Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Histoires de veau

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 05 Juin 2014 : 08h20
Mis à jour le Jeudi 05 Juin 2014 : 08h45
-A +A

Veau d’or, veau gras, cette bête est entouré de symboles tournant autour de la richesse.

Petites histoires de veau.

Le veau, comme son père le taureau, est le descendant de l'auroch, chassé par les humains pour se nourrir avant qu'ils n'inventent son élevage et sa castration pour avoir des bœufs bien tranquilles.

Dans l'Antiquité, les Romains étaient très friands de veau. Cette popularité s'est maintenue jusqu'à nos jours en Italie où l'on cuisine plus volontiers cette viande que celle du bœuf.

Manger du veau fut longtemps un symbole de richesse : il fallait avoir de la fortune pour s'offrir une bête peu fournie en viande avant qu'elle ne soit rentable. Ou alors, il était réservé pour les fêtes, inspirées de la parabole, dans la Bible, du retour du fils prodigue pour lequel le père fait tuer le veau gras.

Dans certaines régions de France, l'élevage du veau se terminait avec des œufs dans sa nourriture ou des biscuits mélangés dans du lait afin que sa viande soit encore plus tendre et blanche.

Quant au Veau d’or, il est, dans la Bible, le symbole de l’idolâtrie. Il est aussi devenu celui de l’oisiveté.

Mas le terme de « veau » appliqué à un humain, désigne une personne mollasse, sans volonté. Curieusement, c’est toujours au masculin… Et qui est entré dans l’histoire grâce au Général de Gaulle qui avaient traité les Français de veaux !

Quant à l'expression « Coûter les yeux de la tête », elle remonte au Moyen-Âge, époque à laquelle les yeux de la tête de veau étaient fort recherchés par les gastronomes.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 05 Juin 2014 : 08h20
Mis à jour le Jeudi 05 Juin 2014 : 08h45
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Boeuf Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le boeuf est défini comme étant un animal bovin, mâle, castré, adulte.

D’où vient le Veau de Pentecôte ? Publié le 02/06/2014 - 06h33

La fête de la Pentecôte, c’est dimanche prochain, le 8 juin. Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l’Esprit-Saint. Que vient donc faire cet animal dans cette affaire ?

Plus d'articles