Symptômes et maladies : P

Les symptômes sont les caractéristiques d'une ou de plusieurs maladies. Dans le guide Symptômes et Maladies, recherchez un symptôme ou une maladie particulière soit par mot-clé, ordre alphabétique ou...
Rechercher une fiche du guide : Symptômes et maladies
PâleurMis à jour le 19/06/2014 - 14:37 La pâleur est un symptôme qui se caractérise par un changement de coloration de la peau par rapport à l'aspect habituel.C'est le flux sanguin qui donne une couleur rosée à la peau des personnes de race blanche et un beau teint. Si ce flux sanguin est insuffisant ou moins concentré que d'habitude, la peau du visage devient plus pâle.
PaludismeMis à jour le 31/07/2014 - 09:48 Sous les tropiques, l'animal le plus redoutable est l'anophèle, un moustique dont la piqûre entraîne la transmission du parasite à l'origine du paludisme.
Peau grasseMis à jour le 23/10/2014 - 10:45 Il y a trois types de peau : la peau sèche, la peau normale (ou mixte) et la peau grasse.La peau grasse résulte d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées.
Péricardite Mis à jour le 16/09/2013 - 14:39 La péricardite est une inflammation du péricarde, enveloppe entourant le coeur.La péricardite est une des causes de douleurs thoraciques les moins connues.Pourtant, elle se distingue par son origine virale (tout comme une simple grippe) et peut, soit guérir spontanément, soit conduire à un état de choc.Une maladie particulière, mais pas si rare.
Perte d'équilibreMis à jour le 31/12/2012 - 12:43 Chez l'être humain, l'équilibre est un état de stabilité en position debout.C'est le résultat neutre de la rencontre de deux forces : la pesanteur (qui nous attire vers le sol) et les contractions musculaires (qui nous maintiennent à la verticale).La perte d'équilibre correspond à la difficulté de se maintenir dans la position debout.
Perte de cheveuxMis à jour le 31/10/2013 - 16:54 Nous perdons en moyenne 100 cheveux par jour.
Perte de poids involontaireMis à jour le 11/06/2013 - 08:24 Il ne s'agit pas ici d'une perte de poids consécutive à un régime amaigrissant ni d'anorexie mentale. La perte de poids involontaire non provoquée représente une perte d'environ 10 % à 15 % du poids initial. Cela correspond, par exemple, à une perte de 5 à 8 kg chez un sujet pesant 55 kg au départ ou encore de 7 à 10 kg chez une personne pesant initialement 70 kg.
Perte du désir sexuelMis à jour le 19/09/2014 - 11:20 Le désir sexuel se définit comme le besoin qui pousse les hommes et les femmes à rechercher la stimulation et la satisfaction sexuelles.Le manque de désir pour l'activité sexuelle doit être interprété uniquement par rapport au désir sexuel "normal", à un âge donné, et dans des circonstances qui provoquent habituellement le désir. Un garçon de 18 ans éprouve du désir plusieurs fois par jour, alors que, pour un homme dans la cinquantaine, le désir peut se manifester environ deux fois par mois.
Perte du goût et de l'odoratMis à jour le 24/12/2012 - 16:16 Le goût et l'odorat sont intimement liés.Les papilles gustatives perçoivent les sensations de sucré, de salé, d'amer et d'acide, tandis que l'odorat détermine la nature de la substance.Par exemple, c'est la langue qui détecte le sucré, mais c'est le nez qui permet d'identifier le chocolat ou le caramel.
PhlébiteMis à jour le 11/09/2014 - 16:21 La phlébite - ou thrombophlébite - se définit comme l'inflammation (ou enflure) d'une veine causée par la formation d'un caillot de sang dans le vaisseau sanguin.Si le vaisseau bloqué est près de la surface de la peau, on parle de phlébite superficielle. Si c'est une veine profonde qui est obstruée, il s'agit d'une phlébite profonde.
Pied d'athlèteMis à jour le 10/01/2014 - 11:27 Le pied d'athlète est une affection contagieuse du pied due à certaines variétés de champignon microscopique (mycose) qui s'attaquent aux couches superficielles de la peau et nécessite une consultation médicale lors de sa première manifestation.Le pied d'athlète peut aussi devenir chronique. La forme chronique la plus fréquente est le pied mocassin. 
Piqûres d'insectesMis à jour le 20/06/2012 - 18:47 Plusieurs insectes et parasites peuvent nous piquer, soit pour se nourrir, soit pour se défendre.Poux, acariens de la gale, puces, tiques, abeilles, guêpes, moustiques, aoûtats et taons causent certains désagréments lorsqu'ils nous piquent.
PneumoconiosesMis à jour le 28/08/2014 - 17:18 Les pneumoconioses désignent une famille de maladies pulmonaires liées à l’inhalation de particules.Si la silicose liée à l'exploitation des mines de charbon est une maladie en voie de disparition, il n'en est pas de même de l'asbestose liée à l'inhalation de particules d'amiante.
Poils incarnésMis à jour le 21/05/2012 - 11:57 Le poil incarné est un poil sorti de son follicule qui continue de pousser sous la peau en déviant de son trajet habituel. Il est généralement visible à la surface de la peau.
PoliomyéliteMis à jour le 15/10/2015 - 17:19 La poliomyélite est une maladie virale et contagieuse qui entraîne des paralysies, plus ou moins diffuses et plus ou moins graves, liées à la destruction de neurones moteurs de la moelle épinière.
Polyarthrite rhumatoïdeMis à jour le 05/03/2012 - 13:27 La polyarthrite rhumatoïde n'est pas une maladie mortelle, mais elle abîme les articulations de jour en jour.
Pouls lentMis à jour le 15/07/2013 - 16:29 Le pouls est la manifestation palpable des contractions du cœur. On évalue les pulsations cardiaques en posant le doigt sur l'artère du poignet ou sur celle du cou (carotide). Si l'on perçoit difficilement le pouls, on peut le prendre au niveau de l'aine, là où passe l'artère fémorale.
Présence de sang dans le spermeMis à jour le 27/05/2014 - 14:54 Il est normal que les hommes qui constatent la présence de sang dans leur sperme s'inquiètent.Mais ils doivent se rassurer : ce problème est rarement grave.Cela dit, il vaut toujours mieux consulter son médecin.
Problème d'auditionMis à jour le 24/12/2012 - 16:00 La surdité se manifeste par une baisse de l'acuité auditive ou de la qualité de l'audition, c'est-à-dire une perte de la perception ou de la compréhension des sons.La baisse auditive irréversible concerne plus fréquemment les sons aigus ou de haute fréquence (par exemple les sons produits par une flûte ou un moteur à réaction).Les sons normaux sont ceux de moyenne fréquence (comme la voix), alors que les sons graves sont ceux de basse fréquence (le tonnerre en est un bon exemple).
Problème de mâchoireMis à jour le 11/04/2013 - 14:26 L'articulation de la mâchoire, appelée plus précisément articulation temporo-mandibulaire, est située juste devant l'oreille.Elle est composée de deux structures principales : le condyle articulaire (partie de la mâchoire inférieure) et la fosse glénoïde (partie du crâne).Entre les deux se trouve un ménisque, petit coussin de fibrocartilage, qui bouge avec les mouvements de la mâchoire.
Problèmes avec les lentilles de contact souplesMis à jour le 20/03/2014 - 14:52 Les lentilles cornéennes ou lentilles de contact souples, quoique parfaitement adaptées à l'œil, demeurent un corps étranger. C'est pourquoi elles doivent être bien ajustées à la vue, soigneusement nettoyées et manipulées avec soin. Le plus souvent, les affections liées au port de lentilles sont causées par des contaminations lors de leurs manipulations, sinon à un ajustement inadéquat ou une lentille abîmée.
Problèmes causés par le décalage horaireMis à jour le 07/08/2014 - 14:39 En principe, "être en décalage horaire", c'est perdre sa sensation de bien-être du fait du transport rapide à travers plusieurs fuseaux horaires.Il s'agit d'une réaction normale de l'organisme. Les fonctions de l'être humain sont désynchronisées par rapport au nouvel environnement.
Problèmes de prostateMis à jour le 06/09/2013 - 11:27 La prostate est une glande de la taille d'une noix. Située sous la vessie, elle est traversée par un canal - l'urètre -, qui achemine l'urine de la vessie jusqu'à l'extrémité de la verge. La prostate est aussi le point où débouchent les canaux spermatiques dans l'urètre.
Problèmes du vaginMis à jour le 04/07/2013 - 00:54 Tous les symptômes touchant les organes génitaux de la femme, tels qu'écoulements, pertes anormales, rougeurs, irritations, démangeaisons, odeurs nauséabondes, qui sont souvent accompagnés de douleur lors des relations sexuelles, sont classés à tort sous l'appellation de "vaginite". C'est un terme commun qui signifie simplement "inflammation du vagin".
PsoriasisMis à jour le 09/05/2014 - 13:29 Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se caractérise par des lésions sur la peau. Cette affection n'est pas contagieuse.Maladie chronique, le psoriasis est parfois entrecoupé de périodes de rémission assez longues (des mois, voire des années).Elle touche une personne sur 50. Elle peut survenir à tout âge, mais elle se manifeste le plus souvent entre 15 et 50 ans.
PUB