Estomac, Intestin, Foie

Les symptômes et maladies affectant l'estomac, les intestins et le foie.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Estomac, Intestin, Foie
Appendicite aiguë Mis à jour le 27/12/2013 - 01:32 L'appendicite aiguë, cette maladie que tout le monde croit connaître et qui est synonyme d'intervention chirurgicale est pourtant de diagnostic difficile.Voici quelques points de repères.
Ballonnements et flatulences Mis à jour le 17/10/2014 - 04:27 Le tube digestif est un conduit souple, pourvu d'un système musculaire lisse qui, d'une extrémité à l'autre de l'organisme, capte la nourriture, la digère et en rejette les déchets.
Cancer du côlon Mis à jour le 29/04/2013 - 04:53 Le cancer colorectal représente le 2e cancer le plus fréquent chez la femme (derrière le cancer du sein) et le 3e chez l'homme (derrière le cancer de la prostate et du poumon). Il se développe généralement à partir de polypes bénins et peut mettre plusieurs années à se manifester.
Cancer primitif du foie ou hépatocarcinome Mis à jour le 16/09/2013 - 02:37 Le cancer primitif du foie (ou hépatocarcinome) est mal connu car souvent confondu avec les métastases émanant en fait de cancers dits "secondaires" du foie.En dépit de nombreux points communs d'ordre anatomique entre cancer primitif du foie (hépatocarcinome) et cancers secondaires du foie, la prise en charge et le pronostic vital de ces deux types de cancer du foie sont différents.
Cirrhose du foie Mis à jour le 18/01/2011 - 11:55 La cirrhose correspond à une dégénérescence des tissus du foie, les cellules hépatiques sont détruites et progressivement remplacées par de la fibrose. Elle est consécutive à des agressions diverses, essentiellement l'alcool (plus de 80% des cas) et l'hépatite chronique. Véritable problème de santé publique, cette pathologie est responsable de la mort d'au moins 10.000 personnes par an en France.
Colique hépatique Mis à jour le 23/04/2013 - 06:38 Les calculs biliaires constituent un problème courant et relativement bénin, mais peuvent entrainer de violentes crises de douleur, ou coliques hépatiques. Ils touchent 20 % des hommes et environ 35 % des femmes. Ils peuvent survenir à n'importe quel âge.
Coliques Mis à jour le 22/07/2013 - 12:43 Le terme "colique" est utilisé pour désigner des douleurs abdominales intenses. Résultant surtout de fortes contractions intestinales, les coliques sont un symptôme indiquant la présence de troubles abdominaux. Elles constituent environ 20 % des motifs de consultation chez le médecin.
Diarrhée et gastroentérite Mis à jour le 28/11/2011 - 12:02 Certaines personnes vont aux toilettes trois fois par jour, d'autres, trois fois par semaine. Le rythme est différent selon la "vitesse" de l'activité intestinale de chacun. On parle de diarrhée - qu'on appelle aussi gastroentérite - quand il y a augmentation de la fréquence et de la fluidité des selles. La gastroentérite n'est pas une maladie en soi. C'est un signe que l'intestin se débarrasse des bactéries, virus ou parasites qui l'ont infesté.
Diverticulite Mis à jour le 17/09/2012 - 11:34 La diverticulite est une inflammation des diverticules.Petites poches semblables à des grains de raisin, les diverticules sont des hernies qui se développent le long de la paroi externe du côlon.On les retrouve surtout sur la dernière partie de l'intestin, qui s'appelle le sigmoïde, près du rectum.Le fait d'avoir des diverticules s'appelle, médicalement, la diverticulose.
Douleur abdominale Mis à jour le 09/07/2013 - 03:21 La douleur abdominale est un problème fréquent, commun à un grand nombre d'affections. Elle se rencontre à tout âge et peut se manifester sous forme de crampes, de sensations de brûlures, de tiraillements, de coups de poignard, etc. Selon les cas, elle sera progressive, intermittente, constante, lancinante, sourde, légère, intense, récidivante, aiguë, chronique, etc.
Douleurs abdominales de l'enfant Mis à jour le 16/09/2013 - 02:36 Les douleurs abdominales sont fréquentes chez l'enfant et habituellement bénignes.Même si elles sont souvent bénignes, les douleurs abdominales de l'enfant peuvent mettre dans l'embarras aussi bien les parents que le médecin.Les causes sont en effet nombreuses et tout le problème est de reconnaître une urgence chirurgicale ou, à l'inverse, de savoir temporiser devant une situation non alarmante.
Dysphagie Mis à jour le 16/09/2013 - 02:37 La dysphagie est un symptôme banal mais inquiétant, surtout lorsqu'il s'accompagne d'un amaigrissement.Le cancer de l'œsophage vient tout de suite à l'esprit, mais il faut savoir également qu'un simple reflux acide prolongé peut également être à l'origine d'une dysphagie.Au moindre doute, surtout si vous fumez et buvez de l'alcool, consultez et faites une fibroscopie, moyen très simple pour en être sûr.
Hémorroïdes Mis à jour le 26/01/2011 - 05:54 Les hémorroïdes sont la conséquence d'une dilatation des veines situées près de l'anus et du rectum. Cette dilatation, qui entraîne la formation de petites "boules" dont le volume est variable d'une personne à une autre, survient à l'intérieur du rectum.
Hépatite A Mis à jour le 20/06/2014 - 10:32 L'atteinte inflammatoire du foie, ou hépatite, par le virus de l'hépatite A est fréquente dans les pays en voie de développement.En France, en 2011, 1. 114 cas d’hépatite A ont été déclarés (1.007 en métropole, 107 dans les départements d’outre-mer).
Hépatite B Mis à jour le 01/10/2012 - 11:13 L'hépatite B est fréquente : elle touche 2 milliards de personnes dans le monde et plus de 350 millions d'entre elles souffriraient d'une hépatite chronique.
Intolérance au lactose Mis à jour le 17/10/2014 - 04:37 Malgré ses multiples vertus, le lait peut causer des ennuis de santé aux personnes qui souffrent d'intolérance au lactose.Normalement, le lactose, un disaccharide, doit être scindé en deux molécules, le glucose et le galactose, avant d'être absorbé. Cette digestion se fait grâce à la lactase, une enzyme présente dans la partie haute du petit intestin. Lorsque cette enzyme est absente ou déficiente dans l'organisme, l'intolérance au lactose se manifeste.
Maladie coeliaque Mis à jour le 06/07/2012 - 10:09 Longtemps considérée comme une maladie rare, la maladie coeliaque est plus fréquente qu'on ne le croit.
Maladies inflammatoires de l'intestin Mis à jour le 10/09/2012 - 02:00 La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, deux affections chroniques, sont les principales maladies inflammatoires de l'intestin.Elles atteignent surtout les jeunes, mais elles peuvent se manifester à tout âge, depuis la tendre enfance jusqu'à un âge plus avancé.
Malaises d'estomac Mis à jour le 10/04/2013 - 04:44 D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture.L'estomac est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures.
Occlusion intestinale Mis à jour le 16/09/2013 - 02:28 Les occlusions intestinales ont toujours eu à juste titre une réputation de gravité et d'urgence.En réalité, il en existe plusieurs sortes, en fonction du segment intestinal atteint et en fonction du mécanisme d'occlusion.
Oxyurose Mis à jour le 04/08/2014 - 05:18 Quoi de plus banal qu'un enfant qui "a des vers". Pourtant, l'oxyurose est une infection parasitaire très inconfortable.
Reflux gastro-oesophagien Mis à jour le 29/10/2012 - 11:54 Le reflux gastro-œsophagien est responsable de brûlures acides remontant en arrière du sternum. Il s'agit d'un symptôme banal mais qui peut devenir invalidant à la longue.
Selles noires ou rouges Mis à jour le 11/04/2013 - 11:07 Un changement de couleur des selles qui va du rouge clair au noir (méléna) résulte généralement d'une perte de sang au niveau gastro-intestinal.Plus le saignement est haut (par exemple l'estomac), plus il est noir. On parle alors de méléna. Plus le saignement est bas, par exemple le côlon sigmoïde ou le rectum, plus ce sang est rouge, de couleur normale.Dans tous les cas, il faut consulter, même si l'on pense qu'il s'agit de simples saignements d'hémorroïdes.
Soif Mis à jour le 08/08/2014 - 11:04 Le corps humain est composé à 60 % d'eau. Lorsque le volume des liquides descend en-dessous d'un certain seuil, le cerveau libère une hormone appelée "vasopressine".Comme son rôle est de contribuer à garder l'équilibre des volumes liquidiens dans l'organisme, elle envoie un signal d'alarme - la soif - lorsque le corps a besoin d'eau.
Syndrome de l'intestin irritable Mis à jour le 15/04/2013 - 04:46 Avec les problèmes d'estomac (la dyspepsie fonctionnelle ou dyspepsie non ulcéreuse), le syndrome de l'intestin irritable fait partie de ce que l'on appelle les troubles digestifs fonctionnels.Il a porté différents noms au fil du temps, les scientifiques n'étant pas sûrs de l'origine du problème : côlon irritable, colite muqueuse, colite spasmodique, intestin nerveux, etc.
Ténia ou ver solitaire Mis à jour le 04/08/2014 - 06:02 Le Ténia, communément appelé ver solitaire, comprend en réalité différentes espèces susceptibles de parasiter l'intestin de l'homme et des animaux.
Ulcères Mis à jour le 28/05/2013 - 12:12 La maladie ulcéreuse est due à une bactérie qui prolifère dans l'estomac : hélicobacter pylori. Heureusement seuls 10 à 15 % des porteurs de cette bactérie feront un ulcère. Mais en cas de symptômes évocateurs il faut vraiment consulter, car le traitement est très efficace et uniquement médicamenteux aujourd'hui, grâce aux antibiotiques et associés à des antiulcéreux puissants. De plus l’éradication d’hélicobacter pylori a l’avantage de contribuer à la protection contre le cancer de l’estomac.
Vomissement Mis à jour le 27/12/2013 - 01:31 Le vomissement consiste en une expulsion, par la bouche, du contenu de l'estomac.Cette expulsion résulte de la stimulation d'une zone nommée "centre du vomissement" située dans le bulbe rachidien.