L'hiver arrive, la grippe aussi ! Vaccinez-vous vite

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 02 Octobre 2000 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 18h40
-A +A
La grippe peut être fatale. Personnes fragiles faites-vous vacciner tôt, dès l'automne. Le vaccin antigrippe est gratuit pour les personnes de plus de 65 ans ainsi que pour les sujets à risque, mais nous sommes tous concernés.

Vaccination contre la grippe : une bien faible couverture vaccinale

La grippe peut être fatale ! Chaque année, elle est responsable de la mort 1.500 à 2.000 personnes, essentiellement âgées de plus de 65 ans. Sans dramatiser, il faut savoir que chaque année, en France, 3 millions de personnes sont concernées et que dans bien des cas les symptômes sont brutaux (d'où le nom de grippe « qui agrippe ») et invalidants. L'épidémie grippale contribue dès lors fortement aux dépenses de santé : l'année passée elle a coûté 180 millions d’euros en frais médicaux et en arrêts de travail. La couverture vaccinale étant faible et en baisse, et ne dépassant pas les 46% (contre l’objectif de 75% des autorités de santé), le vaccin reste gratuit pour les 65 ans et plus, et pour les personnes fragiles (maladies chroniques, femmes enceintes).

A savoir sur le vaccin anti-grippe

Le vaccin est préparé à partir de virus inactivés. Adapté chaque année en fonction des nouvelles souches qui apparaissent généralement en Asie avant de nous envahir en hiver, il ne protège pas d'une année sur l'autre. La vaccination doit donc être refaite chaque automne. Il s'agit d'un vaccin très bien toléré.

En dehors des personnes âgées et des sujets à risque, le vaccin est conseillé aux personnes susceptibles de diffuser le virus (professionnels de la santé, enseignants, etc.) et à toutes celles qui ne veulent pas rester clouées au lit.

Rappelons que ce vaccin n'est pas infaillible. Ainsi, malgré cette précaution, il est possible d'attraper la grippe dans le courant de l'hiver. Consultez alors très rapidement votre médecin pour entreprendre un traitement antiviral. Plus il sera pris tôt, meilleure sera son efficacité.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 02 Octobre 2000 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 18h40
Source : Le Quotidien du Médecin, Panorama du Médecin, 25 septembre 2000. La grippe et ses virus. Pf Claude Hannoun, Ed PUF, Que sais-je?, Para Universitaire.
A lire aussi
Grippe : vigilance et vaccination oblige... Publié le 27/09/2005 - 00h00

Cette année encore, plus de 8 millions de personnes (les plus de 65 ans et celles atteintes d'une des neuf affections de longue durée exonérantes) vont recevoir un formulaire de prise en charge à 100% pour la vaccination anti-grippale. Il est important de se faire vacciner chaque année, dès le...

La vaccination contre la grippe, c’est maintenant ! Publié le 03/11/2016 - 13h34

Seul 1 français sur 4 déclare se faire vacciner contre la grippe chaque année. C’est pourtant une façon simple de se protéger  soi-même et son entourage contre cette maladie potentiellement mortelle.

Plus d'articles