Un guide pour faciliter le maintien à domicile

Publié par Hopital.fr le Lundi 29 Décembre 2008 : 01h00
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Tout savoir, en toute transparence, afin de tirer le meilleur parti du développement des services à domicile : tel est l'objet du guide pratique réalisé par l'Agence nationale des services à la personne (ANSP) et destiné plus particulièrement aux personnes âgées et aux adultes handicapés.

Téléchargeable gratuitement sur le site de l'ANSP (voir le lien ci-dessous), ce guide a été conçu par des experts et des professionnels des services à domicile. Il s'appuie également sur une série d'entretiens menés avec des personnes handicapées ou en perte d'autonomie. Les auteurs ont donc privilégié avant tout les aspects pratiques et pédagogiques.

Intitulé "Des services de qualité pour mieux vivre chez vous", ce document s'adresse aux personnes concernées et à leur entourage familial. L'objectif affiché est de leur permettre de faire appel, en toute connaissance de cause, aux différents services susceptibles de favoriser le maintien à domicile.

L'ouvrage est organisé en quatre chapitres thématiques. Le premier traite du choix des services à mettre en oeuvre en fonction des attentes et des besoins. Il donne les clés nécessaires pour évaluer la situation et définir des priorités. Il passe également en revue les différentes prestations qui peuvent financer le recours aux services à la personne : allocation personnalisée d'autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH), aides des caisses de retraite...

Le titre du second chapitre - "Décider en connaissance de cause" - résume bien sa vocation. Il apporte en effet toutes les informations utiles pour choisir entre les trois modes d'intervention possibles : emploi direct, mode mandataire ou mode prestataire. Il présente aussi le "chèque emploi service universel" (Cesu) - qui permet de simplifier les démarches administratives pour des interventions ponctuelles - et les différentes déductions fiscales en faveur des services à la personne.

Le troisième chapitre s'efforce d'expliquer le "premier contact" avec les services d'aide à la personne et le fonctionnement au quotidien de ces derniers. Il explique ainsi comment décrypter l'offre des prestataires et cherche à placer le lecteur dans la situation d'un "consommateur", auquel la loi donne un certain nombre de droits et de garanties.

Enfin, le dernier chapitre fournit des explications permettant d'évaluer la qualité du service rendu. Il traite également des possibilités d'évolution de la prestation au fil du temps, en fonction des besoins (notamment en cas d'accroissement de la perte d'autonomie) et présente les voies de recours en cas de litige.

Le guide est complété par plusieurs annexes utiles, comme une définition des termes utilisés, un modèle de contrat à durée indéterminée (en cas d'emploi direct), une explication de la grille Aggir (qui permet d'évaluer la dépendance), la charte des droits et liberté de la personne accueillie, ainsi que diverses adresses utiles.

Publié par Hopital.fr le Lundi 29 Décembre 2008 : 01h00