Coeur, Sein, Poumon, Circulation sanguine : A

Les symptômes et maladies affectant le coeur, les seins, les poumons et la circulation sanguine.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Coeur, Sein, Poumon, Circulation sanguine
AnémieMis à jour le 25/06/2013 - 12:16 Les globules rouges sont des cellules du sang qui assurent le transport de l'oxygène à travers l'organisme. L'hémoglobine qu'ils contiennent est la protéine qui leur permet de jouer ce rôle.
Angine de poitrineMis à jour le 18/11/2013 - 13:13 Le cœur est un muscle qui pompe le sang afin de le distribuer dans tout l'organisme. Pour remplir cette fonction, il a lui-même besoin de sang et d'oxygène, qui lui sont apportés par trois artères principales. Si l'une d'elles est partiellement obstruée, le cœur manque d'oxygène et les efforts lui sont plus difficiles.Cela se traduit par des douleurs à la poitrine, que l'on désigne sous le nom d'angine de poitrine.
Artérite des membres inférieursMis à jour le 18/11/2013 - 13:09 Le terme d'artérite des membres inférieurs, pourtant couramment utilisé, est impropre.Il désigne en fait une artériopathie chronique obstructive. Ce terme regroupe les lésions de la paroi artérielle dont l'évolution est le rétrécissement (ou "sténose") du calibre artériel.
AsthmeMis à jour le 30/04/2012 - 15:09 L'asthme est une maladie récidivante du système respiratoire qui traduit une sensibilité des bronches à certains agents allergisants ou irritants.En cas d'asthme, les bronches deviennent enflammées, se remplissent de mucus, se contractent et se rétrécissent, rendant le passage de l'air difficile.Le contact répété avec un ou plusieurs agents néfastes peut finir par provoquer une crise d'asthme. C'est pourquoi l'asthme peut survenir à tout âge.Dans les pays industrialisés, 5 % des adultes et 10 % des enfants souffrent d'asthme.
AthéroscléroseMis à jour le 13/02/2012 - 13:42 L'athérosclérose est une des maladies les plus fréquentes et les plus meurtrières du monde occidental.
PUB