Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil : D

Les symptômes et maladies affectant le cerveau et les nerfs.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil
Dépendance à la nicotineMis à jour le 04/06/2012 - 16:46 La plupart des fumeurs réguliers développent une dépendance à la nicotine. Cette composante du tabac fait ressentir ses effets sur une zone du cerveau associée au plaisir et à la gratification, et ce, quelques secondes après avoir tiré la première bouffée.Le fumeur ressent alors une agréable sensation de détente et de satisfaction. Le cerveau en demande rapidement davantage ; le fumeur développe alors le besoin d'une dose régulière de nicotine qui le satisfera.
DépressionMis à jour le 30/09/2013 - 10:15 Il est important de faire la distinction entre la dépression et la déprime. Alors que la déprime est une réaction normale à certains événements de la vie et qu'elle a une durée limitée dans le temps, la dépression est une véritable maladie qui nécessite des traitements appropriés.La durée de la dépression est habituellement longue. Elle peut même s'étendre sur une ou deux années si elle n'est pas traitée.
Dépression hivernale et dépression saisonnièreMis à jour le 12/12/2011 - 16:16 Presque tout le monde connaît le "blues de l'hiver". Mais si ce "blues" empêche le sujet de vaquer à ses occupations habituelles pendant quelques mois, il s'agit peut-être d'une dépression hivernale, rarement diagnostiquée et traitée comme telle, bien qu'officiellement reconnue. La dépression hivernale se manifeste habituellement tous les ans à l'automne et disparaît au printemps. L'humeur du patient est normale en été, voire légèrement euphorique.
DéprimeMis à jour le 07/03/2014 - 09:44 Le sentiment de déprime ou de tristesse est un état d'âme dont tout le monde souffre un jour ou l'autre et qui fait partie de la vie courante. Il s'agit d'une réponse humaine universelle à l'échec, à la déception ou à d'autres situations adverses.
DésorientationMis à jour le 07/10/2013 - 10:15 La désorientation est la perte de la notion du temps, de l'espace ou du schéma corporel.Ce symptôme peut indiquer un trouble passager tout à fait bénin d'une durée de quelques secondes ou une maladie grave.La désorientation peut être aiguë ou chronique.
PUB