Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil

Les symptômes et maladies affectant le cerveau et les nerfs.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil
Alzheimer, maladie d'AlzheimerMis à jour le 12/06/2014 - 03:06 Nous ne savons pas encore guérir la maladie d’Alzheimer.En revanche, grâce à une prise en charge adaptée initiée suffisamment tôt, il est possible d’assurer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage. L’objectif est de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer afin de retarder l’entrée en établissement spécialisé.
Anorexie mentaleMis à jour le 21/05/2013 - 01:05 L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui se rencontre le plus souvent chez les adolescentes et les jeunes femmes. Mais l'anorexie peut également survenir chez les adultes ou les enfants. Le repérage précoce et la prise en charge sont des priorités afin de prévenir les risques de complications physiques et psychologiques.
Anxiété (troubles d'anxiété)Mis à jour le 08/10/2012 - 03:15 L'anxiété est une réaction émotionnelle d'alerte face à un stress. Une situation bouleversante (deuil, divorce, grossesse, déménagement, perte d'emploi, etc.) peut provoquer une ou des crises d'anxiété, ou une anxiété soutenue mais plus diffuse et donc plus difficile à cerner.Le plus souvent, les symptômes de l'anxiété sont passagers et il n'est pas nécessaire de consulter un thérapeute.
AphasieMis à jour le 02/10/2014 - 03:58 Pour bien comprendre l'aphasie, on doit connaître la structure du cerveau humain.Ce dernier est divisé en deux parties, l'hémisphère dominant et l'hémisphère mineur.C'est dans l'hémisphère dominant que se situe le centre du langage, responsable de l'expression et de la compréhension du langage.L'hémisphère mineur est le siège des fonctions de perception et d'orientation dans l'espace.Et, dans chacun des hémisphères, se trouvent la vision, la sensibilité et la motricité.
Apnée du sommeilMis à jour le 26/09/2014 - 05:17 L'apnée du sommeil correspond à un ou plusieurs arrêts de la respiration au cours du sommeil.De courte durée (quelques secondes) mais répétée, l'apnée du sommeil entraîne une désorganisation du sommeil. En raison des possibles complications à long terme, notamment cardiovasculaire et pulmonaire, il faut dépister l'apnée du sommeil et la traiter à temps.
Baby bluesMis à jour le 18/11/2011 - 11:15 Le baby blues est une réaction post-natale fréquente, survenant dans les 3 à 10 jours qui suivent l'accouchement et de durée brève, de quelques heures à quelques jours. Cet état passager ne constitue pas une maladie, mais un moment de dépression pendant lequel s'installe la relation mère-enfant. Hypersensibilité et anxiété en sont les principaux signes et réclament avant tout une écoute attentive de la part de l'entourage.
BoulimieMis à jour le 04/10/2013 - 09:39 La boulimie fait partie des troubles du comportement alimentaire, au même titre que l'anorexie.La boulimie désigne une consommation compulsive de quantités considérables de nourriture - en particulier d'aliments gras et sucrés - en un temps court (hyperphagie incontrôlée). Le boulimique met souvent alors en œuvre des comportements compensatoires visant à éviter la prise de poids (vomissements provoqués, prises de laxatifs ou de diurétiques, jeûnes, exercice excessif). L'état d'angoisse créé par ce comportement irrépressible pouvant être calmé par un vomissement provoqué.La boulimie apparaît plus souvent chez les femmes. C'est une maladie à prendre très au sérieux.
Cancer du cerveauMis à jour le 13/03/2014 - 02:27 En matière de cancer du cerveau, il est important de distinguer les tumeurs primitives, les lymphomes et les métastases cérébrales, qui se traitent différemment et n'ont pas toutes le même pronostic.
CauchemarsMis à jour le 20/03/2014 - 02:47 À peu près tout le monde sait ce que sont les cauchemars. Qui n'a jamais été terrorisé par un de ses rêves ?Les cauchemars ne sont pas une maladie, mais lorsqu'ils surviennent fréquemment, ils révèlent généralement la présence d'un trouble associé.
Changement de personnalitéMis à jour le 20/09/2013 - 04:00 Une personne appréciée pour son caractère agréable et son sens de l'humour peut, à son insu, changer au fil des semaines et des mois, au point de devenir irritable, renfermée et silencieuse.
Compulsions alimentairesMis à jour le 23/09/2013 - 08:07 On sait que les femmes enceintes sont parfois saisies de fringales soudaines, mais elles ne sont pas les seules : qui n'a pas eu de temps en temps une envie impérieuse de consommer tel ou tel aliment ?Banales lorsqu'elles sont occasionnelles, les compulsions alimentaires peuvent néanmoins devenir problématiques si elles se multiplient. Parfois, elles sont le symptôme d'une maladie.Notez qu'il s'agit uniquement ici de fringales, pas de troubles alimentaires sérieux comme les accès de boulimie avec vomissements induits.
Dépendance à la nicotineMis à jour le 04/06/2012 - 04:46 La plupart des fumeurs réguliers développent une dépendance à la nicotine. Cette composante du tabac fait ressentir ses effets sur une zone du cerveau associée au plaisir et à la gratification, et ce, quelques secondes après avoir tiré la première bouffée.Le fumeur ressent alors une agréable sensation de détente et de satisfaction. Le cerveau en demande rapidement davantage ; le fumeur développe alors le besoin d'une dose régulière de nicotine qui le satisfera.
DépressionMis à jour le 30/09/2013 - 10:15 Il est important de faire la distinction entre la dépression et la déprime. Alors que la déprime est une réaction normale à certains événements de la vie et qu'elle a une durée limitée dans le temps, la dépression est une véritable maladie qui nécessite des traitements appropriés.La durée de la dépression est habituellement longue. Elle peut même s'étendre sur une ou deux années si elle n'est pas traitée.
Dépression hivernale et dépression saisonnièreMis à jour le 12/12/2011 - 04:16 Presque tout le monde connaît le "blues de l'hiver". Mais si ce "blues" empêche le sujet de vaquer à ses occupations habituelles pendant quelques mois, il s'agit peut-être d'une dépression hivernale, rarement diagnostiquée et traitée comme telle, bien qu'officiellement reconnue. La dépression hivernale se manifeste habituellement tous les ans à l'automne et disparaît au printemps. L'humeur du patient est normale en été, voire légèrement euphorique.
DéprimeMis à jour le 07/03/2014 - 09:44 Le sentiment de déprime ou de tristesse est un état d'âme dont tout le monde souffre un jour ou l'autre et qui fait partie de la vie courante. Il s'agit d'une réponse humaine universelle à l'échec, à la déception ou à d'autres situations adverses.
DésorientationMis à jour le 07/10/2013 - 10:15 La désorientation est la perte de la notion du temps, de l'espace ou du schéma corporel.Ce symptôme peut indiquer un trouble passager tout à fait bénin d'une durée de quelques secondes ou une maladie grave.La désorientation peut être aiguë ou chronique.
Engourdissement, paralysie, accident vasculaire cérébral (AVC)Mis à jour le 16/09/2013 - 02:44 Tout le monde connaît cette sensation désagréable qu'est l'engourdissement d'un membre.Toute anomalie perturbant la transmission des informations de la peau au cerveau et vice versa peut entraîner un engourdissement ou une paralysie. Le plus souvent passager et bénin, un engourdissement peut aussi évoquer une maladie, voire un accident vasculaire cérébral (AVC)...
EpilepsieMis à jour le 11/06/2012 - 03:07 L'épilepsie est un trouble neurologique chronique qui se manifeste par des crises.Les crises d'épilepsie sont liées à une décharge spontanée et simultanée des neurones hyperexcitables. On pourrait comparer ce phénomène à un orage électrique qui provoquerait, chez la personne atteinte d'épilepsie, des mouvements ou un état indépendant de sa volonté.L'épilepsie ne raccourcit pas la vie, n'endommage pas le cerveau, ne modifie pas l'intelligence et enfin l'épilepsie n'est absolument pas contagieuse.La très grande majorité des personnes souffrant d'épilepsie mènent une vie active et productive grâce aux progrès de la médecine.
Epuisement professionnelMis à jour le 25/10/2013 - 03:35 On emploie souvent les termes "épuisement professionnel" ou "burn-out" plutôt que ##14523/dépression/##, sans doute parce que moins de connotations négatives y sont associées.Pourtant, le burn-out est, par définition, un état de dépression. Cependant, il existe une distinction importante à faire entre les deux problèmes : alors que la dépression peut avoir diverses origines, l'épuisement professionnel tire la sienne du milieu de travail, plus précisément d'une situation difficile, voire impossible, vécue au travail et qui s'éternise.
ÉvanouissementMis à jour le 01/08/2005 - 02:00 L'évanouissement (ou syncope) est une perte complète de connaissance, qui peut durer jusqu'à 30 minutes ; il est causé par une baisse de l'apport sanguin au cerveau. Les symptômes qui l'accompagnent dépendent de la cause de l'évanouissement.
HallucinationsMis à jour le 07/03/2014 - 09:49 L'hallucination est une altération des sens de la vue et de l'ouïe qui fait voir ou entendre des choses qui n'existent pas, comme le fait de percevoir un bruit dans une pièce tout à fait silencieuse.De tels phénomènes touchent parfois aussi l'odorat, le goût et le toucher. La personne peut ainsi avoir l'impression d'être frôlée alors qu'elle se trouve seule. Elle peut aussi sentir une odeur de cuisine quand aucun mets ne mijote dans la cuisine.
Hoquet Mis à jour le 03/03/2014 - 03:16 Le hoquet est une contraction subite et involontaire des muscles inspiratoires (intercostaux et diaphragme) qui se termine par une fermeture de l'épiglotte, produisant un "hic" caractéristique.Il se produit plus souvent chez l'homme que chez la femme.La fréquence des hoquets est très variable (de 4 à 60 par minute).
Insomnie Mis à jour le 13/02/2012 - 01:29 Tout le monde n'a pas besoin de sept ou huit heures de sommeil par nuit pour être reposé. Certaines personnes n'ont besoin que de quelques heures de sommeil pour bien fonctionner durant la journée. Lorsqu'une personne subit des changements dans la durée ou la qualité de son sommeil ayant des répercussions pendant la journée, on parle d'insomnie.
Maladie de ParkinsonMis à jour le 31/12/2001 - 01:00 La maladie de Parkinson est une maladie fréquente qui augmente avec l'âge. Après un début insidieux, parfois trompeur, la maladie de Parkinson regroupe quelques symptômes caractéristiques. Les hommes sont plus souvent atteints de la maladie de Parkinson que les femmes et dans 5 à 10 % des cas, on retrouve un terrain familial. En France, 175 000 personnes sont touchées et 8 000 nouveaux cas de maladie de Parkinson sont diagnostiqués chaque année.
Maladies psychosomatiquesMis à jour le 22/11/2013 - 12:59 Il s'agit de maladies ou de symptômes pour lesquels on ne retrouve pas de cause organique et dont l'origine psychique est suspectée (angoisse, stress, détresse morale, surmenage...). Elles peuvent concerner de nombreux organes.
Maux de tête et céphaléesMis à jour le 17/12/2013 - 02:21 Il existe plusieurs types de maux de tête ou céphalées :les migraines,les maux de tête musculaires (appelés céphalées de tension),les maux de tête d'origine cervicale,les maux de tête consécutifs à un traumatisme crânien... et de nombreux autres types liés à certaines maladie spécifiques.Les maux de tête peuvent être épisodiques ou chroniques, affectant grandement, dans ce dernier cas, la qualité de vie du patient.
MéningiteMis à jour le 10/04/2013 - 05:37 La méningite correspond à l'inflammation des méninges le plus souvent d'origine infectieuse.Dans environ 75 % des cas de méningite, la méningite est virale et généralement bénigne. La méningite est en revanche très grave lorsqu'elle est d'origine bactérienne, d'où l'impérieuse nécessité d'hospitaliser en urgence toute personne présentant un syndrome de méningite.
MigraineMis à jour le 25/10/2013 - 05:09 On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une maladie sous-jacente, comme une tumeur cérébrale, un anévrisme, une méningite et autres.
PoliomyéliteMis à jour le 15/10/2015 - 05:19 La poliomyélite est une maladie virale et contagieuse qui entraîne des paralysies, plus ou moins diffuses et plus ou moins graves, liées à la destruction de neurones moteurs de la moelle épinière.
RageMis à jour le 08/10/2012 - 10:43 La rage est une zoonose, c'est-à-dire une maladie des animaux transmissible à l'homme.La rage est une maladie mortelle, due à un virus présent dans la salive des animaux infectés. Celui-ci provoque une maladie infectieuse aiguë du système nerveux central.Si le virus de la rage a presque totalement disparu des pays occidentaux, il reste assez répandu dans les pays en voie de développement, notamment en Asie.
1