Oeil, Bouche, Dent, Nez, Gorge, Oreille, Cheveux

Les symptômes et maladies affectant les yeux, la bouche, les dents, le nez, la gorge, les oreilles et les cheveux.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Oeil, Bouche, Dent, Nez, Gorge, Oreille, Cheveux
Acouphène Mis à jour le 20/06/2017 - 02:16 L'acouphène est une sensation auditive non provoquée par un son extérieur. Généralement, il s'agit d'un son aigu et modéré qui se produit de façon régulière et que la personne est seule à entendre. Le bruit de la voix le couvre facilement, mais il peut devenir incommodant dans un silence complet, au coucher par exemple. En outre, les bruits intenses l'amplifient.
Affection des gencives Mis à jour le 13/09/2011 - 11:14 Il existe de nombreux problèmes qui peuvent entraîner des affections des gencives. Dans les cas les plus graves, ceux-ci risquent de causer la destruction du parodonte (l'ensemble des tissus de soutien reliant la dent au maxillaire). Cette destruction se fait de façon subtile et commence d'habitude par une lésion qui n'a pas été soignée.
Affections de l'oreilleMis à jour le 16/09/2013 - 02:39 L'oreille se divise en trois parties, l'oreille externe (pavillon et conduit auditif), l'oreille moyenne (tympan, osselets et trompe d'Eustache) et l'oreille interne (appareil de l'équilibre et de l'audition).Sauf en ce qui concerne cette dernière, qui est dépourvue de fibres sensitives, des douleurs peuvent se manifester dans toute l'oreille.Il arrive parfois que l'on ressente une douleur aux oreilles lorsqu'on est en avion ou que l'on rentre du froid. Il s'agit d'un ajustement de pression banal et transitoire.Toutefois, certains problèmes peuvent nécessiter une consultation médicale.
Affections fréquentes de la bouche Mis à jour le 29/05/2012 - 11:01 Parmi les affections fréquentes de la bouche, mentionnons la sécheresse, parfois associée à un mal de gorge, et la mauvaise haleine.Il y a également les aphtes (ulcères) qu'on retrouve parfois en grand nombre sur les gencives, sur la langue ou à l'intérieur des joues.
AngineMis à jour le 05/12/2011 - 10:20 L'angine correspond à l'apparition d'une douleur de la gorge survenant à la déglutition, liée à une inflammation du pharynx et/ou des amygdales. L'angine peut-être d'origine virale ou bactérienne.
Carie dentaireMis à jour le 10/12/2013 - 02:56 Les dents sont des organes implantés dans les maxillaires, deux arcs osseux dont l'ensemble constitue la mâchoire.Elles sont faites d'ivoire (ou dentine) et recouvertes d'une substance dure et blanche (l'émail).À l'intérieur de la dent se trouve une cavité remplie de pulpe, qui est un tissu fait de cellules et de fibres.
Changement d'aspect des cheveuxMis à jour le 31/10/2013 - 03:00 Comme la peau et les ongles, les cheveux sont vivants et leur apparence changeante.Certains caractères comme la couleur et la texture sont héréditaires, mais d'autres réagissent à des facteurs internes ou externes. Cela rend les cheveux vulnérables à des changements parfois inesthétiques ou problématiques.Le cuir chevelu peut lui aussi être touché.
Congestion nasale, nez bouchéMis à jour le 21/03/2012 - 02:39 La congestion nasale (nez bouché) est due à une inflammation ou à une irritation locale, qui provoque un resserrement du passage de l'air dans le nez.Lorsqu'elle est accompagnée d'un rhume, d'une sinusite (inflammation des sinus, cavités de certains os du visage où l'on trouve les muqueuses qui servent à humidifier l'air), d'une rhinite allergique ou encore d'un blocage mécanique, la congestion nasale peut indiquer la présence d'une infection, d'une allergie ou d'une obstruction nasale, dont voici les manifestations les plus fréquentes.
Cytomégalovirus : attention pendant la grossesse !Mis à jour le 06/08/2012 - 04:25 L'infection à cytomégalovirus est l'infection materno-fœtale (transmise de la mère à l'enfant pendant la grossesse) la plus fréquente en France, touchant 1 à 2 % des nouveau-nés.Cette infection à cytomégalovirus représente la principale cause des handicaps neuro-sensoriels (cérébraux, auditifs et visuels) acquis au cours de la vie intra-utérine.
Dilatation de la pupilleMis à jour le 28/03/2014 - 09:26 La pupille, petit point noir situé au centre de l'œil, est l'orifice par lequel la lumière pénètre dans l'œil. Elle est contrôlée par deux muscles : l'un la dilate (dilatateur) et l'autre la contracte (sphincter).La dilatation anormale de la pupille (mydriase) peut se produire dans un seul œil ou dans les deux yeux. Lorsqu'une seule pupille est dilatée, il y a lieu de s'inquiéter.
EnrouementMis à jour le 12/03/2012 - 11:53 La modification de la voix, appelée dysphonie, peut être une atteinte du timbre de la voix, de sa force ou encore de son étendue.Théoriquement, toute atteinte à l'un des trois éléments essentiels à la production de la voix, soit les poumons, les cordes vocales (situées dans le larynx) et les résonateurs (situés au-dessus des cordes vocales), peut modifier la voix.
Erosion cornéenneMis à jour le 25/04/2014 - 10:24 Le terme "érosion cornéenne" signifie perte de l'épithélium cornéen, petite peau en superficie de l'œil.L'érosion cornéenne survient habituellement lorsque l'œil a été touché par un objet.Par ailleurs, il arrive que l'on reçoive un corps étranger qui reste dans l'œil, risquant même de le perforer.
Fatigue des yeuxMis à jour le 23/04/2015 - 02:52 La fatigue des yeux est souvent due à une lassitude à l'effort. En général elle n'est pas grave.Elle peut aussi indiquer une affection oculaire chez les enfants ou un problème de vieillissement chez les personnes de plus de 50 ans.Dans des cas plus rares, la fatigue oculaire est due à la présence d'une maladie ou à la prise de médicaments.
Gerçure des lèvresMis à jour le 24/02/2015 - 10:16 Les lèvres sont naturellement recouvertes d'une couche protectrice de gras. Leur déshydratation peut entraîner la perte de cette couche protectrice et causer un dessèchement, c'est la gerçure des lèvres.
GlaucomeMis à jour le 30/01/2012 - 02:38 Le glaucome est une maladie de l'oeil qui touche le nerf optique et qui peut entraîner une diminution de la vision allant jusqu'à la cécité s'il n'est pas traité. Il survient de façon sournoise, généralement après l'âge de 40 ans et il est héréditaire.
Irritation de l'oeil Mis à jour le 27/08/2012 - 12:54 L'œil est constamment exposé à des facteurs comme la pollution, la fumée, le maquillage, les bactéries, les virus, etc. qui risquent de causer des irritations et d'entraîner le développement de certaines affections.Généralement, ces affections des yeux sont sans gravité et se traitent bien.
Laryngite ou faux croupMis à jour le 17/10/2013 - 04:43 Pendant longtemps, on a appelé "croup" la toux rauque causée par la diphtérie membraneuse.Grâce à la vaccination universelle, la diphtérie est une maladie quasi inexistante de nos jours.Désormais, on emploie le terme "faux croup" pour désigner les maladies inflammatoires du larynx, surtout la laryngite.
Maux de gorgeMis à jour le 16/01/2014 - 12:37 Un mal de gorge se localise, plus précisément, au niveau du larynx (organe où se situent les cordes vocales), du pharynx (l'arrière de la bouche), ou de la cavité buccale. Il peut être accompagné de fièvre, d'une augmentation du volume des ganglions, de congestion nasale, de difficultés à avaler, de rougeur de la gorge, de taches blanches sur la langue ou à l'intérieur de la gorge. L'intensité de la douleur est variable.
Oeil au beurre noirMis à jour le 21/05/2013 - 01:09 L'apparition d'une ecchymose périorbitaire, mieux connue sous le nom d'œil au beurre noir, est toujours une expérience traumatisante. Bénigne dans la très grande majorité des cas, elle n'empêche pas de poursuivre normalement le cours de ses activités.
OrgeletMis à jour le 10/08/2012 - 10:08 Un orgelet est une infection avec gonflement des glandes du bord de la paupière supérieure ou inférieure.L'infection se produit au sein de deux types de glandes : celles des cils et celles de la peau des paupières.L'orgelet s'apparente à n'importe quel bouton, si ce n'est qu'il apparaît à un endroit particulièrement sensible du corps humain. Il est inoffensif et disparaît généralement de lui-même de 8 à 15 jours après son apparition.
Perte d'équilibreMis à jour le 31/12/2012 - 12:43 Chez l'être humain, l'équilibre est un état de stabilité en position debout.C'est le résultat neutre de la rencontre de deux forces : la pesanteur (qui nous attire vers le sol) et les contractions musculaires (qui nous maintiennent à la verticale).La perte d'équilibre correspond à la difficulté de se maintenir dans la position debout.
Perte de cheveuxMis à jour le 31/10/2013 - 04:54 Nous perdons en moyenne 100 cheveux par jour.
Perte du goût et de l'odoratMis à jour le 24/12/2012 - 04:16 Le goût et l'odorat sont intimement liés.Les papilles gustatives perçoivent les sensations de sucré, de salé, d'amer et d'acide, tandis que l'odorat détermine la nature de la substance.Par exemple, c'est la langue qui détecte le sucré, mais c'est le nez qui permet d'identifier le chocolat ou le caramel.
Problème d'auditionMis à jour le 24/12/2012 - 04:00 La surdité se manifeste par une baisse de l'acuité auditive ou de la qualité de l'audition, c'est-à-dire une perte de la perception ou de la compréhension des sons.La baisse auditive irréversible concerne plus fréquemment les sons aigus ou de haute fréquence (par exemple les sons produits par une flûte ou un moteur à réaction).Les sons normaux sont ceux de moyenne fréquence (comme la voix), alors que les sons graves sont ceux de basse fréquence (le tonnerre en est un bon exemple).
Problème de mâchoireMis à jour le 11/04/2013 - 02:26 L'articulation de la mâchoire, appelée plus précisément articulation temporo-mandibulaire, est située juste devant l'oreille.Elle est composée de deux structures principales : le condyle articulaire (partie de la mâchoire inférieure) et la fosse glénoïde (partie du crâne).Entre les deux se trouve un ménisque, petit coussin de fibrocartilage, qui bouge avec les mouvements de la mâchoire.
Problèmes avec les lentilles de contact souplesMis à jour le 20/03/2014 - 02:52 Les lentilles cornéennes ou lentilles de contact souples, quoique parfaitement adaptées à l'œil, demeurent un corps étranger. C'est pourquoi elles doivent être bien ajustées à la vue, soigneusement nettoyées et manipulées avec soin. Le plus souvent, les affections liées au port de lentilles sont causées par des contaminations lors de leurs manipulations, sinon à un ajustement inadéquat ou une lentille abîmée.
Rhume des foins - rhiniteMis à jour le 15/05/2014 - 02:43 Pour les personnes souffrant de rhinite allergique saisonnière, plus communément appelée rhume des foins, l'arrivée du printemps est particulièrement redoutée...
Sensibilité à la lumièreMis à jour le 13/12/2013 - 05:03 Nous éprouvons tous une certaine sensibilité à la lumière. Par exemple, en sortant du cinéma et que le soleil brille. L'œil doit alors s'adapter au changement de luminosité, provoquant quelquefois un certain inconfort. Tout cela est naturel.Les gens qui ont le teint pâle et les yeux bleus sont particulièrement sensibles à la lumière.
SinusiteMis à jour le 29/11/2013 - 10:44 Le nez a pour fonction de réchauffer, d'humidifier, de purifier et de traiter l'air respiré avant qu'il ne se rende aux poumons.Les bactéries et les particules qui entrent dans le nez sont ainsi retenues et filtrées par les muqueuses et les cils de la cavité nasale.
StrabismeMis à jour le 25/04/2014 - 10:30 Le strabisme est une déviation d'un œil par rapport à l'autre, causée par un déséquilibre des tensions des muscles des yeux, c'est-à-dire les muscles extra-oculaires qui permettent de tourner et d'aligner les yeux.
1