Sang, Maladie métabolique, Allergie, Autre maladie

Les symptômes et maladies affectant le sang, les maladies metaboliques, les maladies immunitaires, les allergies…
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Sang, Maladie métabolique, Allergie, Autre maladie
Addison (maladie d'Addison)Mis à jour le 23/07/2012 - 01:25 La maladie d'Addison est une maladie rare et mal connue. Pourtant, elle a alimenté les rumeurs pendant des années car le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy en était atteint. Ce fait était nié à l'époque car cette maladie chronique a un important retentissement sur l'état de santé général, avec des poussées aiguës pouvant conduire à un état de choc.
AllergieMis à jour le 15/05/2014 - 02:34 L'allergie est une réaction d'intolérance à une substance étrangère.Lorsque cette substance entre en contact avec l'organisme, elle déclenche la production d'histamine dans le sang (l'histamine est une molécule cousine de l'adrénaline et de la sérotonine, entre autres). C'est l'histamine qui provoque l'ensemble des réactions allergiques.L'allergie peut se manifester à tout âge et disparaître du jour au lendemain à cause d'un changement dans le système immunitaire de la personne.
Allergie aux acariensMis à jour le 16/04/2013 - 11:28 Les acariens ne sont pas des insectes ; ils ne sont ni nuisibles ni dangereux et ne piquent pas. Ce sont des microbes naturels qui habitent avec les êtres humains.
Augmentation de volume des ganglionsMis à jour le 11/04/2014 - 12:53 Les ganglions sont de petits renflements cellulaires du système lymphatique.Le système lymphatique est un réseau très complexe de vaisseaux dans lequel circule un liquide (la lymphe) qui sert à véhiculer les cellules du système immunitaire et à "nettoyer" l'organisme.
ChlamydiaMis à jour le 13/08/2012 - 02:14 Les chlamydia sont une famille de bactéries responsables d'infections génitales, respiratoires et oculaires.Le point sur les infections à chlamydia.
Coup de chaleurMis à jour le 02/07/2012 - 04:15 Le coup de chaleur survient le plus souvent de façon subite, lorsque la température extérieure est élevée.Attention, le coup de chaleur peut entraîner une déshydratation.
Cushing (maladie de Cushing)Mis à jour le 07/08/2014 - 02:54 La maladie de Cushing est une maladie rare qui résulte d'une trop forte production de cortisone par l'organisme.
DiabèteMis à jour le 18/01/2011 - 10:48 Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une défaillance du processus d'utilisation du sucre. Le trouble est lié à l'insuline, hormone sécrétée par le pancréas (glande du tube digestif), dont la fonction est de permettre l'entrée, l'utilisation et l'entreposage du glucose dans les cellules de l'organisme.
Diabète - Le pied du diabétiqueMis à jour le 22/10/2012 - 10:56 Le traitement des lésions du pied chez les personnes diabétiques reste difficile. D'où l'importance de la prévention ! 
Diabète et grossesseMis à jour le 22/10/2012 - 10:35 Le ##13694/diabète/## se définit comme une situation où la glycémie (taux de glucose ou sucre dans le sang) est déséquilibrée de façon prolongée.Le diabète de la grossesse ou diabète gestationnel (qui vient du mot gestation) correspond à un diabète apparaissant ou découvert au cours de la grossesse.
DiphtérieMis à jour le 30/07/2014 - 04:06 La diphtérie est une maladie infectieuse grave due à une toxine.
ÉtourdissementsMis à jour le 03/04/2014 - 03:57 Il est souvent difficile de faire la différence entre les pertes d'équilibre, les vertiges et les étourdissements. Mais il s'agit bien de problèmes distincts dont les causes sont différentes.
FatigueMis à jour le 17/01/2014 - 11:16 La fatigue est une réponse de l'organisme à une dépense excessive d'énergie.Elle est le plus souvent due à de mauvaises habitudes de vie ou à des troubles psychologiques.
Fièvre Mis à jour le 20/06/2014 - 09:07 Lorsque l'organisme combat une agression par des agents infectieux, les globules blancs sécrètent des substances pyrogènes (qui produisent de la chaleur). Celles-ci vont alors stimuler l'hypothalamus (région du cerveau qui, entre autres fonctions, règle la température interne).Il s'ensuit alors une élévation anormale de la température du corps qu'on appelle fièvre.
FrissonsMis à jour le 29/11/2013 - 10:45 Les frissons se définissent comme un tremblement généralisé, fin, irrégulier et passager, accompagné d'une sensation de froid.
GrippeMis à jour le 28/11/2011 - 11:58 La grippe est une maladie virale très contagieuse qui se transmet par voie respiratoire. Bénigne le plus souvent, il ne faut cependant pas en minimiser les méfaits puisqu'elle peut atteindre plusieurs millions de personnes.
Grosseur à l'aineMis à jour le 25/02/2013 - 02:47 Une grosseur à l'aine peut avoir plusieurs origines mais, dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème bénin.Il ne faut donc pas s'en inquiéter outre mesure. Cela peut survenir même si l'on est en parfaite santé.
Gueule de boisMis à jour le 16/10/2014 - 04:55 Presque tous les adultes ont connu au moins une fois dans leur vie ce qu'on appelle "le lendemain de veille", c'est-à-dire le lendemain pénible qui suit une fête bien arrosée.Si la "gueule de bois" classique est sans conséquence, il en va autrement si elle est fréquente ou si elle fait suite à une consommation d'alcool trop élevée : dans les cas extrêmes, l'individu peut même tomber dans le coma.Par ailleurs, les études médicales se contredisent quant à savoir si la gueule de bois peut entraîner ou non des anomalies comportementales.
HémophilieMis à jour le 16/04/2012 - 03:37 Bien que rare, l'hémophilie est une maladie héréditaire qui se distingue par ses caractéristiques particulières (touchant essentiellement les hommes dans ses formes graves) et son histoire (maladie de la famille royale anglaise et de la famille impériale russe).Le point sur l’hémophilie, maladie liée à une anomalie de la coagulation sanguine.
HypercholestérolémieMis à jour le 10/12/2012 - 02:38 Le cholestérol est ce que les spécialistes en nutrition appellent un "lipide", un mot scientifique pour désigner le gras et les matières grasses.On trouve du cholestérol dans l'alimentation (viandes grasses, beurre, friture, etc.) et l'organisme en fabrique aussi.De fait, le cholestérol est présent dans toutes les cellules du corps humain et est utile à la croissance, à la production d'hormones, à la fabrication de vitamine D et même à la digestion.Le cholestérol n'est donc pas un ennemi juré !
Hyperparathyroïdie Mis à jour le 09/10/2014 - 03:45 L'hyperparathyroïde est un nom bien compliqué pour décrire un dysfonctionnement de quatre glandes minuscules et pourtant indispensables : les glandes parathyroïdes.
HypoglycémieMis à jour le 03/06/2013 - 05:35 L'hypoglycémie véritable est une maladie rarissime. Dans le langage courant, on désigne par le terme d'hypoglycémie un ensemble de malaises très désagréables causés par la baisse du taux ou l'insuffisance de sucre dans le sang ("hypoglycémie" signifie littéralement taux de sucre sous la normale), qui prive le cerveau de la quantité de sucre dont il a besoin pour fonctionner (le cerveau consomme obligatoirement 6 g de sucre à l'heure).
HypothyroïdieMis à jour le 27/05/2013 - 04:49 Vous fonctionnez au ralenti ? Vous avez froid, votre peau et vos cheveux sont secs... Et si c'était un problème de thyroïde ? Petite glande en forme de papillon située à l’avant du cou, la thyroïde produit des hormones dites thyroïdiennes. C’est lorsque ces hormones sont fabriquées en quantité insuffisante que l’on parle d’hypothyroïdie.
Intoxication au monoxyde de carboneMis à jour le 16/01/2012 - 09:50 Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz dangereux car incolore, inodore et se diffusant très rapidement à l'intérieur des logements.
Intoxication médicamenteuseMis à jour le 08/08/2014 - 10:54 Les médicaments contiennent des substances toxiques (toxines) qui peuvent affecter l'organisme lorsqu'elles sont absorbées en trop grandes quantités.
Les maladies de la thyroïdeMis à jour le 11/04/2014 - 01:18 Environ 6 millions de Français sont touchés par un dysfonctionnement de la thyroïde. Les maladies de la thyroïde sont nombreuses et peuvent conduire à un manque (hypothyroïdie) ou au contraire à un excès d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie).Dans certains cas, la thyroïde peut augmenter de volume et former un goitre.Elle peut également être le siège du développement de nodule qui corresponde le plus souvent à un kyste ou adénome bénin et plus rarement à un cancer de la thyroïde. Un nodule ou un goitre peut se former en dehors de toute anomalie du taux des hormones thyroïdiennes.
LeucémieMis à jour le 09/10/2014 - 03:43 La leucémie est un cancer du sang lié à une prolifération anormale des globules blancs.On distingue différents types de leucémies.
LupusMis à jour le 09/05/2014 - 01:32 Maladie rare et complexe, dont les causes sont mal connues, le lupus mérite toutefois qu'on s'y intéresse car son diagnostic peut être simple... pourvu qu'on y pense.Toutefois, les traitements proposés contre le lupus ne font que soulager, sans guérir la maladie...
Maladie de HodgkinMis à jour le 05/09/2014 - 10:42 La maladie de Hodgkin, qui atteint les ganglions, a été un des premiers cancers à avoir été traité efficacement dès les années 60.
Mononucléose infectieuseMis à jour le 22/08/2014 - 09:46 La mononucléose infectieuse (MNI) est une maladie infectieuse aiguë due au virus d'Epstein Barr.
1