Troubles psy

Dans le guide des Troubles psy, retrouvez en détail les différents troubles de la personnalité, les maladies psychosomatiques et les troubles du comportement : boulimie, cleptomanie, schizophrénie, paranoïa...
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Troubles psy
  • 0-9
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
La boulimie : une maladie insidieuseMis à jour le 10/05/2004 - 02:00 La boulimie est caractérisée par l'ingestion compulsive de grandes quantités de nourriture (souvent en cachette), généralement suivie de régurgitations provoquées. Elle apparaît vers 17-20 ans et peut durer de longues années. 2 % de la population féminine générale et 4 à 8 % de la population féminine étudiante (soit environ 220 000 femmes jeunes) souffrent de boulimie active en France.
La cleptomanie : quelle thérapie ?Mis à jour le 10/05/2004 - 02:00 La cleptomanie, impulsion régulière à voler, constitue avant tout un besoin compulsif irrépressible. Une compulsion qui n'est que le symptôme de maux psychiques plus ou moins " graves ", qu'il importe de déceler pour guérir...
La cleptomanie : un mal mystérieuxMis à jour le 10/05/2004 - 02:00 La cleptomanie se caractérise par une impulsion régulière à voler, indépendamment de tout besoin économique ou usage personnel... Michel Lejoyeux, psychiatre et spécialiste des comportements impulsifs à l'hôpital Louis-Mourier de Colombes, revient sur cette maladie encore difficile à cerner.
La personnalité schizotypique, une personnalité pathologique...Mis à jour le 19/05/2008 - 02:00 La personnalité schizotypique est une des personnalités pathologiques qui fait partie du groupe des personnalités « psychotiques » représenté par les personnalités paranoïaques, les personnalités schizoïdes. Ce type de personnalité concerne environ 3 % de la population générale.
Les maladies psychosomatiquesMis à jour le 10/05/2004 - 02:00 Nous connaissons tous au moins une personne à laquelle un médecin a dit un jour : « c'est psychosomatique», à propos de symptômes qui semblaient bien réels. Une réponse frustrante, parfois même angoissante, car elle laisse entendre qu'un psy sera nécessaire pour en savoir plus…
Paranoïa : d'un délire à l'autreMis à jour le 30/10/2012 - 07:25 Synonyme de folie et de dérèglement de l'esprit en grec, le terme “paranoïa” est aujourd'hui couramment utilisé pour désigner des personnes qui se méfient de tout. En réalité, il concerne les sujets atteints de psychose paranoïaque, une maladie mentale grave et difficile à soigner.
Personnalité borderline ou trouble de la personnalité limiteMis à jour le 08/10/2012 - 03:12 Parmi les 10 types de personnalités pathologiques décrites dans le manuel des désordres mentaux, la personnalité borderline concerne 1 à 3 % de la population et plus souvent les femmes (dans 75 % des cas). On l'appelait aussi " état limite ". Son nom vient de ce que l'on pensait que cette personnalité se situait entre les névroses et les psychoses. On considérait en quelque sorte que cette personnalité était à la limite de la folie. On pense aujourd'hui très différemment, car nous comprenons mieux les ressorts de ce fonctionnement.
Qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité ? Mis à jour le 10/11/2014 - 04:38 Un trouble de la personnalité, c'est une manière de fonctionner psychiquement qui a des répercussions très négatives sur la vie d'une personne donnée. Il ne s'agit pas seulement de petits défauts psychologiques, ou de tendances qui nous embêtent un peu.
Qu'est-ce qu'une compulsion ?Mis à jour le 10/11/2014 - 04:39 Le terme compulsion est actuellement très utilisé. Mais que signifie-t-il exactement ? " Contrainte ", telle est la signification du mot latin compulsio à l'origine du mot francais. La personne victime de compulsion se sent donc sous contrainte.
Qu'est-ce qu'une personnalité antisociale ?Mis à jour le 07/01/2008 - 01:00 Il s'agit d'une forme de personnalité pathologique, classée comme telle par le DSM 4, classification américaine des troubles psychiques, reconnue sur le plan international. Il s'agit donc d'un trouble de la personnalité et non de caractéristiques banales de certaines personnes.
Qu'est-ce qu'une personnalité évitante ?Mis à jour le 07/11/2014 - 12:38 Il s'agit d'un des dix troubles de la personnalité décrits par la « bible » américaine des troubles psychiques, le DSM IV. Ce trouble de la personnalité correspond à une manière de fonctionner psychologiquement qui est anormale. Cependant, on peut tout à fait être une personne équilibrée et trouver en soi quelques traits de personnalité évitante. Cela peut être une tendance, sans aller jusqu'à représenter un trouble.
Qu'est-ce qu'une personnalité narcissique ?Mis à jour le 14/11/2014 - 06:38 Parmi les 10 personnalités pathologiques décrites par le Manuel des pathologies mentales américaines, le DSM4, la personnalité narcissique est une des plus connues de tous. En effet, le célèbre mythe de Narcisse, qui tomba amoureux de lui-même en admirant sa propre image dans l'eau, illustre parfaitement cette personnalité.
Qu'est-ce qu'une personnalité obsessionnelle compulsive ?Mis à jour le 07/11/2014 - 12:36 Parmi les dix troubles de la personnalité, on compte la personnalité obsessionnelle compulsive. Elle concerne environ 1 % de la population générale et 3 à 10 % des personnes qui consultent en psychiatrie.
Qu'est-ce qu'une personnalité paranoïaque ?Mis à jour le 13/11/2014 - 07:38 C'est une personne qui souffre en continu d'un trouble grave de la personnalité, un de ces dix troubles (1) décrits par le DSM4 (manuel de diagnostic et de statistique des maladies mentales). Elle correspond assez bien à ce qui entre dans la description du « parano », personne qui croit toujours qu'on lui veut du mal…
Qu'est-ce qu'une personnalité schizoïde ?Mis à jour le 20/10/2008 - 02:00 La personnalité schizoïde fait partie des 10 personnalités pathologiques décrites par le DSMIV, manuel américain qui classe les troubles mentaux.
Repérer les signes de la schizophrénieMis à jour le 10/05/2004 - 02:00 La schizophrénie est une maladie mentale frappant surtout les adolescents et les adultes jeunes. Touchant environ 2 % de la population mondiale, cette pathologie nécessite un suivi médical et thérapeutique soutenu. Il est primordial de déceler très tôt les signes d'une entrée en schizophrénie chez un adolescent pour lui apporter de l'aide.
Troubles de la personnalité : la personnalité histrionique (ou hystérique)Mis à jour le 11/02/2008 - 01:00 La personnalité histrionique a aussi été longtemps dénommée personnalité hystérique. Avec les nouvelles classifications des maladies mentales, ce terme est moins employé aujourd'hui. Ce trouble de la personnalité tel qu'il est décrit dans le DSM4 (manuel de diagnostic et statistiques des troubles mentaux) est un fonctionnement pathologique parmi les dix troubles de la personnalité décrits (1). Il peut cependant exister à l'état de traces chez une personne tout à fait équilibrée.