Halte au stress ! Offrez à votre chien une vie sereine

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Jeudi 26 Janvier 2012 : 14h34
Mis à jour le Lundi 30 Janvier 2012 : 11h14

Comprendre l’origine du stressde votre chien est la première étape de la construction d’une vie sereine, adaptée à l’espèce à laquelle il appartient.

A quoi ressemble le stress des chiens ?

Si le stress peut se manifester de manière évidente chez les chiens (tremblements, tendance à souiller, tendance à se cacher, manque d’appétit….), mais il fait aussi parfois souffrir votre ami de manière plus insidieuse et discrète. Pour offrir à votre chien une vie sereine, il est important de comprendre les différentes origines du stress afin de le réduire au maximum.

Chien zen et chien stressé

Parmi les chiensdomestiques, certains individus sont plus stressés que d’autres et supportent moins facilement les situations inhabituelles (feux d’artifices, visites chez le vétérinaire, déménagement). Ce type de stress est difficile voire impossible à éviter. Néanmoins, il est possible de le réduire. Confronter un chiot dès son plus jeune âge à de nombreuses situations, personnes, animaux différents le rendra plus serein qu’un animal mal sociabilisé. Enfin, lors d’une situation de stress, il convient d'adopter une attitude calme et patiente vis-à-vis du chien. Evitez de vous fâcher, mais aussi de rassurer le chien : cela risque de renforcer son sentiment d’insécurité. C’est votre indifférence vis-à-vis de la source du stress qui le rassurera.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Jeudi 26 Janvier 2012 : 14h34
Mis à jour le Lundi 30 Janvier 2012 : 11h14
A lire aussi
Une autre vie grâce à un chienPublié le 22/03/2010 - 00h00

Un fauteuil roulant, une canne blanche, c'est une aide précieuse certes, mais qui ne leur permet le plus souvent qu'une autonomie limitée. Pour beaucoup d'handicapés, la vie pourrait changer grâce à un chien d'assistance.

Votre chien peut souffrir de solitude !Publié le 17/07/2010 - 00h00

Lors de vos absences, votre chien mène la vie dure à vos voisins et à votre intérieur dès qu'il est seul? S'il aboie ainsi sans cesse et s'attaque à votre mobilier, c'est certainement parce qu'il souffre d'anxiété de séparation.

L'enfant et le chien : gestion de la cohabitationPublié le 09/05/2004 - 00h00

L'arrivée d'un bébé, en modifiant l'équilibre familial, peut être une source de stress pour votre chien. Une bonne gestion de cette situation est indispensable pour préserver la sécurité de votre enfant et le bien-être de votre animal favori.

Plus d'articles