Symptômes et maladies : T

Les symptômes sont les caractéristiques d'une ou de plusieurs maladies. Dans le guide Symptômes et Maladies, recherchez un symptôme ou une maladie particulière soit par mot-clé, ordre alphabétique ou...
Rechercher une fiche du guide : Symptômes et maladies
TeigneMis à jour le 17/04/2014 - 15:27 De plus en plus rare de nos jours, la teigne est une infection du cuir chevelu observée surtout chez les enfants de moins de 12 ans.Elle est causée par un champignon microscopique dont l'origine varie selon les différentes formes de la maladie.
Ténia ou ver solitaireMis à jour le 04/08/2014 - 18:02 Le Ténia, communément appelé ver solitaire, comprend en réalité différentes espèces susceptibles de parasiter l'intestin de l'homme et des animaux.
Tension basse (hypotension artérielle)Mis à jour le 07/01/2013 - 13:44 L'hypotension est sous-diagnostiquée pour plusieurs raisons.La tension artérielle est souvent mesurée lorsque le patient est assis, alors qu'une tension basse se manifeste le plus souvent en position debout.Ensuite, pour des raisons d'ordre psychologique, la tension a tendance à grimper dans le cabinet du médecin - raison pour laquelle l'hypertension est sur-diagnostiquée.De plus, les symptômes de l'hypotension peuvent ressembler à ceux de la fatigue chronique, de l'anxiété ou de l'hypoglycémie.
Tension haute (hypertension artérielle)Mis à jour le 18/02/2013 - 15:05 La tension haute ou hypertension artérielle se traduit par une élévation de la pression sanguine dans le réseau artériel.Cette pression se mesure d'après deux variables : la tension systolique, qui correspond à la pression qui s'établit dans les vaisseaux lorsque le cœur se contracte, et la tension diastolique qui correspond à la pression lors de la période de repos entre deux contractions cardiaques.On parle d'hypertension lorsqu'il se produit une élévation de l'une de ces valeurs ou encore des deux à la fois.
TétanosMis à jour le 03/08/2012 - 11:05 Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave, due à une bactérie qui pénètre dans l'organisme par une plaie.
Tics et tremblementsMis à jour le 08/01/2014 - 08:26 Les tics et les tremblements sont des mouvements incontrôlables du corps.Cependant, il ne faut pas les confondre.
TouxMis à jour le 13/09/2013 - 12:16 La toux est un mécanisme de défense contre une agression extérieure.
ToxoplasmoseMis à jour le 17/07/2014 - 14:52 La toxoplasmose est une maladie parasitaire, le plus souvent bénigne.Elle peut cependant avoir des conséquences graves chez la femme enceinte car elle provoque des malformations du fœtus. Elle est également redoutée chez la personne immunodéprimée (en cas de sida notamment), car elle peut toucher le cerveau. Son dépistage et sa prévention sont donc systématiques dans ce contexte.
Transpiration excessiveMis à jour le 04/06/2012 - 15:23 La transpiration est un phénomène normal et nécessaire pour maintenir le corps à une température constante.Mais parfois, la transpiration devient excessive...Le point sur la transpiration excessive.
Traumatismes de la dentMis à jour le 17/12/2012 - 13:16 Les dents implantées dans les maxillaires sont formées par deux arcs osseux dont l'ensemble constitue la mâchoire.Les dents sont faites d'ivoire, ou dentine, et sont recouvertes d'une substance dure et blanche, l'émail.Une cavité remplie de pulpe, constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs, se trouve à l'intérieur de la dent.
Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéMis à jour le 08/01/2014 - 08:27 Ce trouble neurologique apparaît généralement tôt dans l'enfance, vers l'âge de cinq ou six ans.Il n'a rien à voir avec l'autisme, un faible quotient intellectuel ou un trouble du comportement résultant d'une personnalité opposante. Il consiste principalement en un trouble de l'attention dans lequel l'enfant éprouve des difficultés à se concentrer pendant de longues périodes. Cette limite de l'attention doit être évaluée en fonction de l'âge de l'enfant.
Trouble panique, hyperventilation, spasmophilieMis à jour le 22/10/2013 - 10:42 Le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre l'oxygène de l'air pour nourrir l'organisme et d'éliminer le gaz carbonique du sang.Habituellement, un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute.Bien sûr, cette fréquence augmentera lors d'efforts physiques et diminuera pendant la relaxation et le sommeil.Mais chez certaines personnes, attentives à ce qui se passe en elle, une simple accélération du rythme cardiaque pourra les inquiéter et entraîner une hyperventilation réflexe. Les signes de cette hyperventilation pouvant être eux-mêmes inquiétants, un sentiment de panique peut s’installer. Si ce type d’épisode revient trop souvent, il s’agira d’un trouble panique institué, qu’il faudra avantageusement prendre en charge avec une thérapie de type comportementale et cognitive TCC). Plus la prise en charge sera précoce, plus la thérapie sera courte et efficace.Ce syndrome d’hyperventilation avec panique est aussi appelé spasmophilie en France.
Troubles bipolaires, des troubles cycliques de l'humeurMis à jour le 22/11/2013 - 12:33 La psychose maniaco-dépressive, aujourd'hui plutôt désignée sous le terme de "troubles bipolaires de l'humeur", est une maladie mentale caractérisée par une alternance d'accès maniaques (agitation) et de phases dépressives (abattement profond).Le patient retrouve généralement un état normal dans l'intervalle séparant les différents accès.On parle de psychose, car le malade n'a pas conscience de ses troubles de l'humeur et l'on constate également une altération du contact avec la réalité.
Troubles de l'élocution et du langageMis à jour le 10/12/2013 - 15:27 Le langage (la compréhension verbale et l'expression verbale de la pensée) a son centre au cerveau, tout comme les autres fonctions dites supérieures (intelligence, mémoire, etc.)Le langage peut être atteint au niveau de la compréhension, de l'expression ou encore des deux.L'élocution relève des diverses structures qui sont responsables de la prononciation. 
Troubles de la visionMis à jour le 16/12/2013 - 12:46 Il est normal que la vue change avec l'âge.À partir de la quarantaine, la plupart des gens commencent à voir moins bien de près ou à avoir la vue embrouillée. Leur vision dans l'obscurité devient plus incertaine.C'est souvent à cet âge que l'on commence à porter des lunettes.
Troubles du rythme cardiaque (arythmie)Mis à jour le 14/03/2012 - 13:42 L'arythmie, qui peut être bénigne ou maligne, est un trouble du rythme cardiaque, c'est-à-dire une irrégularité des contractions du coeur.
PUB