Estomac, Intestin, Foie : C

Les symptômes et maladies affectant l'estomac, les intestins et le foie.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Estomac, Intestin, Foie
Cancer du côlonMis à jour le 29/04/2013 - 16:53 Le cancer colorectal représente le 2e cancer le plus fréquent chez la femme (derrière le cancer du sein) et le 3e chez l'homme (derrière le cancer de la prostate et du poumon). Il se développe généralement à partir de polypes bénins et peut mettre plusieurs années à se manifester.
Cancer primitif du foie ou hépatocarcinomeMis à jour le 16/09/2013 - 14:37 Le cancer primitif du foie (ou hépatocarcinome) est mal connu car souvent confondu avec les métastases émanant en fait de cancers dits "secondaires" du foie.En dépit de nombreux points communs d'ordre anatomique entre cancer primitif du foie (hépatocarcinome) et cancers secondaires du foie, la prise en charge et le pronostic vital de ces deux types de cancer du foie sont différents.
Cirrhose du foieMis à jour le 18/01/2011 - 11:55 La cirrhose correspond à une dégénérescence des tissus du foie, les cellules hépatiques sont détruites et progressivement remplacées par de la fibrose. Elle est consécutive à des agressions diverses, essentiellement l'alcool (plus de 80% des cas) et l'hépatite chronique. Véritable problème de santé publique, cette pathologie est responsable de la mort d'au moins 10.000 personnes par an en France.
Colique hépatiqueMis à jour le 23/04/2013 - 18:38 Les calculs biliaires constituent un problème courant et relativement bénin, mais peuvent entrainer de violentes crises de douleur, ou coliques hépatiques. Ils touchent 20 % des hommes et environ 35 % des femmes. Ils peuvent survenir à n'importe quel âge.
Coliques Mis à jour le 22/07/2013 - 12:43 Le terme "colique" est utilisé pour désigner des douleurs abdominales intenses. Résultant surtout de fortes contractions intestinales, les coliques sont un symptôme indiquant la présence de troubles abdominaux. Elles constituent environ 20 % des motifs de consultation chez le médecin.
PUB