Gynécologie et sexualité : conseils sur l'hygiène intime

Brûlures, pertes, démangeaisons…, peuvent gêner votre sexualité. Des soins et de bons réflexes d’hygiène intime peuvent venir à bout de ces bobos, sources d’inconforts.
© Istock
Sommaire

Hygiène intime : les brûlures

Vous ressentez des brûlures au niveau de la vulve ? Inutile de renforcer la toilette, même à l’eau, et de recourir aux crèmes et ovules antimycosiques et aux crèmes à base de dermocoticoïdes. « Il est recommandé de faire quelques jours de bains de siège avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour rétablir le pH avant d’appliquer un baume cicatrisant neutre. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin qui réalisera un prélèvement bactériologique », conseille le docteur Marie-Claude Bénattar, gynécologue, psychosomaticienne, auteure de Petit manuel de soins intimes pour les femmes aux Éditions Josette Lyon.

Hygiène intime : les démangeaisons

Des démangeaisons au niveau du vagin et de la vulve vous gâchent la vie ? Pour ne rien arranger, vous constatez la présence de pertes épaisses ? Vous avez probablement une mycose, souvent engendrée par les conditions climatiques (chaleur brutale), la prise d’antibiotiques, une grossesse ou les règles. Il n’y a pas de risque de contagion mais cela entraîne une gêne. « Plus vous agressez votre zone intime avec des mesures d’hygiène décapantes, plus cela favorise ce phénomène de démangeaisons. Modérez la toilette, prenez un comprimé en une prise d’antimycosique, appliquez un baume cicatrisant sur les lèvres et insérez des ovules réparateurs de la flore pendant quelques jours », recommande la spécialiste. Le comprimé oral supprime les filaments mycéliens de votre organisme et les ovules de probiotiques jouent le rôle d’enzymes gloutons en nettoyant et en renforçant la flore vaginale.

Ce traitement est efficace : il permet d’apaiser les démangeaisons, avec moins de récidives.

Vos sécrétions vaginales changent d’aspect ? Évitez de faire des toilettes à répétition qui aggraveront ces symptômes, et d’utiliser une crème ou un ovule antimycosique sans avis médical. Si vous avez confiance en votre partenaire, appliquez un baume cicatrisant sur vos lèvres et des ovules de probiotiques. « Dans le cas contraire, il est conseillé de consulter un médecin pour un dépistage d’une maladie sexuellement transmissible (chlamydiae) », indique le docteur Marie-Claude Bénattar.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Gynécologie et sexualité : soins intimes"  Magazine Côté Santé N°100 - juin/juillet 2016
Petit manuel de soins intimes pour les femmes, du docteur Marie-Claude Benattar, Éditions Josette Lyon.
Docteur, j’ai encore une question…, du professeur Philippe Descamps, Éditions Larousse.