Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil : M

Les symptômes et maladies affectant le cerveau et les nerfs.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil
Maladie de ParkinsonMis à jour le 31/12/2001 - 01:00 La maladie de Parkinson est une maladie fréquente qui augmente avec l'âge. Après un début insidieux, parfois trompeur, la maladie de Parkinson regroupe quelques symptômes caractéristiques. Les hommes sont plus souvent atteints de la maladie de Parkinson que les femmes et dans 5 à 10 % des cas, on retrouve un terrain familial. En France, 175 000 personnes sont touchées et 8 000 nouveaux cas de maladie de Parkinson sont diagnostiqués chaque année.
Maladies psychosomatiquesMis à jour le 22/11/2013 - 12:59 Il s'agit de maladies ou de symptômes pour lesquels on ne retrouve pas de cause organique et dont l'origine psychique est suspectée (angoisse, stress, détresse morale, surmenage...). Elles peuvent concerner de nombreux organes.
MéningiteMis à jour le 10/04/2013 - 17:37 La méningite correspond à l'inflammation des méninges le plus souvent d'origine infectieuse.Dans environ 75 % des cas de méningite, la méningite est virale et généralement bénigne. La méningite est en revanche très grave lorsqu'elle est d'origine bactérienne, d'où l'impérieuse nécessité d'hospitaliser en urgence toute personne présentant un syndrome de méningite.
MigraineMis à jour le 25/10/2013 - 17:09 On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une maladie sous-jacente, comme une tumeur cérébrale, un anévrisme, une méningite et autres.
PUB