Halte au gaspi !

Selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), nous jetons en moyenne chaque année 7 kg de produits non entamés, encore emballés, des viandes, des plats préparés, des produits laitiers (1).

En plus, du pain rassis, des fruits et les légumes entiers avariés, des restes rejoignent aussi nos poubelles.

Si l’on ajoute ce que jettent les agriculteurs après les récoltes faute d’avoir pu le vendre et les grandes surfaces pour cause de péremption des produits, cela fait environ 20 kg de déchets alimentaires par an et par personne

Qui ont été fabriqués, transportés pour rien, qui surchargent les incinérateurs. Et contribuent à la détérioration de la planète terre. Ces 1 200 000 tonnes de déchets annuels représentent le double du tonnage traité par l’usine d’incinération d’Ivry sur Seine, la plus grande de France.

Selon l’INSEE un peu plus de 6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dont la moitié dépendent de l’aide alimentaire pour se nourrir.

Si, comme moi, ces chiffres vous dérangent, limitez le gaspillage. Ca ne changera rien au seuil de pauvreté mais ça sera quand même un peu plus moral.

Achetez plus raisonnablement, faites une liste de courses, ne vous faites pas avoir par les promos, les coupons de réduction, le truc en plus etc.

Préférez les produits en vrac car vous pouvez alors prendre la quantité dont vous avez vraiment besoin. Et demandez-vous toujours si vous en avez vraiment besoin.

Achetez près de chez vous, chez les petits commerçants où il y a moins de tentations que dans les grandes surfaces.

Ne vous pliez pas forcément aux diktats des dates de péremption.

https://www.e-sante.fr/peut-on-manger-produits-perimes/actualite/992

Congelez le pain, les légumes, la viande et le poisson quand vos achats ont dépassé vos prévisions. Les restes cuisinés aussi. Faites des compotes quand les fruits commencent à tourner de l’œil.

Vous ferez en même temps des économies.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.