Céréales

Tout savoir sur les céréales, aliment essentiel à l'équilibre alimentaire. Consommés cuits ou transformés, les céréales doivent être consommées à chaque repas.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Céréales
AvoineMis à jour le 29/07/2008 - 02:00 Cette céréale est originaire d'Europe. Jusqu'au 19ème siècle, l'avoine fut une des bases de l'alimentation en Écosse, en Scandinavie, en Allemagne et en Bretagne, où il est encore d'usage de la consommer. L'avoine est cataloguée dans les céréales dites "à paille". Elle est très utilisée comme fourrage dans l'alimentation animale. Il est d'usage de nourrir les chevaux de grains d'avoine à cause du pouvoir excitant qu'on lui attribue. L'industrie alimentaire utilise aussi l'avoine. Sous forme de farine ou de flocons dans les bouillies pour enfants et le fameux porridge. L'avoine entre également dans la composition de certaines céréales de petit déjeuner et plusieurs biscuits anglo-saxons.
Biscottes et croustillantsMis à jour le 29/07/2008 - 02:00 Ces produits dits "de panification industrielle" que sont les biscottes et les nombreux croustillants (pains grillés de toutes sortes) sont tellement nombreux qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
BiscuitMis à jour le 29/07/2008 - 02:00 Les biscuits, produit ancestral, ont nourri des générations de marins (d'où l'expression "ne pas s'embarquer sans biscuits". Maintenant ils occupent une place faramineuse dans les supermarchés. Ce qui n'est pas la meilleure chose pour l'équilibre alimentaire.
BléMis à jour le 29/07/2008 - 02:00 Céréale la plus répandue dans le monde, cultivé depuis l'ère néolithique (du 9ème au 4ème siècles avant J-C), le blé a toujours été la base de l'alimentation d'une grande partie de la planète. Le blé est consommé après avoir été transformé en farine ou en semoule. Son germe est aussi utilisé.
BoulghourMis à jour le 29/07/2008 - 02:00 Ou bulghur. Il s'agit de blé germé, séché et concassé. C'est un produit typique du Proche-Orient.
CéréalesMis à jour le 13/01/2009 - 01:00 Ce terme de "céréales" définit des plantes dont les grains riches en amidon sont utilisés, transformés ou non, dans l'alimentation humaine et animale. De tous temps, les hommes ont cultivé des céréales car elles leur fournissaient l'énergie dont ils avaient besoin. Ce terme "céréales" désigne aussi, dans le langage courant, les céréales de petit déjeuner, produits de l'industrie agro-alimentaire destinés à ce repas.
Céréales, féculents et légumineusesMis à jour le 29/07/2008 - 02:00 Ces termes définissent des catégories différentes d'aliments et sont souvent employés à tort et à travers ou l'un pour l'autre.
EpeautreMis à jour le 29/07/2008 - 02:00 L'épeautre est en fait une variété de blé. Elle s'en distingue par ses petits grains bruns qui adhèrent fortement à la balle, contrairement aux autres sortes de cette céréale.
Farine de bléMis à jour le 29/07/2008 - 02:00 Une farine est le produit de la mouture de grains de céréales ou de certains végétaux farineux tels que châtaignes, lentilles, pois chiches. Aucune farine ne se consomme jamais telle quelle : elle est toujours transformée en pains, pâtes, semoules, etc. et sert à d'autres usages (cuisine, pâtisserie). La farine de blé est la plus courante puisque c'est le blé est la céréale la plus employée en France. Mais il existe aussi des farines de maïs, riz, sarrasin, seigle.
FéculesMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Les fécules sont de fines poudres extraites des parties de certains végétaux riches en amidon. Elles ont le pouvoir d'épaissir un liquide, ce qui est fort utile pour cuisiner et permet souvent d'économiser les corps gras.
MaïsMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Le maïs, céréale originaire du Mexique, ne s'est jamais vraiment inscrite dans la gastronomie européenne. Il enjolive parfois nos salades, il se croque grillé à même l'épi. Mais le maïs ne fait pas vraiment de nos traditions culinaires, sauf dans certaines régions.
PainMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Le pain est l'aliment le plus simple qui soit : il est composé de farine, d'eau et de sel. Mais aussi de l'indispensable levain, mélange de farine et d'eau fermenté.
PâtesMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Les pâtes alimentaires ont longtemps été bannies sous le faux prétexte qu'elles faisaient grossir. Heureusement, elles ont retrouvé le chemin de nos assiettes pour le plus grand bien de notre équilibre alimentaire.
PilpilMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Le pilpil est un blé complet précuit à basse température, puis séché et concassé. Il est très employé dans les cuisines d'Europe centrale. Les végétariens l'utilisent aussi beaucoup.
RizMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Le riz est après le blé, la céréale la plus cultivée dans le monde. Riche en glucides, c'est la seule qui puisse se manger telle quelle, en grains, sans aucun corps gras.
SeigleMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Le seigle est une des plus vieilles céréales connues. Originaire d'Anatolie et du Turkestan, on sait qu'elle est apparue en Europe avant l'âge du fer. Le seigle a toujours et surtout été cultivé dans les régions nordiques, en montagne et sur les terrains pauvres.
SemouleMis à jour le 29/07/2008 - 02:00 La semoule est en quelque sorte le produit intermédiaire entre le grain et la farine. La plus courante est la semoule de blé mais il existe d'autres semoules que celles de blé. La semoule de riz qui est très blanche ; celle de maïs qui sert, entre autres, à cuisiner la polenta. Quant à la semoule de sarrasin, elle se nomme kasha.
ViennoiseriesMis à jour le 29/07/2008 - 02:00 Sous ce terme de viennoiseries, on regroupe traditionnellement brioches, chaussons, croissants, pains au chocolat, aux raisins et au lait. Mondialisation oblige : les brownies rentrent dans cette catégorie de produits. Les viennoiseries sont vendues chez les boulangers-pâtissiers et dans les supermarchés. Toutes sont riches en lipides qu'il vaut mieux savoir maîtriser.