Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil : S

Les symptômes et maladies affectant le cerveau et les nerfs.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil
SchizophrénieMis à jour le 02/10/2014 - 17:22 La schizophrénie est une maladie du cerveau. Ce n'est pas une maladie de l'âme, ni un manque de volonté, ni une double personnalité (maladie très rare à laquelle on a longtemps et faussement associé la schizophrénie), mais bien un "défaut" de certains circuits neuronaux du cerveau.
SciatiqueMis à jour le 14/10/2013 - 11:16 La sciatique est une inflammation du nerf sciatique, généralement due à l'irritation d'une de ses racines.
Sclérose en plaquesMis à jour le 30/04/2012 - 15:11 La sclérose en plaques touche plus de 80.000 personnes en France.Cette affection chronique du système nerveux débute généralement entre 20 et 40 ans et affecte principalement les femmes.La sclérose en plaques est la première cause de handicap sévère, acquise sans traumatisme du sujet jeune. Néanmoins, cette maladie a largement bénéficié ces dernières années des progrès diagnostiques et thérapeutiques.
SomnambulismeMis à jour le 29/05/2012 - 10:57 Le somnambulisme se manifeste par des comportements complexes et automatiques, incluant la déambulation hors du lit, au cours de l'un des stades les plus profonds du sommeil, le sommeil lent profond.Les somnambules se lèvent presque toujours au cours de la première moitié de la nuit, plus particulièrement pendant les deux premières heures suivant l'endormissement.Dans la majorité des cas, les somnambules se limitent à déambuler dans leur chambre. Quand ils en sortent, c'est souvent pour aller à la cuisine. Dans de rares cas, ils peuvent sortir de la maison et même conduire leur véhicule.
Somnolence Mis à jour le 07/10/2013 - 10:22 La somnolence est un besoin involontaire et incontrôlable de dormir qui survient pendant la journée et interfère avec les activités habituelles.La fatigue diurne n'est pas synonyme de somnolence.
StressMis à jour le 14/10/2013 - 11:10 Le stress exprime l'état réactionnel d'un organisme soumis à l'action d'un excitant ou d'une pression quelconque. Il est le plus souvent une réaction nerveuse ou psychologique à une émotion désagréable et intense.Le stress peut parfois être utile, en mobilisant les énergies et les efforts de l'individu. Par exemple, le stress de passer un examen forcera l'élève à étudier davantage.
Syndrome de Guillain-BarréMis à jour le 16/09/2013 - 14:38 Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie de cause inconnue qui s'attaque à la gaine des nerfs et provoque une diminution de la force musculaire.Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie qui peut être très grave et provoquer une détresse respiratoire.Le traitement repose sur la plasmaphérèse et les gamma-globulines.
PUB