Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil : A

Les symptômes et maladies affectant le cerveau et les nerfs.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil
Alzheimer, maladie d'AlzheimerMis à jour le 12/06/2014 - 15:06 Nous ne savons pas encore guérir la maladie d’Alzheimer.En revanche, grâce à une prise en charge adaptée initiée suffisamment tôt, il est possible d’assurer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage. L’objectif est de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer afin de retarder l’entrée en établissement spécialisé.
Anorexie mentaleMis à jour le 21/05/2013 - 13:05 L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui se rencontre le plus souvent chez les adolescentes et les jeunes femmes. Mais l'anorexie peut également survenir chez les adultes ou les enfants. Le repérage précoce et la prise en charge sont des priorités afin de prévenir les risques de complications physiques et psychologiques.
Anxiété (troubles d'anxiété)Mis à jour le 08/10/2012 - 15:15 L'anxiété est une réaction émotionnelle d'alerte face à un stress. Une situation bouleversante (deuil, divorce, grossesse, déménagement, perte d'emploi, etc.) peut provoquer une ou des crises d'anxiété, ou une anxiété soutenue mais plus diffuse et donc plus difficile à cerner.Le plus souvent, les symptômes de l'anxiété sont passagers et il n'est pas nécessaire de consulter un thérapeute.
AphasieMis à jour le 02/10/2014 - 15:58 Pour bien comprendre l'aphasie, on doit connaître la structure du cerveau humain.Ce dernier est divisé en deux parties, l'hémisphère dominant et l'hémisphère mineur.C'est dans l'hémisphère dominant que se situe le centre du langage, responsable de l'expression et de la compréhension du langage.L'hémisphère mineur est le siège des fonctions de perception et d'orientation dans l'espace.Et, dans chacun des hémisphères, se trouvent la vision, la sensibilité et la motricité.
Apnée du sommeilMis à jour le 26/09/2014 - 17:17 L'apnée du sommeil correspond à un ou plusieurs arrêts de la respiration au cours du sommeil.De courte durée (quelques secondes) mais répétée, l'apnée du sommeil entraîne une désorganisation du sommeil. En raison des possibles complications à long terme, notamment cardiovasculaire et pulmonaire, il faut dépister l'apnée du sommeil et la traiter à temps.