Estomac, Intestin, Foie : D

Les symptômes et maladies affectant l'estomac, les intestins et le foie.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Estomac, Intestin, Foie
Diarrhée et gastroentériteMis à jour le 28/11/2011 - 12:02 Certaines personnes vont aux toilettes trois fois par jour, d'autres, trois fois par semaine. Le rythme est différent selon la "vitesse" de l'activité intestinale de chacun. On parle de diarrhée - qu'on appelle aussi gastroentérite - quand il y a augmentation de la fréquence et de la fluidité des selles. La gastroentérite n'est pas une maladie en soi. C'est un signe que l'intestin se débarrasse des bactéries, virus ou parasites qui l'ont infesté.
DiverticuliteMis à jour le 17/09/2012 - 11:34 La diverticulite est une inflammation des diverticules.Petites poches semblables à des grains de raisin, les diverticules sont des hernies qui se développent le long de la paroi externe du côlon.On les retrouve surtout sur la dernière partie de l'intestin, qui s'appelle le sigmoïde, près du rectum.Le fait d'avoir des diverticules s'appelle, médicalement, la diverticulose.
Douleur abdominaleMis à jour le 09/07/2013 - 15:21 La douleur abdominale est un problème fréquent, commun à un grand nombre d'affections. Elle se rencontre à tout âge et peut se manifester sous forme de crampes, de sensations de brûlures, de tiraillements, de coups de poignard, etc. Selon les cas, elle sera progressive, intermittente, constante, lancinante, sourde, légère, intense, récidivante, aiguë, chronique, etc.
Douleurs abdominales de l'enfantMis à jour le 16/09/2013 - 14:36 Les douleurs abdominales sont fréquentes chez l'enfant et habituellement bénignes.Même si elles sont souvent bénignes, les douleurs abdominales de l'enfant peuvent mettre dans l'embarras aussi bien les parents que le médecin.Les causes sont en effet nombreuses et tout le problème est de reconnaître une urgence chirurgicale ou, à l'inverse, de savoir temporiser devant une situation non alarmante.
DysphagieMis à jour le 16/09/2013 - 14:37 La dysphagie est un symptôme banal mais inquiétant, surtout lorsqu'il s'accompagne d'un amaigrissement.Le cancer de l'œsophage vient tout de suite à l'esprit, mais il faut savoir également qu'un simple reflux acide prolongé peut également être à l'origine d'une dysphagie.Au moindre doute, surtout si vous fumez et buvez de l'alcool, consultez et faites une fibroscopie, moyen très simple pour en être sûr.
PUB