Hépatites

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h03
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
91 vues

Le foie est un organe situé en haut et à droite de l'abdomen et appartenant à l'appareil digestif. Il a de multiples fonctions nécessaires au maintien de la vie: il transforme les nutriments, produit des protéines, stocke du sucre ou des glycogènes et il régule également les taux d'hormones, les taux de glycémie, les taux de cholestérol et la rétention des liquides du corps. Le foie filtre les substances indésirables et participe à la défense du corps contre des infections.

L'hépatite est un virus qui circule dans le sang et s'attaque au foie. Il existe plusieurs types d'hépatite, l'hépatite C étant la forme la plus destructrice. Le virus de l'hépatite entraîne une inflammation du foie. Les cellules saines sont remplacées par du tissu cicatriciel, ce qui empêche le foie de fonctionner normalement.

Une immunisation contre certaines formes d'hépatite est possible; par exemple la vaccination des enfants contre l'hépatite B est une pratique courante aux Etats-Unis. Toutefois, en cas d'infection par l'un quelconque des virus de l'hépatite, un médecin peut prescrire des médicaments afin de soulager certains symptômes de la maladie. Il est également important que les personnes infectées évitent de consommer de l'alcool et certains médicaments susceptibles d'aggraver la lésion hépatique.

A lire aussi
Transplantation hépatique Publié le 19/08/2010 - 14h58

Le foie est un organe situé en haut et à droite de l'abdomen et appartenant à l'appareil digestif. Il a de multiples fonctions nécessaires au maintien de la vie: il transforme les nutriments, produit des protéines, stocke du sucre ou des glycogènes et il régule également les taux d'hormones,...

Hépatite B Publié le 18/12/2002 - 00h00

L'hépatite B est fréquente : elle touche 2 milliards de personnes dans le monde et plus de 350 millions d'entre elles souffriraient d'une hépatite chronique.

Cirrhose du foie Publié le 29/01/2003 - 00h00

La cirrhose correspond à une dégénérescence des tissus du foie, les cellules hépatiques sont détruites et progressivement remplacées par de la fibrose. Elle est consécutive à des agressions diverses, essentiellement l'alcool (plus de 80% des cas) et l'hépatite chronique. Véritable...

Plus d'articles