Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Haro sur la viande : pensez à votre fer !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 04 Novembre 2015 : 22h18
Mis à jour le Jeudi 05 Novembre 2015 : 10h22
-A +A

Vous avez diminué votre consommation de viande

Si après l’étude de l’OMS dont je vous parlais la semaine dernière et qui a fait tant de bruit, vous vous tâtez pour la supprimer définitivement, pensez à votre fer. 

Un excès de viande est nocif, on ne va pas revenir là-dessus, tout le monde est d’accord.

Mais la supprimer entièrement risque de poser un problème côté fer car, qu’on le veuille ou non, c’est la viande et surtout la rouge qui apporte non seulement le plus de fer, mais celui qui est le mieux absorbé par l’organisme.

Si vous êtes un homme ou une femme ménopausée, vous avez besoin de 8 mg par jour.

Si vous ne l’êtes pas, ce besoin grimpe à 18 mg de fer chaque jour vu que vous en perdez une bonne quantité chaque mois dans le sang de vos règles.

Et là, avec peu de viande, c’est assez coton pour satisfaire ce besoin. Avec pas de viande du tout, c’est presque impossible.

Sauf si vous faites des acrobaties avec les légumineuses et les légumes comme c’est le cas chez les végétariens. Les légumes secs en sont riches (5 à 8 mg quand ils sont cuits) mais le fer des produits végétaux est bien moins absorbé que celui des animaux.

Par sécurité, faites un bilan sanguin avec un dosage de la ferritine. Cela vous donnera une bonne indications sur votre statut en fer.

Et puisque c’est la saison, mangez des huîtres, des bigorneaux, des bulots, des moules. Tous ces coquillages sont encore plus riches en fer que la viande rouge. Vous serez tranquille.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 04 Novembre 2015 : 22h18
Mis à jour le Jeudi 05 Novembre 2015 : 10h22
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Fer : comment faire pour avoir la bonne dose ? Publié le 03/02/2014 - 07h30

En manque de fer ? Il y en a seulement quelques grammes dans votre organisme, 4 g environ si vous êtes un homme, 2,5 g si vous êtes une femme.Mais il suffit qu’il vous manque quelques milligrammes de fer pour que vous soyez patraque.Comment l’éviter ou y remédier ?

Fer : ses rôles Publié le 29/06/2001 - 00h00

Le fer est un élément minéral qui se trouve à l'état de traces dans l'organisme. C'est pourquoi il est habituellement qualifié d'oligo-élément. Le corps d'un homme adulte contient environ 4 g de fer. Celui d'une femme, seulement 2,5 g.

Plus d'articles