Volailles

Les volailles peuvent remplacer les viandes, les quantités à consommer sont les mêmes. Elles peuvent même être dépassées puisque, la plupart du temps, les volailles sont moins riches en lipides.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Volailles
CailleMis à jour le 27/08/2007 - 02:00 La caille est un oiseau sauvage et migrateur (donc un gibier) dont il existe différentes espèces. Mais la caille se prête fort bien à la captivité. Sa domestication et son élevage l'ont transformée en volaille.
CanardMis à jour le 01/09/2007 - 02:00 Oiseau sauvage palmipède, le canard a été domestiqué en Chine depuis des millénaires et plus récemment en Europe. En effet, il a commencé à fréquenter les basses-cours anglaises et espagnoles seulement au 15ème siècle et les françaises plus tard car il semble bien que le canard y soit arrivé avec l'infante d'Espagne lors de son mariage avec Louis XIV.
ChaponMis à jour le 26/02/2009 - 01:00 Encore rare il y a quelques années, le chapon s'est installé comme un sérieux concurrent de la traditionnelle dinde de Noël. Le chapon est à sa naissance un coq. Jusqu'à l'âge de 6 à 10 semaines, il gambade en liberté dans de larges parcours, ce qui lui permet de développer leurs muscles d'autant plus qu'il est fort bien nourri de céréales. Ensuite il est castré et engraissé de facon particulière.
Dinde et dindonneauMis à jour le 12/09/2007 - 02:00 La dinde est un oiseau de la famille des gallinacés. Le mâle s'appelle dindon et l'enfant dindonneau. La dinde fut jusque dans les années 60 un mets de choix, réservé aux fêtes de fin d'année. C'était le moment où elle était adulte et bonne à abattre. Génétique et élevage ont transformé sa destinée. Des souches nouvelles, plus petites, ont été mises au point pour donner des dindes de 3,5 à 5 kg tandis que des élevages se spécialisaient dans la production de grosses dindes, destinées à la découpe ou à la charcuterie.
LapinMis à jour le 13/09/2007 - 02:00 Bien que le lapin soit un mammifère, il n'est pas classé dans les viandes mais dans les volailles ou dans les gibiers quand il est lapin de garenne.
OieMis à jour le 14/09/2007 - 02:00 L'oie est un oiseau migrateur qui a depuis longtemps été domestiqué et gavé pour son foie gras et qui est plus connu pour celui-ci que pour sa chair, pourtant délicieuse bien qu'assez grasse.
PigeonMis à jour le 15/09/2007 - 02:00 Le pigeon, oiseau sauvage domestiqué depuis fort longtemps, a toujours été un volatile familier de l'homme, et ce depuis des millénaires. Celui-ci l'a toujours utilisé aussi bien pour se nourrir que pour transporter des messages, mettant ainsi à profit sa docilité, sa fécondité et son aptitude à toujours revenir à son colombier.
PintadeMis à jour le 15/09/2007 - 02:00 La France est le premier producteur de pintades et de pintadeaux. C'est un oiseau venu d'Afrique. D'ailleurs certaines espèces y sont encore sauvages, là-bas, et on continue de les chasser.
Poule, poulardeMis à jour le 26/02/2009 - 01:00 On mettait traditionnellement la poule au pot du temps où elle était un mets aimé du bon roi Henry IV qui voulait que tous ses sujets en profitent. Maintenant, on a à faire avec des poules dites de réforme, après de bons et loyaux services de ponte, ou alors à de succulentes poulardes.
VolailleMis à jour le 27/08/2007 - 02:00 Sous le terme "volaille", on classe différents volatiles élevés pour la consommation.