christelle
Portrait de cgelitti
un proche souffre d'une hémochromatose, quels en sont les conséquences sur l'organisme, existe t'il un traitement, peut on en guerir!
Pouxpouille
Portrait de cgelitti
conséquence: dépot de fer un peu partout dans l'organisme

traitement: les saignées itératives plus ou moins rapprochées

pas de guérison, on essaye juste de ralentir la progression de la maladie.
cockenpot
Portrait de cgelitti
Ya-t'il un ou des remèdes pour une hyperferritinémie, taux de fer à plus de 75Oµ chez un sujet agé( apparemment ,ce n'est pas une hémochromatose d'après le personnel médical vu en milieu hospitalier !! )
therese
Portrait de cgelitti
a pouxpouille
quand les viscères n'ont pas encore de dépots mais que le taux de saturation est a 95.5% y a t il urgence même si on attend l'analyse génétique? les soins devraient ils être déjà commencés en urgence?
christelle
Portrait de cgelitti
[QUOTE=cockenpot] Ya-t'il un ou des remèdes pour une hyperferritinémie, taux de fer à plus de 75Oµ chez un sujet agé( apparemment ,ce n'est pas une hémochromatose d'après le personnel médical vu en milieu hospitalier !! )[/QUOTE]
martine
Portrait de cgelitti
Les saignées sont parfois rapprochées au début, puis peuvent être espacées avec la stabilisation de la ferritinémie. Je connais beaucoup de personnes atteintes d'hémochromatose, par ma profession.Si la maladie est dépistée tôt ce qui est de plus en plus fréquent, les personnes atteintes le supportent trés bien: il faut une surveillance (prise de sang) pour démarrer les saignées lorsque c'est nécessaire. Les saignées se passent comme un don de sang tout simple (le sang n'est pas utilisé bien sûr). Elles se passent, soit au Centre de Transfusion (s'il y a un espace "centre de soins"), soit à l'hôpital, soit à domicile. Les Centres de Soins des Centres de Transfusions sont les plus habitués à faire ce type de prélévement.Généralement trois quart d'heure suffisent qui comprend la consultation médicale, la saignée (matériel jetable!) et la collation qui suit.
Les gens travaillent sans problème, si on a la sagesse de démarrer ce traitement lorsque le médecin le trouve nécessaire. Un détail: c'est une maladie génétique, il est trés utile de faire une recherche dans la famille pour dépister les autres personnes atteintes. Certaines personnes ont une saignées tous les 6 mois seulement en traitement de fond. L'avantage de ce traitement: il est naturel! à part le désagrément de la piqûre (le même qu'un donneur bénévole...), c'est sûrement moins lourd que beaucoup de traitements.
Sujet vérouillé