• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (4704)
  • Commentaires (0)

Hémophilie : une maladie rare, essentiellement masculine

Hémophilie : une maladie rare, essentiellement masculine

La pratique d'un sport est-elle compatible ?

En prévenant l'apparition d'hémorragies internes dans les articulations (hémarthroses), la prophylaxie garantit la préservation du capital ostéo-articulaire. L'amélioration de la qualité de vie qui s'ensuit s'illustre au travers de la pratique sportive : longtemps limitées à la natation, voire interdites, à cause de la fréquence et de la sévérité des saignements, les activités physiques sont maintenant autorisées et même conseillées pour développer musculature et souplesse et, ainsi, éviter les accidents. Vertueux, le sport permet de contribuer à rompre le cercle vicieux : hémarthrose, immobilisation, atrophie musculaire, accidents à répétitionLa pratique sportive des patients hémophiles s'élargit désormais à de nombreux sports : aviron, voile, planche à voile, golf, ski de fond, vélo, plongée, course à pied, voire même escalade… Pour les enfants et les adolescents, le bénéfice de la pratique sportive est d'abord social et psychologique. Elle leur apprend à respecter des règles collectives et à développer des réflexes d'entraide, en même temps qu'elle les aide à avoir confiance en eux et à construire une image positive de leur corps, des conditions nécessaires à une intégration réussie. Plus généralement, l'activité physique chez les personnes hémophiles, en accroissant la musculature et la souplesse, constitue une excellente prévention contre les traumatismes et les hémorragies articulaires. Car, si les traitements d'aujourd'hui peuvent arrêter et prévenir certaines hémorragies, ils n'ont aucune action réparatrice sur les articulations et les muscles déjà touchés. La pratique sportive doit être toutefois suivie médicalement. Il est plus sage d'éviter les sports de combat (karaté, judo), de contact (rugby, football,…) ou présentant des risques élevés de chute à grande vitesse (rollers, ski alpin…).

Pour en savoir plus

Association française des hémophileswww.hemophilie2006.orgA noter la mise en ligne d'un blog tenu par trois patients qui évoquent au jour le jour la maladie.

Article publié par le 27/02/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Association française des Hémophiles, www.hemophilie2006.org.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies du sang et immunitaires

Participez aux discussions les plus actives