Peau, Ongle

Les symptômes et maladies affectant la peau et les ongles.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Peau, Ongle
AcnéMis à jour le 02/04/2012 - 02:56 L'acné vulgaire est la forme la plus courante d'acné connue.Une surproduction de sébum s'accumule et obstrue les pores de la peau. Cette forme d'acné se caractérise par des boutons qui apparaissent le plus souvent à l'adolescence et qui peuvent, dans certains cas, persister jusqu'à l'âge adulte.Plus de 80 % des jeunes souffrent un jour ou l'autre d'acné, à divers degrés.
Affections cutanées du piedMis à jour le 16/07/2012 - 02:51 Les affections cutanées du pied sont très rarement graves.Elles n'en sont pas moins désagréables pour autant !
Affections des onglesMis à jour le 25/02/2013 - 03:42 Si certains négligent leurs ongles, d'autres en prennent grand soin, comme en témoigne le secteur de l'esthétique et de la manucure.Mais il faut garder à l'esprit que la fonction première des ongles est de protéger les doigts et les orteils.De plus, les ongles sont un reflet de la santé générale du corps.
AmpouleMis à jour le 28/07/2014 - 10:28 L'ampoule (appelée aussi cloque ou bulle) se caractérise par un détachement d'une partie de la peau qui se remplit ensuite d'un liquide transparent (sérosité) produisant un renflement (bulle) de cette partie.
Angiomes cutanésMis à jour le 15/04/2013 - 04:00 Un angiome est une lésion vasculaire localisée, liée à la prolifération de vaisseaux sanguins ou lymphatiques.Situé le plus souvent dans l'épaisseur de la peau ou des tissus sous-cutanés (graisse, muscles), il ne nécessite en général aucun traitement particulier.Un angiome peut aussi parfois poser des problèmes fonctionnels et esthétiques et réclame alors une prise en charge spécialisée.
BrûluresMis à jour le 03/07/2014 - 12:29 Différentes lésions de la peau résultent du contact avec une source de chaleur excessive.Que la cause soit l'eau bouillante, le feu, le soleil, un produit chimique (eau de Javel, essence, abrasif pour les toilettes, etc.), l'électricité ou le frottement prolongé, c'est en évaluant le degré de profondeur de la brûlure, sa superficie et sa localisation que vous saurez agir de façon appropriée. Si elle n'est pas trop sérieuse, elle peut être traitée à la maison.
Cancers de la peauMis à jour le 07/05/2012 - 02:30 Les cancers de la peau sont à la fois les cancers les plus fréquents et les plus guérissables.Mais la fréquence des cancers de la peau augmente rapidement en Europe.
CelluliteMis à jour le 25/06/2012 - 12:09 Inconvénient esthétique plus que problème de santé, la cellulite touche 80 % à 90 % des femmes à des degrés divers. Un faible pourcentage d'hommes qui souffrent d'obésité sévère en présentent sur le bas-ventre.Inexistante avant la puberté, la cellulite se localise surtout au niveau des fesses, des cuisses, du ventre ou de la face interne des genoux.Elle n'est pas douloureuse, sauf dans les cas extrêmes (sujets pesant plus de 110 kilos).
Changement de couleur de la peauMis à jour le 30/07/2012 - 02:17 Il arrive que des plaques blanchâtres ou brunâtres apparaissent sur la peau. Cela est dû à des problèmes de pigmentation de la peau.Il en existe deux types :l'hyperpigmentation (plaques foncées),l'hypopigmentation (plaques claires).
Chirurgie esthétique : possibilités et risquesMis à jour le 01/03/2012 - 03:14 Les interventions de chirurgie esthétique les plus fréquentes reposent sur la liposuccion, le lifting, la chirurgie des paupières et l'augmentation de la poitrine. Il faut cependant rappeler que la chirurgie esthétique n'est jamais un acte anodin et que, comme toute chirurgie, elle comporte des risques qu'il convient de bien mesurer avant de se décider...
CicatrisationMis à jour le 27/08/2012 - 01:39 À la suite d'une blessure profonde, les tissus se régénèrent progressivement. Durant la phase initiale de guérison, des cellules, des vaisseaux vont se reformer.Cette phase dure environ trois mois, pendant lesquels la cicatrice augmente en volume, devient plus rouge et plus dure.Ensuite, la cicatrice se stabilise.Trois mois plus tard, elle commence à blanchir et à s'assouplir.Une cicatrice normale mesure au plus 2 à 3 mm de largeur.
Coup de soleilMis à jour le 16/07/2012 - 03:21 Le coup de soleil est une réaction cutanée aiguë aux rayons ultraviolets (UV) du soleil.Plusieurs spécialistes croient que ces rayons pénètrent dans la peau et endommagent les kératinocytes, cellules de l'épiderme.
CouperoseMis à jour le 05/09/2014 - 03:41 La couperose fait référence aux lignes rouges ou violacées (le terme médical est télangiectasies), mesurant de 0,1 mm à 1,5 mm, qui sillonnent le visage de certaines personnes, résultat de la dilatation permanente de petits vaisseaux sanguins.
EczémaMis à jour le 08/07/2013 - 08:09 Maladie de la peau inflammatoire et chronique, l'eczéma peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge. Cette maladie peut apparaître à différents endroits sur le corps et, fait rassurant, l'eczéma n'est pas du tout une affection contagieuse.
Éruptions cutanéesMis à jour le 28/07/2014 - 09:07 Eruption cutanée, ce terme désigne une apparition récente de lésions sur la peau.Il existe trois grands types d'éruptions cutanées :inflammatoires,infectieuses,maladies cutanées.
Erythème fessierMis à jour le 25/06/2012 - 12:12 La plupart des nourrissons développent, à un moment ou à un autre, des plaques rougeâtres sur les fesses, caractéristiques de l'érythème fessier.Plusieurs facteurs concourent au développement de cette affection, qui est, en général, sans conséquence si elle est traitée adéquatement.
FuroncleMis à jour le 25/06/2012 - 10:24 Le furoncle est une inflammation aiguë du follicule pileux (formation arrondie à l'intérieur de la chair et dans laquelle est implanté le poil) associé à un abcès (amas de pus formant une poche au sein d'un tissu), qui se caractérise par un renflement rouge et douloureux.Lorsque le furoncle est plus avancé dans son évolution, une pointe pustuleuse apparaît ; il peut alors devenir mou et se drainer spontanément.
GaleMis à jour le 04/08/2014 - 05:13 Bien qu'on en entende peu parler, la gale est l'une des maladies de peau les plus répandues en Europe.Elle connaît une recrudescence ces dernières années.
GelureMis à jour le 16/12/2011 - 04:07 La gelure est une brûlure de la peau causée par l'exposition à un froid extrême. Parfois, quelques secondes suffisent pour la provoquer, particulièrement en haute altitude, par vents violents ou si les vêtements sont mouillés. Elle atteint surtout les extrémités des membres (doigts et orteils) et parfois le visage (oreilles, nez et pommettes).
ImpétigoMis à jour le 25/06/2012 - 10:34 L'impétigo est une infection superficielle de la peau, très contagieuse, causée par une bactérie.L'impétigo vulgaire commence par une rougeur, puis évolue sous forme de lésions suintantes (lymphe) recouvertes d'une croûte jaunâtre, ayant tendance à se propager. Le grattage, provoqué par les fortes démangeaisons, favorise la propagation de l'infection.Les lésions, qui sont de taille très variable, peuvent s'étendre lentement, sur une période de plusieurs jours ou encore disparaître spontanément.Même s'il peut survenir partout, l'impétigo se localise principalement sur le visage, le tronc et les membres (surtout aux extrémités).
Lentigos solairesMis à jour le 06/07/2012 - 10:07 On les appelle communément "taches de vieillesse". C'est toutefois une erreur de les désigner ainsi, car les lentigos solaires n'ont absolument rien à voir avec le vieillissement. C'est le soleil qui est responsable des lentigos solaires.En effet, des expositions répétées sans protection solaire, qu'il y ait ou non coup de soleil, favorisent l'apparition de lentigos. Une personne qui n'irait jamais au soleil n'aurait pas de lentigo.La preuve, c'est que ces taches n'apparaissent pas aux endroits qui ne sont pas exposés, comme les seins, les fesses, les aisselles et les organes génitaux.
Lésions cutanées Mis à jour le 27/08/2012 - 02:11 Dans la plupart des cas, les signes de pigmentation cutanée sont sans conséquence, ces lésions ne sont pas contagieuses non plus, mais certaines sont potentiellement dangereuses, surtout les grains de beauté qu'une exposition abusive aux rayons solaires peut transformer en cancers de la peau.
MélanomeMis à jour le 23/07/2012 - 11:35 Le mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes ou cellules pigmentaires, surtout présentes dans l'épiderme, mais aussi les muqueuses, l'œil et les méninges.C'est l'un des cancers les plus fréquents chez les jeunes. Environ 10.000 nouveaux cas de mélanomes apparaissent chaque année, fréquence qui augmente de façon préoccupante depuis des années : on estime que le nombre de mélanomes double tous les cinq ans depuis un demi-siècle.
Morsures humaines ou animalesMis à jour le 14/05/2013 - 09:22 Petite morsure de l'animal de compagnie, morsure plus profonde d'un chat ou d'un animal sauvage voire aussi morsures humaines, à commencer par celles qu'on s'inflige à la langue, aux lèvres et aux doigts... Les possibilités de blessures par morsure sont multiples et les risques d'infection plus fréquents qu'on ne le pense. Quels sont les signes d'infection ? Quels sont les gestes d'urgence et les précautions à prendre en cas de morsure ? 
MycosesMis à jour le 03/09/2012 - 12:47 Les mycoses sont des affections dues à des champignons très répandus dans l'environnement.
Odeurs corporelles Mis à jour le 18/06/2012 - 02:27 En dehors des odeurs causées par une maladie, les odeurs corporelles sont un héritage que nous ont transmis nos lointains ancêtres, auxquels elles servaient de signaux de reconnaissance... ou de séduction.Aujourd'hui, on cherche surtout à éliminer nos odeurs corporelles.
PâleurMis à jour le 19/06/2014 - 02:37 La pâleur est un symptôme qui se caractérise par un changement de coloration de la peau par rapport à l'aspect habituel.C'est le flux sanguin qui donne une couleur rosée à la peau des personnes de race blanche et un beau teint. Si ce flux sanguin est insuffisant ou moins concentré que d'habitude, la peau du visage devient plus pâle.
Peau grasseMis à jour le 23/10/2014 - 10:45 Il y a trois types de peau : la peau sèche, la peau normale (ou mixte) et la peau grasse.La peau grasse résulte d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées.