Coeur, Sein, Poumon, Circulation sanguine : P

Les symptômes et maladies affectant le coeur, les seins, les poumons et la circulation sanguine.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Coeur, Sein, Poumon, Circulation sanguine
Péricardite Mis à jour le 16/09/2013 - 14:39 La péricardite est une inflammation du péricarde, enveloppe entourant le coeur.La péricardite est une des causes de douleurs thoraciques les moins connues.Pourtant, elle se distingue par son origine virale (tout comme une simple grippe) et peut, soit guérir spontanément, soit conduire à un état de choc.Une maladie particulière, mais pas si rare.
PhlébiteMis à jour le 11/09/2014 - 16:21 La phlébite - ou thrombophlébite - se définit comme l'inflammation (ou enflure) d'une veine causée par la formation d'un caillot de sang dans le vaisseau sanguin.Si le vaisseau bloqué est près de la surface de la peau, on parle de phlébite superficielle. Si c'est une veine profonde qui est obstruée, il s'agit d'une phlébite profonde.
PneumoconiosesMis à jour le 28/08/2014 - 17:18 Les pneumoconioses désignent une famille de maladies pulmonaires liées à l’inhalation de particules.Si la silicose liée à l'exploitation des mines de charbon est une maladie en voie de disparition, il n'en est pas de même de l'asbestose liée à l'inhalation de particules d'amiante.
Pouls lentMis à jour le 15/07/2013 - 16:29 Le pouls est la manifestation palpable des contractions du cœur. On évalue les pulsations cardiaques en posant le doigt sur l'artère du poignet ou sur celle du cou (carotide). Si l'on perçoit difficilement le pouls, on peut le prendre au niveau de l'aine, là où passe l'artère fémorale.
PUB