• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (3943)
  • Commentaires (0)

Hépatite C : la fin de la biopsie du foie !

Hépatite C : la fin de la biopsie du foie !

Fibrotest-Actitest : une révolution

Cette alternative à la biopsie est un test non invasif et moins coûteux (90 euros). Reposant sur le dosage sanguin d'un certain nombre de marqueurs, il permet d'évaluer le degré de fibrose du foie et donc de décider du traitement. Actuellement, selon le dernier consensus sur la prise en charge de l'hépatite C, le Fibrotest est utilisé comme alternative à la biopsie chez certains sujets, notamment lorsque que la probabilité de guérir est élevée, comme chez les sujets jeunes, en cas charge virale peu élevée ou d'infection par génotype viral 2 ou 3. Depuis septembre 2002, plus de 25.000 tests ont été réalisés en France, avec une moyenne d'environ 200 par mois.

Espérons qu'en levant l'obstacle représenté par la biopsie, l'arrivée de ce test contribue à l'amélioration de la prise en charge de cette maladie, et renforce le dialogue médecin/patient.

Article publié par le 12/05/2004
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Communiqué Schering-Plough, Médec, mars 2004 ; Deuffic S. et coll., Hepatology, 29 (5) : 1596-1601, 1999.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Hépatite

Participez aux discussions les plus actives