Symptômes et maladies : D

Les symptômes sont les caractéristiques d'une ou de plusieurs maladies. Dans le guide Symptômes et Maladies, recherchez un symptôme ou une maladie particulière soit par mot-clé, ordre alphabétique ou...
Rechercher une fiche du guide : Symptômes et maladies
Déformation des doigtsMis à jour le 29/10/2012 - 11:40 Invalidantes et inesthétiques, les déformations des doigts peuvent prendre la forme de déviations ou de nodules.Quels sont les causes et les traitements des déformations des doigts, et comment vivre avec ?
Dépendance à la nicotineMis à jour le 04/06/2012 - 16:46 La plupart des fumeurs réguliers développent une dépendance à la nicotine. Cette composante du tabac fait ressentir ses effets sur une zone du cerveau associée au plaisir et à la gratification, et ce, quelques secondes après avoir tiré la première bouffée.Le fumeur ressent alors une agréable sensation de détente et de satisfaction. Le cerveau en demande rapidement davantage ; le fumeur développe alors le besoin d'une dose régulière de nicotine qui le satisfera.
DépressionMis à jour le 30/09/2013 - 10:15 Il est important de faire la distinction entre la dépression et la déprime. Alors que la déprime est une réaction normale à certains événements de la vie et qu'elle a une durée limitée dans le temps, la dépression est une véritable maladie qui nécessite des traitements appropriés.La durée de la dépression est habituellement longue. Elle peut même s'étendre sur une ou deux années si elle n'est pas traitée.
Dépression hivernale et dépression saisonnièreMis à jour le 12/12/2011 - 16:16 Presque tout le monde connaît le "blues de l'hiver". Mais si ce "blues" empêche le sujet de vaquer à ses occupations habituelles pendant quelques mois, il s'agit peut-être d'une dépression hivernale, rarement diagnostiquée et traitée comme telle, bien qu'officiellement reconnue. La dépression hivernale se manifeste habituellement tous les ans à l'automne et disparaît au printemps. L'humeur du patient est normale en été, voire légèrement euphorique.
DéprimeMis à jour le 07/03/2014 - 09:44 Le sentiment de déprime ou de tristesse est un état d'âme dont tout le monde souffre un jour ou l'autre et qui fait partie de la vie courante. Il s'agit d'une réponse humaine universelle à l'échec, à la déception ou à d'autres situations adverses.
DésorientationMis à jour le 07/10/2013 - 10:15 La désorientation est la perte de la notion du temps, de l'espace ou du schéma corporel.Ce symptôme peut indiquer un trouble passager tout à fait bénin d'une durée de quelques secondes ou une maladie grave.La désorientation peut être aiguë ou chronique.
DiabèteMis à jour le 18/01/2011 - 10:48 Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une défaillance du processus d'utilisation du sucre. Le trouble est lié à l'insuline, hormone sécrétée par le pancréas (glande du tube digestif), dont la fonction est de permettre l'entrée, l'utilisation et l'entreposage du glucose dans les cellules de l'organisme.
Diabète - Le pied du diabétiqueMis à jour le 22/10/2012 - 10:56 Le traitement des lésions du pied chez les personnes diabétiques reste difficile. D'où l'importance de la prévention ! 
Diabète et grossesseMis à jour le 22/10/2012 - 10:35 Le ##13694/diabète/## se définit comme une situation où la glycémie (taux de glucose ou sucre dans le sang) est déséquilibrée de façon prolongée.Le diabète de la grossesse ou diabète gestationnel (qui vient du mot gestation) correspond à un diabète apparaissant ou découvert au cours de la grossesse.
Diarrhée et gastroentériteMis à jour le 28/11/2011 - 12:02 Certaines personnes vont aux toilettes trois fois par jour, d'autres, trois fois par semaine. Le rythme est différent selon la "vitesse" de l'activité intestinale de chacun. On parle de diarrhée - qu'on appelle aussi gastroentérite - quand il y a augmentation de la fréquence et de la fluidité des selles. La gastroentérite n'est pas une maladie en soi. C'est un signe que l'intestin se débarrasse des bactéries, virus ou parasites qui l'ont infesté.
Difficulté à marcherMis à jour le 23/05/2014 - 08:47 La marche est un mouvement complexe. Elle fait appel à la coordination entre le système nerveux central (cortex, sous-cortex, cervelet et moelle épinière), le système nerveux périphérique (nerfs) et l'appareil locomoteur (muscles, os et articulations).La marche dépend également de l'équilibre, qui est régi par le cervelet et l'oreille interne (système vestibulaire).
Difficultés à respirerMis à jour le 28/01/2013 - 15:36 Le rôle du poumon consiste à oxygéner le sang et à en éliminer le gaz carbonique.En cas d'insuffisance respiratoire, le taux de gaz carbonique sanguin augmente, tandis que celui d'oxygène diminue, ce qui se traduit par une difficulté à respirer (que l'on appelle également dyspnée).
Dilatation de la pupilleMis à jour le 28/03/2014 - 09:26 La pupille, petit point noir situé au centre de l'œil, est l'orifice par lequel la lumière pénètre dans l'œil. Elle est contrôlée par deux muscles : l'un la dilate (dilatateur) et l'autre la contracte (sphincter).La dilatation anormale de la pupille (mydriase) peut se produire dans un seul œil ou dans les deux yeux. Lorsqu'une seule pupille est dilatée, il y a lieu de s'inquiéter.
DiphtérieMis à jour le 30/07/2014 - 16:06 La diphtérie est une maladie infectieuse grave due à une toxine.
DiverticuliteMis à jour le 17/09/2012 - 11:34 La diverticulite est une inflammation des diverticules.Petites poches semblables à des grains de raisin, les diverticules sont des hernies qui se développent le long de la paroi externe du côlon.On les retrouve surtout sur la dernière partie de l'intestin, qui s'appelle le sigmoïde, près du rectum.Le fait d'avoir des diverticules s'appelle, médicalement, la diverticulose.
Douleur à la colonne vertébraleMis à jour le 03/12/2012 - 13:28 On les appelle cervicalgie, dorsalgie ou lombalgie, selon la zone atteinte : cou, dos, région lombaire.Dans 90 % des cas, les douleurs à la colonne vertébrale sont d'ordre mécanique et dues à des entorses articulaires ou à des problèmes de disques intervertébraux. Les lombalgies sont les plus fréquentes.La plupart des gens connaîtront un problème de colonne vertébrale au cours de leur vie. Seulement 10 % d'entre eux iront consulter leur médecin.
Douleur abdominaleMis à jour le 09/07/2013 - 15:21 La douleur abdominale est un problème fréquent, commun à un grand nombre d'affections. Elle se rencontre à tout âge et peut se manifester sous forme de crampes, de sensations de brûlures, de tiraillements, de coups de poignard, etc. Selon les cas, elle sera progressive, intermittente, constante, lancinante, sourde, légère, intense, récidivante, aiguë, chronique, etc.
Douleur au coude, épicondyliteMis à jour le 16/09/2013 - 14:24 Même si le bras est conçu pour assurer une résistance et une flexibilité étonnantes, certaines de ses structures, comme le coude, demeurent sensibles aux abus.L'épicondylite du joueur de tennis (le tennis elbow) est une forme particulière d'inflammation des tendons du coude (tendinite).Les joueurs de tennis n'en ont pas l'exclusivité : les abus des travailleurs manuels, des bricoleurs, des violonistes, des sculpteurs, etc., causent également de la douleur ainsi qu'une limitation fonctionnelle des mouvements.
Douleur aux articulations (polyarthralgie)Mis à jour le 22/09/2011 - 11:34 Les douleurs articulaires sont sans aucun doute un des problèmes de santé les plus répandus. En vieillissant, chacun d'entre nous risque de développer des douleurs chroniques aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux et aux pieds. Au dos aussi puisque la colonne vertébrale est faite de vertèbres reliées par de petites articulations.
Douleur dans le brasMis à jour le 16/09/2013 - 14:26 La douleur dans le bras peut avoir une origine locale si le problème se situe dans le bras lui-même.Le problème peut également provenir de la colonne vertébrale. Dans ce cas, la douleur augmente souvent la nuit, car le cou se trouve un peu plié, ce qui diminue l'espace entre les vertèbres et risque de coincer les nerfs.La douleur au bras peut aussi être le signe d'un trouble cardiaque.Dans ce cas, la douleur qui se répercute dans le bras est impossible à localiser. Elle est lancinante et constante comme un mal de dents, et peut s'accompagner de picotements, d'engourdissements et d'une faiblesse du membre.
Douleur et gonflement des testicules Mis à jour le 11/04/2013 - 10:44 La douleur testiculaire ou la présence d'un gonflement sont des causes fréquentes de consultation. Le problème peut être bénin, mais parfois des soins immédiats sont nécessaires si on veut préserver la fonction sexuelle ou reproductrice. Bien que rare, le cancer des testicules est le cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de 15 à 35 ans.
Douleur et inflammation de la hancheMis à jour le 12/11/2012 - 14:14 On confond souvent le bassin avec les hanches.Ce que les gens appellent hanches (hanches étroites, hanches larges, tour de hanche, etc.), ce sont en fait les os iliaques du bassin, situés de chaque côté du tronc, qui servent de point d'attache aux membres inférieurs (jambes).La hanche est en fait l'articulation située à la jonction de l'os de la cuisse (fémur) et du bassin.
Douleur pelvienne aiguë chez la femmeMis à jour le 06/12/2013 - 14:10 Une douleur pelvienne aiguë apparaît soudainement dans le bas de l'abdomen.Elle est intense et ne semble pas vouloir diminuer avec le temps.
Douleur sciatiqueMis à jour le 17/12/2013 - 14:45 Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux de l'organisme.  Il assure essentiellement la motricité et la sensibilité des membres inférieurs à partir du genou.
Douleurs abdominales de l'enfantMis à jour le 16/09/2013 - 14:36 Les douleurs abdominales sont fréquentes chez l'enfant et habituellement bénignes.Même si elles sont souvent bénignes, les douleurs abdominales de l'enfant peuvent mettre dans l'embarras aussi bien les parents que le médecin.Les causes sont en effet nombreuses et tout le problème est de reconnaître une urgence chirurgicale ou, à l'inverse, de savoir temporiser devant une situation non alarmante.
Douleurs lors des relations sexuelles chez la femmeMis à jour le 20/02/2012 - 18:22 Les douleurs qui surviennent lors des relations sexuelles se divisent en deux catégories : celles qui apparaissent dès le début de la relation (douleurs à la pénétration) et celles qui sont ressenties lorsque le pénis entre en contact avec le fond du vagin (douleurs profondes).
DysphagieMis à jour le 16/09/2013 - 14:37 La dysphagie est un symptôme banal mais inquiétant, surtout lorsqu'il s'accompagne d'un amaigrissement.Le cancer de l'œsophage vient tout de suite à l'esprit, mais il faut savoir également qu'un simple reflux acide prolongé peut également être à l'origine d'une dysphagie.Au moindre doute, surtout si vous fumez et buvez de l'alcool, consultez et faites une fibroscopie, moyen très simple pour en être sûr.
DyspnéeMis à jour le 16/09/2013 - 14:35 La dyspnée est un inconfort respiratoire qui peut avoir des causes pulmonaires, cardiaques ou générales.La dyspnée est un motif fréquent de consultation.Aiguë ou chronique, son traitement dépend de la cause...Dans les cas graves ou d'insuffisance respiratoire chronique, une aide respiratoire par administration d'oxygène est nécessaire.
PUB