Symptômes et maladies : H

Les symptômes sont les caractéristiques d'une ou de plusieurs maladies. Dans le guide Symptômes et Maladies, recherchez un symptôme ou une maladie particulière soit par mot-clé, ordre alphabétique ou...
Rechercher une fiche du guide : Symptômes et maladies
HallucinationsMis à jour le 07/03/2014 - 09:49 L'hallucination est une altération des sens de la vue et de l'ouïe qui fait voir ou entendre des choses qui n'existent pas, comme le fait de percevoir un bruit dans une pièce tout à fait silencieuse.De tels phénomènes touchent parfois aussi l'odorat, le goût et le toucher. La personne peut ainsi avoir l'impression d'être frôlée alors qu'elle se trouve seule. Elle peut aussi sentir une odeur de cuisine quand aucun mets ne mijote dans la cuisine.
HémophilieMis à jour le 16/04/2012 - 15:37 Bien que rare, l'hémophilie est une maladie héréditaire qui se distingue par ses caractéristiques particulières (touchant essentiellement les hommes dans ses formes graves) et son histoire (maladie de la famille royale anglaise et de la famille impériale russe).Le point sur l’hémophilie, maladie liée à une anomalie de la coagulation sanguine.
HémorroïdesMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Les hémorroïdes sont la conséquence d'une dilatation des veines situées près de l'anus et du rectum. Cette dilatation, qui entraîne la formation de petites "boules" dont le volume est variable d'une personne à une autre, survient à l'intérieur du rectum.
Hépatite AMis à jour le 20/06/2014 - 10:32 L'atteinte inflammatoire du foie, ou hépatite, par le virus de l'hépatite A est fréquente dans les pays en voie de développement.En France, en 2011, 1. 114 cas d’hépatite A ont été déclarés (1.007 en métropole, 107 dans les départements d’outre-mer).
Hépatite BMis à jour le 01/10/2012 - 11:13 L'hépatite B est fréquente : elle touche 2 milliards de personnes dans le monde et plus de 350 millions d'entre elles souffriraient d'une hépatite chronique.
Herpès génitalMis à jour le 05/03/2012 - 12:53 L'herpès génital, attribuable au virus Herpes simplex (VHS), est une IST (infection sexuellement transmissible) courante qui touche 20% des adultes.
Hoquet Mis à jour le 03/03/2014 - 15:16 Le hoquet est une contraction subite et involontaire des muscles inspiratoires (intercostaux et diaphragme) qui se termine par une fermeture de l'épiglotte, produisant un "hic" caractéristique.Il se produit plus souvent chez l'homme que chez la femme.La fréquence des hoquets est très variable (de 4 à 60 par minute).
HypercholestérolémieMis à jour le 05/12/2017 - 15:47 Le cholestérol est ce que les spécialistes en nutrition appellent un "lipide", un mot scientifique pour désigner le gras et les matières grasses. On trouve du cholestérol dans l'alimentation (viandes grasses, beurre, friture, etc.) et l'organisme en fabrique aussi. De fait, le cholestérol est présent dans toutes les cellules du corps humain et est utile à la croissance, à la production d'hormones, à la fabrication de vitamine D et même à la digestion. Le cholestérol n'est donc pas un ennemi juré !
Hyperparathyroïdie Mis à jour le 09/10/2014 - 15:45 L'hyperparathyroïde est un nom bien compliqué pour décrire un dysfonctionnement de quatre glandes minuscules et pourtant indispensables : les glandes parathyroïdes.
Hypertension de la grossesseMis à jour le 14/05/2012 - 13:42 Environ 10 à 15 % des femmes présentent une hypertension artérielle au cours de leur grossesse.La moitié d'entre elles sont atteintes d'une hypertension artérielle dite essentielle (c'est-à-dire indépendante de la grossesse) et l'autre moitié d'une hypertension induite par la grossesse.Dans ce dernier cas, on parle d'hypertension artérielle gravidique ou de toxémie gravidique lorsqu'elle apparaît vers la 20ème semaine d'aménorrhée chez une femme jusqu'alors indemne.
HypoglycémieMis à jour le 03/06/2013 - 17:35 L'hypoglycémie véritable est une maladie rarissime. Dans le langage courant, on désigne par le terme d'hypoglycémie un ensemble de malaises très désagréables causés par la baisse du taux ou l'insuffisance de sucre dans le sang ("hypoglycémie" signifie littéralement taux de sucre sous la normale), qui prive le cerveau de la quantité de sucre dont il a besoin pour fonctionner (le cerveau consomme obligatoirement 6 g de sucre à l'heure).
HypothyroïdieMis à jour le 27/05/2013 - 16:49 Vous fonctionnez au ralenti ? Vous avez froid, votre peau et vos cheveux sont secs... Et si c'était un problème de thyroïde ? Petite glande en forme de papillon située à l’avant du cou, la thyroïde produit des hormones dites thyroïdiennes. C’est lorsque ces hormones sont fabriquées en quantité insuffisante que l’on parle d’hypothyroïdie.
PUB