Aromates et condiments

En matière de cuisine, il n'y a pas vraiment de frontières entre les aromates, les condiments et les épices. La mission de ces aliments est de modifier le goût, la saveur et le parfum des produits cuisinés. Et il y en a pour tous les goûts !
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Aromates et condiments
Aromates, condiments, épicesMis à jour le 18/11/2008 - 01:00 En matière de cuisine, il n'y a pas vraiment de frontières entre les aromates, les condiments et les épices. Leur mission est de modifier le goût, la saveur et le parfum des produits cuisinés, de leur apporter quelque chose en plus et de les rendre plus savoureux. Si aromates et épices sont des produits "naturels", la plupart des condiments sont élaborés. Le sel tient une place à part : c'est un produit naturel qui condimente. C'est aussi un nutriment.
EpicesMis à jour le 13/10/2008 - 02:00 L'âge d'or des épices fut le Moyen Age : tous les plats en contenaient. Elles étaient utilisées aussi pour leurs propriétés antiseptiques et thérapeutiques. Beaucoup furent d'ailleurs employées comme médicament avant d'être utilisées en cuisine.
AnethMis à jour le 05/08/2008 - 02:00 L'anethse nomme aussi "faux anis" ou fenouil bâtard" ou encore "fenouil puant" ceci à cause de sa saveur légèrement anisée. Dans les pays scandinaves et en Angleterre, l'aneth se nomme "dill".
Anis vertMis à jour le 05/08/2008 - 02:00 L'anis vert, qu'il ne faut pas confondre avec l'anis étoilé, autre nom de la badiane, est une plante de la même famille que l'aneth et le fenouil.
BadianeMis à jour le 05/08/2008 - 02:00 La badiane se nomme aussi anis étoilé. Anis parce qu'il a le même goût et le même parfum que l'anis vert ; étoilé parce qu'elle est en forme d'étoile.
BasilicMis à jour le 05/08/2008 - 02:00 Le basilic est la plante aromatique phare de la cuisine provencale et italienne. Il en existe environ 150 variétés. Il possède un parfum très puissant, mélange de jasmin et de citron.
CâpresMis à jour le 06/08/2008 - 02:00 La câpre est le bouton de la fleur du câprier. Celui-ci est un arbrisseau vivace qui pousse dans le bassin méditerranéen où il est cultivé depuis le 16ème siècle. Mais les Romains utilisaient déjà les câpres comme condiment dans les plats de poisson. Les câpres sont récoltées manuellement, de mai à octobre, juste avant que le bouton ne s'ouvre.
CardamoneMis à jour le 14/03/2012 - 03:26 La cardamome est originaire d'Asie. C'est une plante herbacée à rhizomes dont on utilise le fruit séché. Le parfum de la cardamome est pénétrant, légèrement camphré, poivré et citronné.
CarviMis à jour le 06/08/2008 - 02:00 Le carvi est une grande plante qui ressemble au fenouil, à l'anis ou à l'aneth. Comme eux, il appartient à la nombreuse famille des Apiacées. Proche du cumin, on le nomme aussi "cumin des prés".
CerfeuilMis à jour le 06/08/2008 - 02:00 Le cerfeuil est une plante aromatique de la grande famille des ombellifères. Il a ses origines en Turquie, en Russie du sud et dans le Caucase. Les Grecs l'utilisaient déjà en cuisine. Mais ce sont les Romains qui, comme bien d'autres produits ont introduit le cerfeuil en Europe du Nord. Au Moyen Age, on l'appelait "persil des riches". Mais on l'utilisait surtout pour ses vertus médicinales. Il avait la réputation d'ouvrir l'appétit, d'être diurétique et dépuratif. Le cerfeuil est cultivé partout.
Ciboule et cibouletteMis à jour le 05/08/2008 - 02:00 La ciboulette une plante aromatique bulbeuse dont on consomme les tiges : elles sont fines, vert foncé et creuses. La ciboulette appartient à la famille des Alliacées, la même que celle de l'ail, de l'oignon, de l'échalote.
CitronnelleMis à jour le 06/08/2008 - 02:00 La citronnelle est une plante herbacée tropicale très aromatique. Originaire de l'Asie , elle a, comme son nom l'indique, un goût de citron assez prononcé. Égyptiens, Grecs, Romains ont utilisé la citronnelle pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. La citronnelle est très employée dans la cuisine asiatique, surtout en Thaïlande. Beaucoup de chefs francais l'utilisent maintenant. En anglais, la citronnelle se nomme " lemon grass ". Elle se cultive maintenant dans le midi de la France. Mais on peut très facilement avoir un pot de citronnelle sur son balcon : il suffit de faire tremper les tiges dans de l'eau. Elle vont s'enraciner et on les plante.
Clou de girofleMis à jour le 06/08/2008 - 02:00 Le clou de girofle est bouton floral du giroflier, arbre des Iles Moluques, dans l'archipel indonésien. Il pique l'oignon dans tous les courts-bouillons ! Sa saveur est piquante et épicée. Mais le clou de girofle est aussi largement utilisé, depuis des millénaires, pour ses propriétés antiseptiques.
Concombre et cornichonMis à jour le 21/08/2008 - 02:00 Concombre et cornichon sont de la même espèce, Cucumis sativus, appartenant à la même famille que les courges et les melons, celle fort nombreuse des cucurbitacées. Ce fruit-légume est cultivé sous deux formes : petit fruit, c'est le cornichon, grand fruit, c'est le concombre.
CoriandreMis à jour le 06/08/2008 - 02:00 La coriandre est une plante de la famille des ombellifères et commune dans tout le bassin méditerranéen. Elle possède un goût et une odeur assez forts. D'ailleurs, le nom de coriandre vient du mot grec "koris" qui signifie punaise.
CuminMis à jour le 06/08/2008 - 02:00 Plante de la famille des ombellifères, le cumin existe en deux versions : le blanc, le plus courant et le noir, assez rare. On utilise essentiellement ses graines.
CurcumaMis à jour le 06/03/2015 - 05:10 Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée à rhizomes. Originaire de l'Asie du Sud-Est, le curcuma est cultivé surtout en Inde mais aussi en Chine, à Taiwan, en Birmanie, au Japon, en Indonésie et en Afrique.
EstragonMis à jour le 07/08/2008 - 02:00 L'estragon est une plante aromatique herbacée de la famille des astéracées dont l'origine se trouve dans les steppes de la Sibérie et/ou près de la mer Caspienne. Les tiges de l'estragon portent des petites feuilles très allongées, épaisses et particulièrement odorantes. Nombreuses sont les variétés d'estragon (plus de 300) mais les deux plus courantes sont l'estragon de Russie qui a peu de parfum et l'estragon que nous utilisons habituellement, appelé estragon francais.
GenévrierMis à jour le 07/08/2008 - 02:00 Le genévrier est un arbuste originaire du bassin méditerranéen qui produits des baies foncées, violacées : celles que l'on trouve habituellement dans la choucroute.
GingembreMis à jour le 24/11/2008 - 01:00 Le gingembre est une plante de la famille des zingibéracées que l'on cultive pour ses rhizomes. elle pousse dans les pays chauds. en chine, en inde et en malaisie, d'où le gingembre est originaire, il est utilisé depuis plus de 3000 ans.
KetchupMis à jour le 07/08/2008 - 02:00 Le Ketchup est l'un des condiments les plus employés, figurant systématiquement sur les tables de la plupart des restaurants.
LaurierMis à jour le 17/11/2008 - 01:00 la feuille de laurier, ou laurier-sauce, est inhérente au traditionnel bouquet garni. elle vient d'un arbuste à feuilles persistantes, que l'on trouve presque uniquement dans le bassin méditerranéen. dans les autres pays, le laurier est cultivé en pot car sensible au gel.
MarjolaineMis à jour le 07/08/2008 - 02:00 La marjolaine est une plante aromatique de la famille des Limiacées originaire du Bassin Méditerranéen. On confond souvent la marjolaine avec l'origan dont elle est effectivement proche. Leurs feuilles vertes et ovales se ressemblent beaucoup mais leurs parfums sont différents : l'origan a une odeur de thym, la marjolaine n'en a pas du tout. Son arôme est plus délicat. La marjolaine fait partie des classiques mélanges des sacro-saintes "herbes de Provence".
MélisseMis à jour le 17/11/2008 - 01:00 La mélisse est une plante aromatique de la famille des labiées. Son nom vient du grec " melissa " qui veut dire " abeille " : c'est en effet une plante dite mellifère car elle attire les abeilles.
MentheMis à jour le 07/07/2009 - 02:00 La menthe pousse pratiquement partout dans les pays tempérés, cultivée ou à l'état sauvage. Employée pour parfumer un grand nombre de produits, la menthe est une plante aromatique qui fait vraiment partie du quotidien.
MoutardeMis à jour le 07/08/2008 - 02:00 La moutarde est une plante aromatique qui sert à fabriquer le condiment probablement le plus utilisé depuis bien longtemps. Son nom vient du latin "mustum ardens" qui signifie moût brûlant. Les Romains délayaient les graines de moutarde broyées dans du moût de raisin ou du jus de raisin pour en faire le condiment que l'on connaît.
MuscadeMis à jour le 17/11/2008 - 01:00 La noix de muscade (on dit aussi noix muscade) est le noyau du fruit du muscadier, grand arbre des régions tropicales qui pousse en Indonésie, Malaisie, Sri Lanka et aux Antilles.
Nuoc-mâmMis à jour le 16/04/2013 - 10:04 Le nuoc-mâm est un condiment de la cuisine vietnamienne (et non chinoise ou japonaise comme on le croit souvent), à ne pas confondre avec la sauce soja.
OriganMis à jour le 07/08/2008 - 02:00 L'origan est souvent confondu avec la marjolaine. Ces deux plantes aromatiques sont de la même famille mais ont des parfums différents. Celui de l'origan se rapproche un peu de celui du thym, ce qui n'est pas le cas de la marjolaine. On le nomme également "marjolaine bâtarde", "thym des bergers" ou encore "thé sauvage".
PaprikaMis à jour le 07/08/2008 - 02:00 Le paprika est issu d'une variété de piment rouge doux dont le nom est paprika en hongrois et qui s'est internationalisé.