Symptômes et maladies : M

Les symptômes sont les caractéristiques d'une ou de plusieurs maladies. Dans le guide Symptômes et Maladies, recherchez un symptôme ou une maladie particulière soit par mot-clé, ordre alphabétique ou...
Rechercher une fiche du guide : Symptômes et maladies
Maladie coeliaqueMis à jour le 06/07/2012 - 10:09 Longtemps considérée comme une maladie rare, la maladie coeliaque est plus fréquente qu'on ne le croit.
Maladie de HodgkinMis à jour le 05/09/2014 - 10:42 La maladie de Hodgkin, qui atteint les ganglions, a été un des premiers cancers à avoir été traité efficacement dès les années 60.
Maladie de HortonMis à jour le 26/03/2012 - 16:22 La maladie de Horton (ou artérite temporale) est une pathologie inflammatoire des vaisseaux. Elle est plutôt rare et touche particulièrement les personnes âgées. La maladie de Horton est bien connue des médecins qui exercent dans les services de gériatrie.
Maladie de PagetMis à jour le 27/03/2012 - 09:25 La maladie de Paget est une pathologie de l'os, caractérisée par l'augmentation considérable de son remodelage, fragilisant les os et pouvant avoir un retentissement sur les articulations.
Maladie de ParkinsonMis à jour le 31/12/2001 - 01:00 La maladie de Parkinson est une maladie fréquente qui augmente avec l'âge. Après un début insidieux, parfois trompeur, la maladie de Parkinson regroupe quelques symptômes caractéristiques. Les hommes sont plus souvent atteints de la maladie de Parkinson que les femmes et dans 5 à 10 % des cas, on retrouve un terrain familial. En France, 175 000 personnes sont touchées et 8 000 nouveaux cas de maladie de Parkinson sont diagnostiqués chaque année.
Maladies inflammatoires de l'intestinMis à jour le 10/09/2012 - 14:00 La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, deux affections chroniques, sont les principales maladies inflammatoires de l'intestin.Elles atteignent surtout les jeunes, mais elles peuvent se manifester à tout âge, depuis la tendre enfance jusqu'à un âge plus avancé.
Maladies psychosomatiquesMis à jour le 22/11/2013 - 12:59 Il s'agit de maladies ou de symptômes pour lesquels on ne retrouve pas de cause organique et dont l'origine psychique est suspectée (angoisse, stress, détresse morale, surmenage...). Elles peuvent concerner de nombreux organes.
Maladies sexuellement transmissibles (MST)Mis à jour le 20/08/2012 - 15:49 Les MST (maladies sexuellement transmissibles) ou IST (infections sexuellement transmissibles), regroupent les maladies qui ne se transmettent pratiquement que par rapports sexuels ainsi que celles pouvant se transmettre par d'autres voies, mais pouvant l'être aussi par voie sexuelle.Il faut savoir que plusieurs des symptômes affectant les organes génitaux peuvent être attribuables à d'autres causes qu'une MST.
Malaises d'estomacMis à jour le 10/04/2013 - 16:44 D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture.L'estomac est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures.
Mauvaises posturesMis à jour le 13/02/2014 - 16:04 Les mauvaises postures ne sont pas que disgracieuses, elles provoquent de la douleur, des déformations et des troubles fonctionnels. Elles se manifestent le plus souvent au cours de l'adolescence.Elles se définissent par rapport à la courbure normale de la colonne vertébrale vue de profil.Cette courbure a la forme d'un "S" allongé : de haut en bas, on observe un creux au niveau du cou, puis un léger renflement en haut du dos et enfin un deuxième creux au bas du dos, dans la région lombaire.
Maux de gorgeMis à jour le 16/01/2014 - 12:37 Un mal de gorge se localise, plus précisément, au niveau du larynx (organe où se situent les cordes vocales), du pharynx (l'arrière de la bouche), ou de la cavité buccale. Il peut être accompagné de fièvre, d'une augmentation du volume des ganglions, de congestion nasale, de difficultés à avaler, de rougeur de la gorge, de taches blanches sur la langue ou à l'intérieur de la gorge. L'intensité de la douleur est variable.
MélanomeMis à jour le 23/07/2012 - 11:35 Le mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes ou cellules pigmentaires, surtout présentes dans l'épiderme, mais aussi les muqueuses, l'œil et les méninges.C'est l'un des cancers les plus fréquents chez les jeunes. Environ 10.000 nouveaux cas de mélanomes apparaissent chaque année, fréquence qui augmente de façon préoccupante depuis des années : on estime que le nombre de mélanomes double tous les cinq ans depuis un demi-siècle.
MéningiteMis à jour le 10/04/2013 - 17:37 La méningite correspond à l'inflammation des méninges le plus souvent d'origine infectieuse.Dans environ 75 % des cas de méningite, la méningite est virale et généralement bénigne. La méningite est en revanche très grave lorsqu'elle est d'origine bactérienne, d'où l'impérieuse nécessité d'hospitaliser en urgence toute personne présentant un syndrome de méningite.
MénopauseMis à jour le 26/06/2014 - 12:48 La ménopause se définit comme la fin de la fonction ovarienne et se traduit par l'arrêt des menstruations.Cela signifie que la phase féconde de la vie est arrivée à son terme.Ce n'est pas une maladie : c'est un phénomène physiologique normal pour toutes les femmes.Si elle survient habituellement vers la cinquantaine, la ménopause se prépare au cours des années précédentes et est marquée par trois grandes périodes : la pré-ménopause, la ménopause et la post-ménopause.
MigraineMis à jour le 25/10/2013 - 17:09 On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une maladie sous-jacente, comme une tumeur cérébrale, un anévrisme, une méningite et autres.
Mononucléose infectieuseMis à jour le 22/08/2014 - 09:46 La mononucléose infectieuse (MNI) est une maladie infectieuse aiguë due au virus d'Epstein Barr.
Morsures humaines ou animalesMis à jour le 14/05/2013 - 09:22 Petite morsure de l'animal de compagnie, morsure plus profonde d'un chat ou d'un animal sauvage voire aussi morsures humaines, à commencer par celles qu'on s'inflige à la langue, aux lèvres et aux doigts... Les possibilités de blessures par morsure sont multiples et les risques d'infection plus fréquents qu'on ne le pense. Quels sont les signes d'infection ? Quels sont les gestes d'urgence et les précautions à prendre en cas de morsure ? 
Mucoviscidose : une maladie génétique fréquenteMis à jour le 16/04/2012 - 15:41 La mucoviscidose se manifeste par la sécrétion d'un mucus très visqueux (d'où le nom de mucoviscidose).Cet épaississement anormal du mucus empêche son écoulement, principalement dans les bronches, les voies biliaires et le pancréas, ce qui entraîne à la longue une insuffisance respiratoire chronique, grave et évolutive, et des troubles digestifs permanents.
MyasthénieMis à jour le 30/01/2014 - 16:25 La myasthénie est une maladie auto-immune souvent grave et très mal connue, car un peu complexe dans son mécanisme.
MycosesMis à jour le 03/09/2012 - 12:47 Les mycoses sont des affections dues à des champignons très répandus dans l'environnement.
MyopathiesMis à jour le 30/01/2014 - 16:21 Les myopathies ou maladies neuromusculaires se traduisent par des anomalies fonctionnelles du muscle (faiblesse, paralysies...).Elles peuvent toucher n'importe quel muscle dont les cellules sont progressivement détruites.Elles se traduisent d'abord par une faiblesse, la force musculaire diminuant progressivement. Plus tardivement survient une fonte des muscles atteints (ou amyotrophie), compromettant la fonction musculaire.
PUB