Os, Articulation, Muscle

Les symptômes et maladies affectant les os, les articulations et les muscles.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Os, Articulation, Muscle
Arthrite Mis à jour le 10/04/2012 - 02:12 Se présentant sous une centaine de formes différentes, l'arthrite s'attaque aux articulations du corps humain.La plupart des formes d'arthrite, qui peuvent apparaître à n'importe quel âge, même chez les enfants, se caractérisent par la douleur qu'elles entraînent. Toutefois, l'arthrite se développe le plus souvent entre 40 et 60 ans.
Blocage du genou Mis à jour le 26/11/2012 - 01:29 Que ce soit lors de déplacements, d'activités de la vie quotidienne ou encore d'activités récréatives ou sportives, l'articulation du genou est constamment soumise à des contraintes.Pour cette raison, elle est probablement l'articulation la plus susceptible de présenter des troubles mécaniques en rapport avec la locomotion.
Bursites et tendinites Mis à jour le 26/11/2012 - 01:24 On parle de bursite lorsqu'il y a inflammation des bourses, petits coussinets qui protègent les coudes, les genoux, les hanches et les pieds contre les pressions.On parle de tendinite lorsqu'il y a inflammation des tendons, nerfs qui attachent les muscles aux os.
Cheville douloureuse Mis à jour le 07/02/2014 - 01:47 La cheville est une articulation particulièrement vulnérable, car elle soutient une partie du corps tout en permettant le transfert de poids lors du mouvement.Que l'on marche, court ou saute, cette double fonction est stressante pour l'articulation et les traumatismes sont fréquents.Les grands sportifs sont particulièrement à risque.
Courbatures Mis à jour le 20/02/2014 - 04:23 Le terme courbature est employé dans le langage populaire pour désigner les douleurs musculaires diffuses, habituellement sans gravité, qui peuvent s'accompagner de fièvre ou de fatigue. 
Crampe ou spasme musculaire Mis à jour le 11/02/2013 - 11:47 La crampe musculaire, tout comme le spasme musculaire, est une contraction involontaire des fibres musculaires.La douleur provient de l'arrêt de la circulation sanguine dans le muscle pendant cette contraction anormale.
Craquement des articulations Mis à jour le 16/09/2013 - 02:26 Des articulations qui craquent constituent habituellement un symptôme tout à fait bénin.Mais il arrive que les craquements articulaires s'accompagnent de douleur et d'autres symptômes, indice d'une condition plus sérieuse.Les symptômes se présentent sous deux formes :Le mouvement de l'articulation (genou, épaule, cou, main, hanche, coude) s'accompagne d'un bruit ou d'une sensation de craquement.Le craquement s'accompagne de douleur, de raideur, d'un blocage de l'articulation, d'une perte de tonus du membre ou d'œdème.
Déformation des doigts Mis à jour le 29/10/2012 - 11:40 Invalidantes et inesthétiques, les déformations des doigts peuvent prendre la forme de déviations ou de nodules.Quels sont les causes et les traitements des déformations des doigts, et comment vivre avec ?
Difficulté à marcher Mis à jour le 23/05/2014 - 08:47 La marche est un mouvement complexe. Elle fait appel à la coordination entre le système nerveux central (cortex, sous-cortex, cervelet et moelle épinière), le système nerveux périphérique (nerfs) et l'appareil locomoteur (muscles, os et articulations).La marche dépend également de l'équilibre, qui est régi par le cervelet et l'oreille interne (système vestibulaire).
Douleur à la colonne vertébrale Mis à jour le 03/12/2012 - 01:28 On les appelle cervicalgie, dorsalgie ou lombalgie, selon la zone atteinte : cou, dos, région lombaire.Dans 90 % des cas, les douleurs à la colonne vertébrale sont d'ordre mécanique et dues à des entorses articulaires ou à des problèmes de disques intervertébraux. Les lombalgies sont les plus fréquentes.La plupart des gens connaîtront un problème de colonne vertébrale au cours de leur vie. Seulement 10 % d'entre eux iront consulter leur médecin.
Douleur au coude, épicondylite Mis à jour le 16/09/2013 - 02:24 Même si le bras est conçu pour assurer une résistance et une flexibilité étonnantes, certaines de ses structures, comme le coude, demeurent sensibles aux abus.L'épicondylite du joueur de tennis (le tennis elbow) est une forme particulière d'inflammation des tendons du coude (tendinite).Les joueurs de tennis n'en ont pas l'exclusivité : les abus des travailleurs manuels, des bricoleurs, des violonistes, des sculpteurs, etc., causent également de la douleur ainsi qu'une limitation fonctionnelle des mouvements.
Douleur aux articulations (polyarthralgie) Mis à jour le 22/09/2011 - 11:34 Les douleurs articulaires sont sans aucun doute un des problèmes de santé les plus répandus. En vieillissant, chacun d'entre nous risque de développer des douleurs chroniques aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux et aux pieds. Au dos aussi puisque la colonne vertébrale est faite de vertèbres reliées par de petites articulations.
Douleur dans le bras Mis à jour le 16/09/2013 - 02:26 La douleur dans le bras peut avoir une origine locale si le problème se situe dans le bras lui-même.Le problème peut également provenir de la colonne vertébrale. Dans ce cas, la douleur augmente souvent la nuit, car le cou se trouve un peu plié, ce qui diminue l'espace entre les vertèbres et risque de coincer les nerfs.La douleur au bras peut aussi être le signe d'un trouble cardiaque.Dans ce cas, la douleur qui se répercute dans le bras est impossible à localiser. Elle est lancinante et constante comme un mal de dents, et peut s'accompagner de picotements, d'engourdissements et d'une faiblesse du membre.
Douleur et inflammation de la hanche Mis à jour le 12/11/2012 - 02:14 On confond souvent le bassin avec les hanches.Ce que les gens appellent hanches (hanches étroites, hanches larges, tour de hanche, etc.), ce sont en fait les os iliaques du bassin, situés de chaque côté du tronc, qui servent de point d'attache aux membres inférieurs (jambes).La hanche est en fait l'articulation située à la jonction de l'os de la cuisse (fémur) et du bassin.
Douleur sciatique Mis à jour le 17/12/2013 - 02:45 Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux de l'organisme.  Il assure essentiellement la motricité et la sensibilité des membres inférieurs à partir du genou.
Entorse Mis à jour le 03/03/2014 - 03:18 Les ligaments sont des fibres très résistantes et peu extensibles, qui ont pour principale fonction d'unir les os aux articulations. L'appareil articulaire en est ainsi renforcé.Une entorse - souvent appelée foulure - est un étirement ou une déchirure de ces ligaments.Elle survient lors d'un faux mouvement, c'est-à-dire lorsque l'articulation dépasse ses limites physiologiques.
Épaule douloureuse Mis à jour le 29/07/2011 - 10:38 L'épaule est l'une des articulations les plus complexes du corps. Mais la fragilité va de pair avec la complexité, ce qui la rend très sensible aux abus, systématiquement sanctionnés par de la douleur.
Faiblesse musculaire Mis à jour le 11/02/2013 - 11:45 La faiblesse musculaire se définit comme une sensation de manque de force.Elle survient quand un ou plusieurs muscles fonctionnent peu ou pas, ou lorsqu'on se sent épuisé.Elle peut toucher uniquement un muscle, un groupe musculaire (épaule, poignet, genou, pied, etc.), un membre entier ou tout le corps.
Goutte Mis à jour le 07/11/2013 - 03:34 Longtemps surnommée "maladie des rois", la goutte se rencontrait autrefois surtout chez les gens qui, vivants dans l'abondance, abusaient de l'alcool et de la bonne chère.Maladie arthritique caractérisée par une poussée inflammatoire très douloureuse, la goutte siège au gros orteil, à la cheville, sur le cou-de-pied, le genou, le coude, au tendon d'Achille ou encore à l'oreille.Elle est due à une augmentation de l'acide urique dans l'organisme, qui entraîne trois scénarios possibles : soit l'organisme a de la difficulté à éliminer l'acide urique, soit il en fabrique trop ou les deux à la fois.
Impatience musculaire, syndrome des jambes sans repos Mis à jour le 13/02/2014 - 03:25 Les impatiences musculaires désignent cette désagréable sensation qui se traduit par un besoin irrésistible de bouger les jambes.On les appelle également "syndrome des jambes sans repos".
Jambes douloureuses Mis à jour le 07/02/2014 - 01:33 Une douleur dans les jambes peut survenir de façon soudaine (douleur aiguë), à la suite d'un effort par exemple, ou plus graduellement (douleur chronique).Son origine sera nerveuse, musculaire ou circulatoire.
Lombalgies Mis à jour le 23/01/2014 - 10:54 La lombalgie correspond à une douleur de la région lombaire dans la partie basse du dos.Elle est dite « commune » lorsqu’elle n’a pas de cause inflammatoire, traumatique, tumorale ou infectieuse (90% des cas de lombalgie).6 millions de Français consultent chaque année pour lombalgie. Très fréquente, pratiquement tout le monde souffre ou souffrira de lombalgie à un moment de sa vie. Dans de nombreux cas, l'évolution est bénigne. Mais cette affection constitue néanmoins la 3e cause d’invalidité en France.
Maladie de Horton Mis à jour le 26/03/2012 - 04:22 La maladie de Horton (ou artérite temporale) est une pathologie inflammatoire des vaisseaux. Elle est plutôt rare et touche particulièrement les personnes âgées. La maladie de Horton est bien connue des médecins qui exercent dans les services de gériatrie.
Maladie de Paget Mis à jour le 27/03/2012 - 09:25 La maladie de Paget est une pathologie de l'os, caractérisée par l'augmentation considérable de son remodelage, fragilisant les os et pouvant avoir un retentissement sur les articulations.
Mauvaises postures Mis à jour le 13/02/2014 - 04:04 Les mauvaises postures ne sont pas que disgracieuses, elles provoquent de la douleur, des déformations et des troubles fonctionnels. Elles se manifestent le plus souvent au cours de l'adolescence.Elles se définissent par rapport à la courbure normale de la colonne vertébrale vue de profil.Cette courbure a la forme d'un "S" allongé : de haut en bas, on observe un creux au niveau du cou, puis un léger renflement en haut du dos et enfin un deuxième creux au bas du dos, dans la région lombaire.
Myasthénie Mis à jour le 30/01/2014 - 04:25 La myasthénie est une maladie auto-immune souvent grave et très mal connue, car un peu complexe dans son mécanisme.
Myopathies Mis à jour le 30/01/2014 - 04:21 Les myopathies ou maladies neuromusculaires se traduisent par des anomalies fonctionnelles du muscle (faiblesse, paralysies...).Elles peuvent toucher n'importe quel muscle dont les cellules sont progressivement détruites.Elles se traduisent d'abord par une faiblesse, la force musculaire diminuant progressivement. Plus tardivement survient une fonte des muscles atteints (ou amyotrophie), compromettant la fonction musculaire.
Ostéoporose Mis à jour le 27/02/2012 - 01:11 Les os sont principalement composés de minéraux, surtout de calcium. Avec l'âge, et sans que l'on s'en rende compte, la masse osseuse perd de sa densité et de son épaisseur ; c'est un phénomène normal et commun à tous. Mais les os peuvent devenir fragiles au point de se casser facilement. C'est ce que l'on nomme l'ostéoporose.
Polyarthrite rhumatoïde Mis à jour le 05/03/2012 - 01:27 La polyarthrite rhumatoïde n'est pas une maladie mortelle, mais elle abîme les articulations de jour en jour.
Scoliose Mis à jour le 23/01/2014 - 10:51 La scoliose est une déformation bien connue de la colonne vertébrale et qui n'a souvent pas de cause identifiée.
1