ooooooo
Portrait de cgelitti

Bonjour je suis maman d'un garçon de 10 ans en classe de CM2 et depuis cette année mon fils est victime de harcélement par 4 enfants de sa classe. Il est insulté , tapé , rejeté pour sa couleur de peau ..et c'est comme ça tous les jours. A l'école où il est scolarisé personne ne bouge, je suis aller voir les enfants concernés ils se sont calmé 2 jours et ça à recommencer de plus belle. La directrice n'a pas l'air concerné car ne bouge pas plus que ça face à la détresse de mon fils . Mon fils à dû mal le matin il fait des crises d'angoisse, pleure et même il dit des mots très fort comme je prèfére mourir que d'aller à l'école en tant que parent c'est dur à entendre . Que faire pour l'aider ? Merci d'avance pour votre aide

Alanf
Portrait de cgelitti

J'essaye de bannir toute forme de harcélement dès que j'en ai l'occasion. Dans une situation comme celle-ci votre fils, cela va sans dire, à plus que jamais besoin de vous. Aider le à surmonter ça, aider le à comprendre, aider le à changer les choses. N'hésitez pas à insister auprès des enfants/parents/directrice. Dans ce genre de cas, on a plus besoin de soutien qu'autres choses. De là ou je suis, je ne peux pas faire grand chose malheureusement...Vous avez mon soutien et ma force. Après tout, vous avez un incroyable pouvoir. Celui d'une mère qui ferait tout pour protéger son enfant. En espérant vous avoir aidé, j'espère que tout s'arrangera.Alan, 21 ans. 

ooooooo
Portrait de cgelitti

bonjour

vous lui dites si elle ne bouge pas vous faites un courrier à l'académie en expliquant ce qu'il se passe et qu'elle ne bouge pas ... et qu'une plainte sera déposée aussi

JoeGros
Portrait de cgelitti

Bonjour, difficile de ne rien faire quand on est parent dans ces cas là. La solution selon moi est de changer votre enfant d'école. Ne le laissez pas dans ce stress, les choses ne s'arrangeront pas d'elles mêmes...

ML29
Portrait de cgelitti

C'est honteux que les adultes ne réagissent pas (directrice...), c'est le rôle des adultes de mener un atelier pedagogique sur la différence exemple : presentation d'une carte ou chaque enfant dit d'où il vient et que chacun apporte un gouter traditionnel de sa region de France ou de son Pays. Bref il est normal que la différence succite la curiosité chez les enfants et l'absence de réponse peut se traduire par de la moquerie.  La directrice doit intervenir pour faire un atelier/une activité sur la tolérance et la différence. Votre enfant succite la curiosité des autres enfants (au travers des moqueries), vous devez habiter un petit village??? Il est le seul dans l'école avec une couleur de peau differente? Le changer d'école doit rester le dernier recours car il restera marqué par cette histoire non resolue. Bref il faut gérer la situation et le personnel enseignant doit être un acteur majeur dans une telle situation même si la psychologie n'est pas son fort!!!! Jai vu mon enfant se moquer une fois avec ses copains d'un camarade noir sur un terrrain de foot et je suis intervenue car l'entraîneur restait passif lui aussi!!! La maman de ce petit garçon m'a remercié car le pb qui durait depuis des semaines a été résolu en 5 minutes... les parents des enfants moqueurs sont ils au courant ???? Car moi je ne le savais pas avant d'en être témoin bref l'école ne m'avait pas prévenu. ..sinon avez vous pensé voir un psychologue pour enfant? bon courage 

rosapark
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Moi même je suis noire, j'ai des enfants noirs, je comprends ce que vous êtes en train de vivre actuellement. C'est vrai que pour les enfants noirs, le quotidien à l'école n'est pas toujours facile à vivre. J'ai eu des moments où ma fille ne voulait pas aller l'école, justement à cause d'autres enfants qui l'embête, qui l'empêche de jouer dans le groupe parce que justement elle était noire, ou s'entendre dire des choses méchantes ...ce que je vous conseille c'est d'en parler à l'association des parents d'élèves de ton école, quitte à reprendre rendez-vous avec la directrice de l'école de nouveau mais cette fois-ci en étant accompagnée par un ou plusieurs parents de l'association des parents d'élèves et tu verras ce que ça donne, et si jamais tu n'obtiens pas gain de cause, même si tu dois changer ton enfant d'école, pense à contacter toutes les associations qui militent contre les discriminations notamment la halde etc., fais des courriers au responsable de la scolarité de ta mairie, écris même à l'inspection acacdémique, comme ça on ne dira pas que tu n'as pas fait le nécessaire, il ne faut pas se laisser faire, n'oublie jamais que ton enfant a besoin de toi pour sa construction. par ailleurs, je ne jette pas le discrédit sur les enfants parce qu'un enfant ça reste un enfant, même si quand même en CM2 on n'est plus comme un enfant de 4 ans, et à ce sujet j'interpelle vivement les parents noirs ou blancs à éduquer leurs enfants en leur parlant de la diversité et de ses richesses et d'arrêter de véhiculer des clichés, les noirs ci, les arabes ça, car on ne sait pas  de quoi demain serait fait, nos enfants n'ont pas encore le vécu nécessaire, mais on peut se retrouver dans n'importe quel pays du monde quelque soit d'ailleurs ses origines ou sa couleur de peau, on n'est toujours" l'étranger" de  quelqu'un ou le "différent" par par rapport à quelqu'un d'autre , il faut qu'on inculque à nos enfants de vraies valeurs: la tolérance, le respect de l'autre quelque soit son âge, son sexe, ses origines dans la mesure où c'est réciproque, il n'y a pas de supériorité entre les humains et il n'y a pas plusieurs races, il y a juste la race humaine.                                            

Sujet vérouillé