Coeur, Sein, Poumon, Circulation sanguine

Les symptômes et maladies affectant le coeur, les seins, les poumons et la circulation sanguine.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Coeur, Sein, Poumon, Circulation sanguine
Anémie Mis à jour le 25/06/2013 - 12:16 Les globules rouges sont des cellules du sang qui assurent le transport de l'oxygène à travers l'organisme. L'hémoglobine qu'ils contiennent est la protéine qui leur permet de jouer ce rôle.
Angine de poitrine Mis à jour le 18/11/2013 - 01:13 Le cœur est un muscle qui pompe le sang afin de le distribuer dans tout l'organisme. Pour remplir cette fonction, il a lui-même besoin de sang et d'oxygène, qui lui sont apportés par trois artères principales. Si l'une d'elles est partiellement obstruée, le cœur manque d'oxygène et les efforts lui sont plus difficiles.Cela se traduit par des douleurs à la poitrine, que l'on désigne sous le nom d'angine de poitrine.
Artérite des membres inférieurs Mis à jour le 18/11/2013 - 01:09 Le terme d'artérite des membres inférieurs, pourtant couramment utilisé, est impropre.Il désigne en fait une artériopathie chronique obstructive. Ce terme regroupe les lésions de la paroi artérielle dont l'évolution est le rétrécissement (ou "sténose") du calibre artériel.
Asthme Mis à jour le 30/04/2012 - 03:09 L'asthme est une maladie récidivante du système respiratoire qui traduit une sensibilité des bronches à certains agents allergisants ou irritants.En cas d'asthme, les bronches deviennent enflammées, se remplissent de mucus, se contractent et se rétrécissent, rendant le passage de l'air difficile.Le contact répété avec un ou plusieurs agents néfastes peut finir par provoquer une crise d'asthme. C'est pourquoi l'asthme peut survenir à tout âge.Dans les pays industrialisés, 5 % des adultes et 10 % des enfants souffrent d'asthme.
Athérosclérose Mis à jour le 13/02/2012 - 01:42 L'athérosclérose est une des maladies les plus fréquentes et les plus meurtrières du monde occidental.
Bronchite aiguë Mis à jour le 12/12/2011 - 04:14 La bronchite se caractérise par une inflammation ou une irritation des bronches qui sont les tuyaux qui conduisent l'air de la trachée jusqu'aux poumons.
Bronchite chronique Mis à jour le 13/02/2012 - 01:40 La bronchite chronique est une inflammation persistante des bronches qui s'accompagne d'une surproduction de mucus. Parfois, la circonférence des bronches peut se rétrécir et entraîner une résistance au passage de l'air (obstruction bronchique).Si l'obstruction est irréversible, on parle de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Si elle est réversible, il s'agit d'asthme. Il est important de noter que les personnes qui souffrent de bronchite chronique sont plus vulnérables aux bronchites aiguës et aux pneumonies.
Claudication intermittente Mis à jour le 11/09/2014 - 04:25 La claudication intermittente pourrait être comparée à l'angine de poitrine mais au niveau des jambes.
Difficultés à respirer Mis à jour le 28/01/2013 - 03:36 Le rôle du poumon consiste à oxygéner le sang et à en éliminer le gaz carbonique.En cas d'insuffisance respiratoire, le taux de gaz carbonique sanguin augmente, tandis que celui d'oxygène diminue, ce qui se traduit par une difficulté à respirer (que l'on appelle également dyspnée).
Dyspnée Mis à jour le 16/09/2013 - 02:35 La dyspnée est un inconfort respiratoire qui peut avoir des causes pulmonaires, cardiaques ou générales.La dyspnée est un motif fréquent de consultation.Aiguë ou chronique, son traitement dépend de la cause...Dans les cas graves ou d'insuffisance respiratoire chronique, une aide respiratoire par administration d'oxygène est nécessaire.
Essoufflement d'origine cardiaque, insuffisance cardiaque Mis à jour le 30/07/2013 - 10:08 La dyspnée - essoufflement ou difficulté à respirer - est un des symptômes qui peuvent signaler diverses formes de maladies cardiaques. Bien entendu, l'essoufflement peut également être la manifestation d'un problème non cardiaque : maladie pulmonaire, anémie, angoisse ou mauvaise forme physique. Inversement, une désorientation récente, une asthénie, des troubles du sommeil ou des chutes peuvent traduire une insuffisance cardiaque.
Expectorations Mis à jour le 12/12/2011 - 05:54 En théorie, une personne en bonne santé ne crache pas. Les expectorations (crachats ou sécrétions) sont produites à la suite d'une réaction de défense de l'organisme face à une quelconque agression due à un problème interne ou en provenance du milieu extérieur.
Hypertension de la grossesse Mis à jour le 14/05/2012 - 01:42 Environ 10 à 15 % des femmes présentent une hypertension artérielle au cours de leur grossesse.La moitié d'entre elles sont atteintes d'une hypertension artérielle dite essentielle (c'est-à-dire indépendante de la grossesse) et l'autre moitié d'une hypertension induite par la grossesse.Dans ce dernier cas, on parle d'hypertension artérielle gravidique ou de toxémie gravidique lorsqu'elle apparaît vers la 20ème semaine d'aménorrhée chez une femme jusqu'alors indemne.
Insuffisance cardiaque Mis à jour le 28/08/2014 - 05:15 L'insuffisance cardiaque est une pathologie encore trop méconnue.L'insuffisance cardiaque est pour de nombreuses personnes la cause d'un net ralentissement de leur activité physique.
Péricardite Mis à jour le 16/09/2013 - 02:39 La péricardite est une inflammation du péricarde, enveloppe entourant le coeur.La péricardite est une des causes de douleurs thoraciques les moins connues.Pourtant, elle se distingue par son origine virale (tout comme une simple grippe) et peut, soit guérir spontanément, soit conduire à un état de choc.Une maladie particulière, mais pas si rare.
Phlébite Mis à jour le 11/09/2014 - 04:21 La phlébite - ou thrombophlébite - se définit comme l'inflammation (ou enflure) d'une veine causée par la formation d'un caillot de sang dans le vaisseau sanguin.Si le vaisseau bloqué est près de la surface de la peau, on parle de phlébite superficielle. Si c'est une veine profonde qui est obstruée, il s'agit d'une phlébite profonde.
Pneumoconioses Mis à jour le 28/08/2014 - 05:18 Les pneumoconioses désignent une famille de maladies pulmonaires liées à l’inhalation de particules.Si la silicose liée à l'exploitation des mines de charbon est une maladie en voie de disparition, il n'en est pas de même de l'asbestose liée à l'inhalation de particules d'amiante.
Pouls lent Mis à jour le 15/07/2013 - 04:29 Le pouls est la manifestation palpable des contractions du cœur. On évalue les pulsations cardiaques en posant le doigt sur l'artère du poignet ou sur celle du cou (carotide). Si l'on perçoit difficilement le pouls, on peut le prendre au niveau de l'aine, là où passe l'artère fémorale.
Rhume et grippe Mis à jour le 16/01/2012 - 01:48 Le rhume et la grippe sont des maladies que l'on confond souvent. Toutes deux sont des infections virales, mais causées par des virus de familles différentes et ayant des manifestations distinctes.
Rupture d'anévrysme - anévrysme de l'aorte Mis à jour le 16/09/2013 - 02:40 La rupture d'un anévrysme de l'aorte abdominale est tellement grave (comprenez "mortel"), qu'il vaut mieux dépister l'anévrysme avant qu'il ne se manifeste, afin de pouvoir le surveiller, et au besoin l'opérer "tranquillement".
Syndrome dû à un pontage coronarien Mis à jour le 30/01/2012 - 02:31 Le pontage coronarien est une technique chirurgicale qui consiste à contourner une ou plusieurs artères du coeur qui sont bloquées en greffant des vaisseaux sanguins par-dessus l'obstruction, à la manière d'un pont.
Tension basse (hypotension artérielle) Mis à jour le 07/01/2013 - 01:44 L'hypotension est sous-diagnostiquée pour plusieurs raisons.La tension artérielle est souvent mesurée lorsque le patient est assis, alors qu'une tension basse se manifeste le plus souvent en position debout.Ensuite, pour des raisons d'ordre psychologique, la tension a tendance à grimper dans le cabinet du médecin - raison pour laquelle l'hypertension est sur-diagnostiquée.De plus, les symptômes de l'hypotension peuvent ressembler à ceux de la fatigue chronique, de l'anxiété ou de l'hypoglycémie.
Tension haute (hypertension artérielle) Mis à jour le 18/02/2013 - 03:05 La tension haute ou hypertension artérielle se traduit par une élévation de la pression sanguine dans le réseau artériel.Cette pression se mesure d'après deux variables : la tension systolique, qui correspond à la pression qui s'établit dans les vaisseaux lorsque le cœur se contracte, et la tension diastolique qui correspond à la pression lors de la période de repos entre deux contractions cardiaques.On parle d'hypertension lorsqu'il se produit une élévation de l'une de ces valeurs ou encore des deux à la fois.
Toux Mis à jour le 13/09/2013 - 12:16 La toux est un mécanisme de défense contre une agression extérieure.
Trouble panique, hyperventilation, spasmophilie Mis à jour le 22/10/2013 - 10:42 Le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre l'oxygène de l'air pour nourrir l'organisme et d'éliminer le gaz carbonique du sang.Habituellement, un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute.Bien sûr, cette fréquence augmentera lors d'efforts physiques et diminuera pendant la relaxation et le sommeil.Mais chez certaines personnes, attentives à ce qui se passe en elle, une simple accélération du rythme cardiaque pourra les inquiéter et entraîner une hyperventilation réflexe. Les signes de cette hyperventilation pouvant être eux-mêmes inquiétants, un sentiment de panique peut s’installer. Si ce type d’épisode revient trop souvent, il s’agira d’un trouble panique institué, qu’il faudra avantageusement prendre en charge avec une thérapie de type comportementale et cognitive TCC). Plus la prise en charge sera précoce, plus la thérapie sera courte et efficace.Ce syndrome d’hyperventilation avec panique est aussi appelé spasmophilie en France.
Troubles du rythme cardiaque (arythmie) Mis à jour le 14/03/2012 - 01:42 L'arythmie, qui peut être bénigne ou maligne, est un trouble du rythme cardiaque, c'est-à-dire une irrégularité des contractions du coeur.
Varices Mis à jour le 23/05/2014 - 08:37 Les veines sont constituées d'une paroi musculaire et de valvules qui ramènent le sang vers le cœur.Lorsque ce système devient défaillant, le flux sanguin ne se fait plus correctement. Ce dernier stagne alors dans les veines défectueuses, leur donnant une apparence bleutée et gonflée. Ce sont des varices.
Varices et grossesse Mis à jour le 03/08/2012 - 09:23 L'apparition de varices au cours de la grossesse est relativement fréquente.Bien que souvent temporaires, on peut craindre de voir les varices s'installer définitivement.