Nutriments

Nutriments : vitamines, protéines, lipides, glucides, sels minéraux, oligo éléments, carotènes, fibres,… Dans quels aliments trouver ces nutriments. Quels sont nos besoins quotidiens ? Quels sont les rôles des...
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Acide pantothénique (Vitamine B5) et ses rôles Mis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La vitamine B5 doit son nom de "pantothénique" au fait qu'elle est universellement répandue. Ce mot vient du grec "pantos" qui signifie "que l'on trouve partout". L'acide pantothénique est assez populaire car il est souvent employé dans des lotions destinées à enrayer la chute des cheveux et dans plusieurs produits pour la peau.
Acide pantothénique : besoinsMis à jour le 18/09/2008 - 02:00 Les besoins quotidiens en acide pantothénique sont fonction des besoins énergétiques.
Aliments riches en acide pantothéniqueMis à jour le 29/09/2008 - 02:00 L'acide pantothénique est une vitamine hydrosoluble : une partie s'en va dans les cuissons à l'eau. Il est aussi sensible à la chaleur.
Aliments riches en biotineMis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La biotine est très répandue dans l'alimentation. Les besoins sont donc facilement couverts.
Aliments riches en calciumMis à jour le 07/11/2011 - 04:27 Le calcium contenu dans tous les produits laitiers (lait, yaourt, fromages frais et fromages fermentés) est beaucoup mieux absorbé que celui contenu dans les aliments végétaux.
Aliments riches en carotènesMis à jour le 08/06/2009 - 02:00 Les carotènes se trouvent surtout dans les légumes et les fruits colorés en rouge, orange et jaune.
Aliments riches en chromeMis à jour le 28/08/2008 - 02:00 On ne dispose pas actuellement de dosages détaillés sur la teneur des aliments en chrome.
Aliments riches en cuivreMis à jour le 21/04/2009 - 02:00 La teneur en cuivre dans l'eau du robinet est variable. Elle est limitée à 1 mg par litre. Le vin contient de 0,2 à 1 mg de cuivre par litre.
Aliments riches en ferMis à jour le 20/04/2009 - 02:00 La plupart des céréales du petit déjeuner, et quelques produits laitiers sont enrichis en fer. La teneur est indiquée sur les étiquettes.
Aliments riches en folatesMis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La vitamine B9 est très fragile. Elle est sensible à la chaleur, à la lumière, à l'oxydation et elle se dissout dans l'eau. Une ébullition prolongée détruit les folates : d'où l'intérêt des légumes croquants, "al dente" !
Aliments riches en iodeMis à jour le 20/04/2009 - 02:00 L'iode est rare dans l'alimentation. Contrairement à une idée reçue l'eau de boisson n'en contient presque pas, de l'ordre de 1 à 2 ug par litre.
Aliments riches en magnésiumMis à jour le 23/05/2011 - 01:36 Il y a en fait assez peu d'aliments qui soient vraiment riches en magnésium et que l'on puisse consommer en quantités suffisantes.
Aliments riches en manganèseMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Le manganèse se trouve pratiquement dans tous les aliments. Les aliments végétaux sont les plus riches en manganèse, tandis que les aliments animaux en sont relativement pauvres.
Aliments riches en molybdèneMis à jour le 29/08/2008 - 02:00 Céréales et légumes, viandes et produits laitiers contiennent du molybdène, autrement dit tous les aliments sauf le sucre et les produits sucrés.
Aliments riches en potassiumMis à jour le 29/08/2008 - 02:00 Tous les aliments, qu'ils soient d'origine animale ou végétale, contiennent plus de 100 mg de potassium pour 100 g sauf : le sucre, la plupart des produits sucrés, le miel, les huiles, le beurre Une alimentation normale ou même hypocalorique couvre largement les besoins en potassium.
Aliments riches en selMis à jour le 20/04/2009 - 02:00 Sauf dans l'huile et dans le sucre, il y a de petites quantités (de 10 à 200 mg) de sodium dans tous les aliments. Seuls les coquillages en sont plus riches : 250 à 350 mg. Ce qui est facilement compréhensible puisqu'ils contiennent de l'eau de mer.
Aliments riches en séléniumMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 La noix du Brésil bat tous les records de richesse en sélénium Elle contient de plus de la vitamine E qui agit en accord avec lui La consommation d'une seule noix deux ou trois fois par semaine suffit très largement à satisfaire les besoins en sélénium. C'est en quelque sorte un complément alimentaire naturel.
Aliments riches en vanadiumMis à jour le 29/08/2008 - 02:00 On manque de données nutritionnelles concernant le vanadium dans les aliments.
Aliments riches en vitamine B2Mis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La vitamine B2 est en effet très répandue dans l'alimentation, en principe on n'en manque pas. Néanmoins, des déficiences en vitamine B2 peuvent exister lorsque l'alimentation est très déséquilibrée et surtout lorsque les produits laitiers en sont absents car ils apportent normalement 35 % du quota. Le manque de vitamine B2 se traduit par des lésions de la peau (dermite séborrhéique) et des muqueuses (lèvres rouges sèches, fissurées, langue rougeâtre ou noirâtre), des troubles oculaires : larmoiements, vascularisation excessive des conjonctives, hypersensibilité à la lumière.
Aliments riches en vitamine B6Mis à jour le 29/09/2008 - 02:00 La vitamine B6 est assez répandue dans l'alimentation. Normalement une alimentation équilibrée couvre les besoins, sauf en cas de contraception orale.
Aliments riches en vitamine CMis à jour le 30/09/2008 - 02:00 La vitamine C est très fragile. Elle est sensible à la chaleur, à la lumière, à l'oxydation et elle se dissout dans l'eau. Elle se trouve essentiellement dans les fruits et les légumes : les céréales n'en contiennent pas. Il n'y a pas non plus de vitamine C dans les produits animaux, sauf dans les abats et dans les coquillages.
Aliments riches en vitamine KMis à jour le 02/10/2008 - 02:00 La vitamine K est très répandu dans l'alimentation. Un repas fournit en moyenne de 300 à 400 ug de vitamine K.
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