Sexe, Rein, Système urinaire : C

Les symptômes et maladies affectant le système reproducteur, les reins et le système urinaire.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Sexe, Rein, Système urinaire
Calculs rénaux et colique néphrétiqueMis à jour le 11/04/2013 - 11:24 Un calcul rénal résulte de la formation de cristaux de sels et de minéraux dans l'urine. En adhérant les uns aux autres, ces cristaux peuvent former, dans les reins ou les voies urinaires, une pierre (calcul) d'une grosseur allant de la taille d'un grain de sable à celle d'une balle de golf.
Cancer de l'ovaireMis à jour le 16/09/2013 - 14:37 De par sa grande variété, il faudrait plutôt parler "des" cancers de l'ovaire.La collaboration entre la chirurgie et la chimiothérapie est de plus en plus efficace et globalement, sous réserve d'un traitement lourd, on en guérit de plus en plus.
Cancer de la prostateMis à jour le 29/04/2013 - 18:21 Une tumeur maligne ou cancer correspond à la prolifération anarchique et incontrôlée des cellules d'un tissu ou d'un organe.Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme de plus de 50 ans.
Cancer du col de l'utérusMis à jour le 25/02/2011 - 14:17 Le cancer du col de l'utérus, c'est 2.800 nouveaux chaque année et 1.000 décès ! L'introduction dans le calendrier vaccinal du vaccin contre les papillomavirus pour les jeunes filles, ne doit pas faire oublier qu'un frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus reste indispensable pour toutes les femmes.
Cancer du reinMis à jour le 23/04/2012 - 12:20 Le cancer du rein est souvent découvert par hasard à l'occasion d'une échographie abdominale.Le diagnostic du cancer du rein est aidé par de nombreux examens d'imagerie permettant de préciser l'aspect ou la nature cancéreuse de la tumeur du rein.Les formes localisées peuvent guérir, mais le traitement de base du cancer du rein repose sur l'ablation chirurgicale du rein.
Changement de couleur de l'urineMis à jour le 13/08/2012 - 15:04 La couleur de l'urine est différente pour chacun. Elle peut être jaune clair pour les uns, jaune or pour les autres.Elle dégage habituellement un léger relent d'ammoniaque, sauf le matin où elle émet une odeur plus prononcée, parce qu'elle est concentrée.
Cycle féminin et ses troublesMis à jour le 23/01/2012 - 14:33 Le plus souvent, les règles sont le seul signe visible de l'existence d'un cycle menstruel. Elles sont le résultat de l'action des oestrogènes sur la muqueuse de l'utérus, appelée endomètre.Les troubles du cycle sont dans leur grande majorité bénins et ne constituent pas une menace pour la santé. Néanmoins, chaque femme présentant ces perturbations de la régularité menstruelle constitue un cas particulier et doit être traitée selon ses désirs et ses possibilités.
PUB