Symptômes et maladies

Les symptômes sont les caractéristiques d'une ou de plusieurs maladies. Dans le guide Symptômes et Maladies, recherchez un symptôme ou une maladie particulière soit par mot-clé, ordre alphabétique ou...
Rechercher une fiche du guide : Symptômes et maladies
AcnéMis à jour le 02/04/2012 - 02:56 L'acné vulgaire est la forme la plus courante d'acné connue.Une surproduction de sébum s'accumule et obstrue les pores de la peau. Cette forme d'acné se caractérise par des boutons qui apparaissent le plus souvent à l'adolescence et qui peuvent, dans certains cas, persister jusqu'à l'âge adulte.Plus de 80 % des jeunes souffrent un jour ou l'autre d'acné, à divers degrés.
Acouphène Mis à jour le 20/06/2017 - 02:16 L'acouphène est une sensation auditive non provoquée par un son extérieur. Généralement, il s'agit d'un son aigu et modéré qui se produit de façon régulière et que la personne est seule à entendre. Le bruit de la voix le couvre facilement, mais il peut devenir incommodant dans un silence complet, au coucher par exemple. En outre, les bruits intenses l'amplifient.
Addison (maladie d'Addison)Mis à jour le 23/07/2012 - 01:25 La maladie d'Addison est une maladie rare et mal connue. Pourtant, elle a alimenté les rumeurs pendant des années car le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy en était atteint. Ce fait était nié à l'époque car cette maladie chronique a un important retentissement sur l'état de santé général, avec des poussées aiguës pouvant conduire à un état de choc.
Adénome de la prostateMis à jour le 19/03/2012 - 12:08 L'adénome désigne une tumeur bénigne se développant au niveau d'une glande. S'agissant de la prostate, il correspond à une hypertrophie (augmentation de volume) de la glande, associée à une prolifération des cellules prostatiques.L'adénome de la prostate, également désigné sous le terme d'hyperplasie bénigne de la prostate, est une pathologie très fréquente chez les hommes de plus de 50 ans. Son traitement est essentiellement conditionné par la gêne qu'il occasionne.
Affection de la région analeMis à jour le 11/04/2013 - 11:17 Parmi les symptômes les plus fréquents de la région anale, se trouvent la douleur, les saignements, les masses et les démangeaisons. Contrairement à ce que bien des gens pensent, les hémorroïdes ne sont pas toujours en cause.
Affection des gencives Mis à jour le 13/09/2011 - 11:14 Il existe de nombreux problèmes qui peuvent entraîner des affections des gencives. Dans les cas les plus graves, ceux-ci risquent de causer la destruction du parodonte (l'ensemble des tissus de soutien reliant la dent au maxillaire). Cette destruction se fait de façon subtile et commence d'habitude par une lésion qui n'a pas été soignée.
Affections cutanées du piedMis à jour le 16/07/2012 - 02:51 Les affections cutanées du pied sont très rarement graves.Elles n'en sont pas moins désagréables pour autant !
Affections de l'oreilleMis à jour le 16/09/2013 - 02:39 L'oreille se divise en trois parties, l'oreille externe (pavillon et conduit auditif),l'oreille moyenne (tympan, osselets et trompe d'Eustache) et l'oreille interne (appareil de l'équilibre et de l'audition).Sauf en ce qui concerne cette dernière, qui est dépourvue de fibres sensitives, des douleurs peuvent se manifester dans toute l'oreille.Il arrive parfois que l'on ressente une douleur aux oreilles lorsqu'on est en avion ou que l'on rentre du froid. Il s'agit d'un ajustement de pression banal et transitoire.Toutefois, certains problèmes peuvent nécessiter une consultation médicale.
Affections des onglesMis à jour le 25/02/2013 - 03:42 Si certains négligent leurs ongles, d'autres en prennent grand soin, comme en témoigne le secteur de l'esthétique et de la manucure.Mais il faut garder à l'esprit que la fonction première des ongles est de protéger les doigts et les orteils.De plus, les ongles sont un reflet de la santé générale du corps.
Affections des organes génitaux chez l'hommeMis à jour le 10/01/2012 - 11:02 Nous le savons, il peut être embarrassant de consulter un médecin pour des problèmes concernant les organes génitaux. Pourtant, certaines manifestations peuvent être ennuyeuses et méritent qu'on y prête attention.
Affections du prépuceMis à jour le 23/01/2012 - 02:47 Le prépuce est l'enveloppe de peau recouvrant le gland de la verge chez les hommes non circoncis (la circoncision est l'opération qui consiste à pratiquer l'ablation totale ou partielle du prépuce - pour des raisons médicales peu fréquentes, rituelles ou personnelles).
Affections fréquentes de la bouche Mis à jour le 29/05/2012 - 11:01 Parmi les affections fréquentes de la bouche, mentionnons la sécheresse, parfois associée à un mal de gorge, et la mauvaise haleine.Il y a également les aphtes (ulcères) qu'on retrouve parfois en grand nombre sur les gencives, sur la langue ou à l'intérieur des joues.
AllergieMis à jour le 15/05/2014 - 02:34 L'allergie est une réaction d'intolérance à une substance étrangère.Lorsque cette substance entre en contact avec l'organisme, elle déclenche la production d'histamine dans le sang (l'histamine est une molécule cousine de l'adrénaline et de la sérotonine, entre autres). C'est l'histamine qui provoque l'ensemble des réactions allergiques.L'allergie peut se manifester à tout âge et disparaître du jour au lendemain à cause d'un changement dans le système immunitaire de la personne.
Allergie aux acariensMis à jour le 16/04/2013 - 11:28 Les acariens ne sont pas des insectes ; ils ne sont ni nuisibles ni dangereux et ne piquent pas. Ce sont des microbes naturels qui habitent avec les êtres humains.
Alzheimer, maladie d'AlzheimerMis à jour le 12/06/2014 - 03:06 Nous ne savons pas encore guérir la maladie d’Alzheimer.En revanche, grâce à une prise en charge adaptée initiée suffisamment tôt, il est possible d’assurer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage. L’objectif est de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer afin de retarder l’entrée en établissement spécialisé.
AmpouleMis à jour le 28/07/2014 - 10:28 L'ampoule (appelée aussi cloque ou bulle) se caractérise par un détachement d'une partie de la peau qui se remplit ensuite d'un liquide transparent (sérosité) produisant un renflement (bulle) de cette partie.
AnémieMis à jour le 25/06/2013 - 12:16 Les globules rouges sont des cellules du sang qui assurent le transport de l'oxygène à travers l'organisme. L'hémoglobine qu'ils contiennent est la protéine qui leur permet de jouer ce rôle.
AngineMis à jour le 05/12/2011 - 10:20 L'angine correspond à l'apparition d'une douleur de la gorge survenant à la déglutition, liée à une inflammation du pharynx et/ou des amygdales. L'angine peut-être d'origine virale ou bactérienne.
Angine de poitrineMis à jour le 18/11/2013 - 01:13 Le cœur est un muscle qui pompe le sang afin de le distribuer dans tout l'organisme. Pour remplir cette fonction, il a lui-même besoin de sang et d'oxygène, qui lui sont apportés par trois artères principales. Si l'une d'elles est partiellement obstruée, le cœur manque d'oxygène et les efforts lui sont plus difficiles.Cela se traduit par des douleurs à la poitrine, que l'on désigne sous le nom d'angine de poitrine.
Angiomes cutanésMis à jour le 15/04/2013 - 04:00 Un angiome est une lésion vasculaire localisée, liée à la prolifération de vaisseaux sanguins ou lymphatiques.Situé le plus souvent dans l'épaisseur de la peau ou des tissus sous-cutanés (graisse, muscles),il ne nécessite en général aucun traitement particulier.Un angiome peut aussi parfois poser des problèmes fonctionnels et esthétiques et réclame alors une prise en charge spécialisée.
Anorexie mentaleMis à jour le 21/05/2013 - 01:05 L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui se rencontre le plus souvent chez les adolescentes et les jeunes femmes. Mais l'anorexie peut également survenir chez les adultes ou les enfants. Le repérage précoce et la prise en charge sont des priorités afin de prévenir les risques de complications physiques et psychologiques.
Anxiété (troubles d'anxiété)Mis à jour le 08/10/2012 - 03:15 L'anxiété est une réaction émotionnelle d'alerte face à un stress. Une situation bouleversante (deuil, divorce, grossesse, déménagement, perte d'emploi, etc.) peut provoquer une ou des crises d'anxiété, ou une anxiété soutenue mais plus diffuse et donc plus difficile à cerner.Le plus souvent, les symptômes de l'anxiété sont passagers et il n'est pas nécessaire de consulter un thérapeute.
AphasieMis à jour le 02/10/2014 - 03:58 Pour bien comprendre l'aphasie, on doit connaître la structure du cerveau humain.Ce dernier est divisé en deux parties, l'hémisphère dominant et l'hémisphère mineur.C'est dans l'hémisphère dominant que se situe le centre du langage, responsable de l'expression et de la compréhension du langage.L'hémisphère mineur est le siège des fonctions de perception et d'orientation dans l'espace.Et, dans chacun des hémisphères, se trouvent la vision, la sensibilité et la motricité.
Apnée du sommeilMis à jour le 26/09/2014 - 05:17 L'apnée du sommeil correspond à un ou plusieurs arrêts de la respiration au cours du sommeil.De courte durée (quelques secondes) mais répétée, l'apnée du sommeil entraîne une désorganisation du sommeil. En raison des possibles complications à long terme, notamment cardiovasculaire et pulmonaire, il faut dépister l'apnée du sommeil et la traiter à temps.
Appendicite aiguëMis à jour le 27/12/2013 - 01:32 L'appendicite aiguë, cette maladie que tout le monde croit connaître et qui est synonyme d'intervention chirurgicale est pourtant de diagnostic difficile.Voici quelques points de repères.
Artérite des membres inférieursMis à jour le 18/11/2013 - 01:09 Le terme d'artérite des membres inférieurs, pourtant couramment utilisé, est impropre.Il désigne en fait une artériopathie chronique obstructive. Ce terme regroupe les lésions de la paroi artérielle dont l'évolution est le rétrécissement (ou "sténose") du calibre artériel.
ArthriteMis à jour le 10/04/2012 - 02:12 Se présentant sous une centaine de formes différentes, l'arthrite s'attaque aux articulations du corps humain.La plupart des formes d'arthrite, qui peuvent apparaître à n'importe quel âge, même chez les enfants, se caractérisent par la douleur qu'elles entraînent. Toutefois, l'arthrite se développe le plus souvent entre 40 et 60 ans.
AsthmeMis à jour le 30/04/2012 - 03:09 L'asthme est une maladie récidivante du système respiratoire qui traduit une sensibilité des bronches à certains agents allergisants ou irritants.En cas d'asthme, les bronches deviennent enflammées, se remplissent de mucus, se contractent et se rétrécissent, rendant le passage de l'air difficile.Le contact répété avec un ou plusieurs agents néfastes peut finir par provoquer une crise d'asthme. C'est pourquoi l'asthme peut survenir à tout âge.Dans les pays industrialisés, 5 % des adultes et 10 % des enfants souffrent d'asthme.
AthéroscléroseMis à jour le 13/02/2012 - 01:42 L'athérosclérose est une des maladies les plus fréquentes et les plus meurtrières du monde occidental.
Augmentation de volume des ganglionsMis à jour le 11/04/2014 - 12:53 Les ganglions sont de petits renflements cellulaires du système lymphatique.Le système lymphatique est un réseau très complexe de vaisseaux dans lequel circule un liquide (la lymphe) qui sert à véhiculer les cellules du système immunitaire et à "nettoyer" l'organisme.
1  2  3  4  5