiles essentielles sont particulièrement indiquées. Découvrez les vertus de l'estragon, une huile essentielle recommandée contre le rhume des foins.

Les sifflements dans les oreilles, qu’on appelle acouphènes, sont extrêmement pénibles à vivre pour ceux qui en souffrent. Les causes sont multiples, mais en cas d’acouphènes, des solutions naturelles existent.

Chez certaines personnes, un des symptômes classiques du rhume est d’avoir l’oreille bouchée, avec parfois une baisse de l’audition marquée. Mais pourquoi a-t-on les oreilles bouchées en cas de rhume ? Comment les déboucher avec des astuces simples ?

Perdre du ventre, des hanches, des bras... Dans la famille des huiles essentielles, certaines peuvent être utiles. Lesquelles ? Comment les utiliser ? Avec quelles précautions ? Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, nous explique tout.

Existe-t-il des antitussifs naturels ? La réponse est oui, bien sûr. Mais quels compléments alimentaires en cas de toux se révèlent réellement efficaces ? Voici trois remèdes antitussifs naturels qui ont fait leurs preuves.

Vous souffrez d'une grippe avec une toux grasse ? Il existe des huiles essentielles contre la toux, très efficaces pour traiter ce symptôme souvent bien gênant et fatigant lorsque l'on est malade. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure huile essentielle !

Les courbatures font partie des symptômes d'un état grippal et peuvent devenir souvent très intenses. C'est d'ailleurs un symptôme caractéristique de la grippe. En plus de beaucoup de repos, voici quelques conseils pour soulager les courbatures en cas de grippe.

Nez bouché, mal de gorge... Vous souffrez d'un rhume ? Pour apaiser les symptômes, vous pouvez procéder à une inhalation pour le rhume, une solution assez efficace si l'on sait comment s'y prendre !

La passiflore est une plante qui est connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives. En phytothérapie, on la trouve en vente sous forme de gélules ou de tisanes mais il est également possible d’avoir recours à d’autres médecines douces et de se tourner vers la version homéopathique pour dormir de cette plante. Alors, comment utiliser Passiflora en homéopathie si le sommeil est perturbé ?

En cas de grippe, les huiles essentielles (HE) peuvent être d’un grand secours. En effet, les propriétés antivirales de certaines d’entre elles ne sont plus à démontrer. C’est notamment le cas de l’HE de ravintsara qui peut s’utiliser aussi bien en prévention qu’une fois après avoir été infecté par le virus.

En cas de gros rhume, il n’est pas toujours recommandé d’avoir recours à des traitements médicamenteux agressifs et parfois inefficaces. En effet, de nombreux remèdes de grand-mère ont démontré qu’il était possible de soigner un rhume avec des solutions naturelles.

Pages

Un hiver en forme avec les plantes médicinales
Quelles plantes ou quelles huiles essentielles pour renforcer son système immunitaire et résister aux rhumes et autres infections ? Eucalyptus, ravintsara, gouttes aux essences, échinacée et autres trésors de phytothérapie et de l’aromathérapie.Le point sur les plantes médicinales qui vous feront sortir de l’hiver en pleine forme. 
Un hiver en forme avec les plantes médicinales

Le choix de la rédaction

Huiles essentielles : contre les rhumes, essayez les gouttes aux essences

Chaque hiver, les virus se répandent et circulent parmi nous, en affectant certaines personnes plus ou moins gravement. Comment échapper aux rhumes de l'hiver ? Une huile essentielle dénommée " gouttes aux essences " peut vous y aider.

Lire l'article
Dossier Santé : Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea

Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea

Nous ne disposons d'aucune arme pour prévenir ou traiter les rhumes. D'où l'intérêt de cette plante dont les propriétés anti-rhumes se confirment. Echinacea réduit le risque de rhume de 58% et fait baisser de 1,4 jour la durée de la maladie.

Lire l'article
Dossier Santé : Phytothérapie : des bienfaits 100% naturels

Phytothérapie : des bienfaits 100% naturels

La plupart des maux bénins du quotidien peuvent être soulagés par des plantes. Ces remèdes phytothérapeutiques 100% naturels sont vendus sans ordonnance et permettent de se soigner soi-même. Attention toutefois, si les symptômes sont importants et/ou persistants, une consultation médicale s'impose. Sont proposés ici les principaux usages internes d'une bonne trentaine de plantes.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelles plantes pour renforcer mon système immunitaire ?

Quelles plantes pour renforcer mon système immunitaire ?

Un bon système immunitaire est indispensable pour une bonne santé. Il faut donc l'entretenir et veiller à son efficacité. Certaines plantes sont connues pour soutenir et renforcer notre système immunitaire.

Lire l'article
Dossier Santé : L'eucalyptus, la plante aux mille vertus !

L'eucalyptus, la plante aux mille vertus !

L’eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie. Ses feuilles, très riches en huile essentielle, sont utilisées sous des formes variées (infusion, teinture, soluté buvable, gélule) pour traiter de nombreuses affections, respiratoires notamment, mais pas seulement. Voici de nombreuses bonnes raisons d’utiliser l’eucalyptus.

Lire l'article
Dossier Santé : En hiver, quelles tisanes choisir pour ma santé ?

En hiver, quelles tisanes choisir pour ma santé ?

L’hiver, il n’y a rien de mieux que de se retrouver sur le canapé avec une bonne tasse de tisane. Quelles plantes faut-il choisir pour joindre l’utile à l’agréable ? Quelle tisanes choisir pour lutter contre les maux de l'hiver ?

Lire l'article
PUB