Oeil, Bouche, Dent, Nez, Gorge, Oreille, Cheveux : A

Les symptômes et maladies affectant les yeux, la bouche, les dents, le nez, la gorge, les oreilles et les cheveux.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Oeil, Bouche, Dent, Nez, Gorge, Oreille, Cheveux
Acouphène Mis à jour le 20/06/2017 - 14:16 L'acouphène est une sensation auditive non provoquée par un son extérieur. Généralement, il s'agit d'un son aigu et modéré qui se produit de façon régulière et que la personne est seule à entendre. Le bruit de la voix le couvre facilement, mais il peut devenir incommodant dans un silence complet, au coucher par exemple. En outre, les bruits intenses l'amplifient.
Affection des gencives Mis à jour le 13/09/2011 - 11:14 Il existe de nombreux problèmes qui peuvent entraîner des affections des gencives. Dans les cas les plus graves, ceux-ci risquent de causer la destruction du parodonte (l'ensemble des tissus de soutien reliant la dent au maxillaire). Cette destruction se fait de façon subtile et commence d'habitude par une lésion qui n'a pas été soignée.
Affections de l'oreilleMis à jour le 16/09/2013 - 14:39 L'oreille se divise en trois parties, l'oreille externe (pavillon et conduit auditif), l'oreille moyenne (tympan, osselets et trompe d'Eustache) et l'oreille interne (appareil de l'équilibre et de l'audition).Sauf en ce qui concerne cette dernière, qui est dépourvue de fibres sensitives, des douleurs peuvent se manifester dans toute l'oreille.Il arrive parfois que l'on ressente une douleur aux oreilles lorsqu'on est en avion ou que l'on rentre du froid. Il s'agit d'un ajustement de pression banal et transitoire.Toutefois, certains problèmes peuvent nécessiter une consultation médicale.
Affections fréquentes de la bouche Mis à jour le 29/05/2012 - 11:01 Parmi les affections fréquentes de la bouche, mentionnons la sécheresse, parfois associée à un mal de gorge, et la mauvaise haleine.Il y a également les aphtes (ulcères) qu'on retrouve parfois en grand nombre sur les gencives, sur la langue ou à l'intérieur des joues.
AngineMis à jour le 05/12/2011 - 10:20 L'angine correspond à l'apparition d'une douleur de la gorge survenant à la déglutition, liée à une inflammation du pharynx et/ou des amygdales. L'angine peut-être d'origine virale ou bactérienne.
PUB