helene79658
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous,

je souhaite créer ce post car on n'en parle pas assez mais cet adorable virus qu'est l'herpes (le hsv 2 mais aussi le hsv1) induit des douleurs d'origine nerveuse, qu'on appelle des névralgies post-herpétiques ou post-zostériennes. Lorsqu'on a un herpès génital, le prodrome avant l'apparition des vésicules peut s'accompagner de douleurs (ou de sensations bizarres : dysesthésies ou d'hypersensibilité : hyperesthésie) au niveau du périnée, des fesses ou des membres inférieurs, mais souvent ces douleurs disparaissent avec l'apparition des vésicules.

Classiquement, les douleurs post-herpétiques apparaissent chez les gens qui ont un zona, c'est-à-dire l'éruption de vésicules cutanées liées au virus de la varicelle-zona (herpes zoster), mais ce virus étant de la même famille que celui qui donne l'herpès (herpès virus type 1 ou 2, abrégé en hsv 1 ou 2), des névralgies post-herpétiques apparaissent aussi parfois après l'éruption d'herpès génital (ou dans la sphère orale).

Chez certaines personnes souffrant d'herpes génital les douleurs et les sensations bizarres persistent pendant et après l'éruption de vésicules, et elles peuvent même manifester une évolution indépendante de l'éruption, même s'intensifier et avoir leur cours propre, pour finalement devenir très gênantes, voire invalidantes et handicapantes, bien davantage que l'éruption cutanée des vésicules.

Je crée cette discussion pour recueillir des témoignages de personnes qui ont des névralgies post-herpétiques.

Je souffre moi-même de ces douleurs de névralgie post-herpétiques, en fait j'ai fait le diagnostic d'herpès génital au mois de mars 2012, et j'ai depuis eu 2 éruptions qui se sont toutes les 2 accompagnées d'importantes douleurs dans le périnée, douleurs qui ont migré dans les membres inférieurs en quelques jours. Au début de l'affection j'avais d'importantes douleurs dans les membres inférieurs, le droit plus le gauche, intenses (7-8/10 sur l'échelle d'évaluation de la douleur). J'ai eu la 2è éruption il y a 3 mois, et depuis 2 mois j'ai des douleurs sur la face latérale du genou et de la cuisse droite, sur le trajet de la bandelette ilio-tibiale (tendon d'un muscle de la cuisse), et il est certain que ces douleurs peuvent se confondre avec des douleurs causées par un problème mécanique du genou et peuvent mener à l'investigation d'un problème du genou par une consultation orthopédique et une IRM, menant vers de mauvais diagnostics (problème de ménisque, syndrome de la bandelette ou de l'essuie-glace).

Personnellement j'ai donc ces douleurs de façon permanent légèrement mais parfois très gênantes, j'estime leur intensité à 2-3/10 et parfois ça atteint le genou gauche également. Quelques constatations : leur intensité est variable selon le moment de la journée. PArfois il y a aussi une hyperesthésie et/ou une dysesthésie, parfois les douleurs irradient dans les pieds.

J'ai essayé de me renseigner sur internet et des articles médicaux, on apprend que ces douleurs ne sont pas calmées par les traitements antiviraux type aciclovir (zovirax) ou valaciclovir (valtrex). par contre on peut proposer des médicaments qui calment les douleurs nerveuses (prescrits par les médecins) mais qui ont beaucoup d'effets secondaires. Il est bon aussi de prendre aussi certaines vitamines pour la santé des nerfs et de l'immunité: C, B12 il existe aussi des crèmes locales à la capsaïcine (à appliquer avec précaution). J'aurai aimé connaitre d'autres expériences de personnes vivant avec ce problème, savoir la fréquence de survenue, si vous avez du recul et notamment : est-ce que ces douleurs diminuent avec le temps ou bien est-ce que ça augmente, si vous avez testé des traitements et leur efficacité....

Merci beaucoup d'intervenir, j'ai vraiment besoin d'avoir d'autres expériences ou avis...

PS: je peux vous donner qq références sur ce que j'ai avancé dans le post si vous me le demandez.

mots-clés: douleurs jambe pied pieds cuisse cuisses jambes picotements picotement brûlure brûlures sensations sensation chaleur postherpetic neuralgia pain post zoster

PUB
PUB