clarou
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une maladie d'Hashimoto découverte fortuitement il y a 6 mois et je suis sous Levothyrox 75 et je voudrais savoir si quelqu'un a déja essayé la méthode Equilios de Jean du Cazaud qui semble donner de bons résultats si j'en crois ce que j'en lis (voir le site http://www.endocrino-psychologie.org/notre-methode ) et comme je n'ai pas envie que le Levothyrox me démolisse tout l'organisme avec tous les dommages collatéraux de ce médicament pas anodin, je recherche tout ce qui pourrait m'aider.

Bien cordialement à vous tous.

Phil

1977bv
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Avez-vous eu des infos avec "equilios"? Merci.

Bernard (06.06.56.49.12)

 

clarou
Portrait de cgelitti

"méthode Equilios de Jean du Cazaud qui semble donner de bons résultats si j'en crois ce que j'en lis"

Bonjour,

D'abord, si vous lisez attentivement, est-ce que vous voyez le moindre commencement d'une démonstration sur cette méthode, ou bien simplement l'auto-satisfaction de son promoteur?

Aucune publication scientifique, aucune statistique sur l'application de la méthode (nombre de cas, type de pathologie, taux d'amélioration, suivi ...), aucune précision sur le fonctionnement de la méthode.

J'ai fouillé dans les ouvrages du sieur du Chazaud (à diffusion confidentielle d'ailleurs: craindrait-il de tomber aux mains d'un spécialiste capable de jugement critique?), on n'y trouve pas plus d'éléments. Seulement des conceptions théoriques très vagues, peu ou pas de références bibliographiques, aucun exposé sur le mode d'action de la "méthode".

A votre place je me méfierais. Les théories de du Chazaud peuvent avoir un intérêt (au moins philosophique...) mais pour ce qui est de la thérapie j'attends que des gens sérieux et compétents se penchent sur la question pour mettre en perspective de tels écrits.

Encore un mot : ne vous dites pas "je peux bien essayer, si cela ne me fait pas de bien, cela ne me fera au moins pas de mal"... La méthode Equilios relève de l'électrothérapie, qui a très certainement un effet réel sur le corps même si on ne sait pas exactement comment (et surtout, même si son promoteur en l'occurrence est incapable de dire vraiment ce qui se passe, n'ayant aucune compétence médicale ou scientifique).

Les conseils de Beate me paraissent plus judicieux.

Bon courage à tous et ne vous laissez pas tenter par des "méthodes miracles" malgré le poids très lourd des difficultés de santé...

Beate
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Si ta thyroïde ne fonctionne plus (et avec Hashimoto, elle va progressivement fonctionner de moins en moins), il n'y a pas tellement d'autres solutions que de remplacer les hormones naturelles par une hormone de synthèse ...

Et le Lévothyrox n'est pas un "médicament" à proprement parler, une molécule étrangère à l'organisme - c'est une hormone dont la molécule est exactement identique à celle produite par la thyroïde. Aucun risque que cela ne "démolisse tout l'organisme" - bien sûr que les hormones thyroïdiennes ne sont pas "anodines", mais ce qui compte, c'est le bon dosage !

Mal dosées, surdosées, même les hormones naturelles, produites par la thyroïde elle-même, sont dangereuses (p.ex. lors d'une maladie de Basedow, avec forte hyperthyroïdie) !

Il est normal de chercher d'autres options, l'idée de devoir prendre un comprimé "à vie" fait souvent très peur. Mais rassure-toi, correctement traité et surveillé, en ajustant le traitement chaque fois que la production de la thyroïde baisse, on peut vivre tout à fait normalement (et on est beaucoup mieux qu'en hypothyroïdie) !

Concernant les méthodes telles qu'Equilios (fort onéreuses), il est vrai que ça "sonne bien", mais toutes ces méthodes "alternatives" sonnent bien, font des promesses parfois miraculeuses ... attention, il y a beaucoup d'abus dans ce domaine, les malades sont une cible tellement facile, puisque certains seraient prêts à tout pour aller mieux ...

Il y a d'autres méthodes qui peuvent aider, au moins un peu, et surtout au début de la maladie, quand elle n'est pas encore trop bien installée, comme des vitamines, du zinc, du sélénium et un régime hypotoxique (genre Seignalet) ... cela ne va pas faire disparaitre la maladie, mais peut, parfois, arrêter sa progression. Par contre, les traitements "miracle" à prix d'or, je pense qu'il faut vraiment s'en méfier !

Nous en avons récemment discuté sur notre forum, du système Equilios : http://www.forum-thyroide.net/phpBB/ftopic35917.html

Tu trouveras beaucoup de renseignements, p.ex. sur Hashimoto, sur le traitement, sur les vitamines et oligoéléments et le régime Seignalet, dans la foire aux questions : http://www.forum-thyroide.net/phpBB/faq_help.php

Bon courage, en tout cas !

Beate

Sujet vérouillé