Halte au stress ! Offrez à votre chien une vie sereine

Comprendre l’origine du stress de votre chien est la première étape de la construction d’une vie sereine, adaptée à l’espèce à laquelle il appartient.
Sommaire

A quoi ressemble le stress des chiens ?

Si le stress peut se manifester de manière évidente chez les chiens (tremblements, tendance à souiller, tendance à se cacher, manque d’appétit….), mais il fait aussi parfois souffrir votre ami de manière plus insidieuse et discrète. Pour offrir à votre chien une vie sereine, il est important de comprendre les différentes origines du stress afin de le réduire au maximum.

Chien zen et chien stressé

Parmi les chiens domestiques, certains individus sont plus stressés que d’autres et supportent moins facilement les situations inhabituelles (feux d’artifices, visites chez le vétérinaire, déménagement). Ce type de stress est difficile voire impossible à éviter. Néanmoins, il est possible de le réduire. Confronter un chiot dès son plus jeune âge à de nombreuses situations, personnes, animaux différents le rendra plus serein qu’un animal mal sociabilisé. Enfin, lors d’une situation de stress, il convient d'adopter une attitude calme et patiente vis-à-vis du chien. Evitez de vous fâcher, mais aussi de rassurer le chien : cela risque de renforcer son sentiment d’insécurité. C’est votre indifférence vis-à-vis de la source du stress qui le rassurera.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.