La guerre des poils

La guerre des poils
Poils en excès, mal placés ou convenance esthétique personnelle, peu importe les raisons, lorsque les poils sont là et non désirés, ils peuvent représenter une gêne dans la vie quotidienne. Comment s’en débarrasser ? Quelles sont les techniques aujourd’hui disponibles, leurs risques et leurs inconvénients ? 
La guerre des poils

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Epilation du visage : les hommes aussi !

Epilation du visage : les hommes aussi !

La pilosité augmente avec l'âge et pourtant, ce sont surtout des hommes jeunes qui recourent à l'épilation du visage. Ils sont plus sensibles à ces poils qu'ils jugent " politiquement incorrects ". Quelles sont les demandes des hommes et quelles sont les solutions qui leur sont proposées ?

Lire l'article
Dossier Santé : La pilosité des aréoles des seins : un grand complexe

La pilosité des aréoles des seins : un grand complexe

" Les jeunes filles n'osent pas en parler lorsqu'elles prennent rendez-vous ", indique le Dr Catherine De Goursac*, médecin esthétique. C'est que la pilosité des aréoles des seins est taboue et entraîne un grand complexe. Explications et solutions épilatoires pour éliminer les poils au niveau des aréoles des seins.

Lire l'article
Dossier Santé : Pour tout savoir sur l'épilation laser

Pour tout savoir sur l'épilation laser

Poils disgracieux, mal placés, trop abondants ou trop visibles, l'épilation laser est-elle indiquée ? Quel est le principe de l'épilation laser ? Le point avec le Dr Catherine De Goursac*, médecin esthétique.

Lire l'article
Dossier Santé : Hyperpilosité, trop de poils : la faute aux hormones !

Hyperpilosité, trop de poils : la faute aux hormones !

Alors que la mode est au glabre, l’excès de poils incommode nombre de femmes et d’hommes.L’origine hormonale d’une pousse excessive de poils est à explorer.Sinon, comment se débarrasser de cette pilosité excessive, une hyperpilosité qui complexe ? 

Lire l'article
Dossier Santé : Épilation intégrale, pour ou contre ?

Épilation intégrale, pour ou contre ?

L’épilation intégrale est à la mode, et de plus en plus, surtout chez les adolescentes.Mais au fait, est-ce vraiment une bonne idée l’épilation intégrale ?

Lire l'article

Articles

Cancer : traitements et baisse de morale

Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.

Les sourcils épais ont le vent en poupe sur les podiums et dans les magazines. La greffe de sourcils est la solution pour dessiner et combler de façon définitive une ligne un peu clairsemée.

épilation et psoriasis

Le psoriasis est une maladie cutanée bénigne qui peut s’avérer dérangeante. Si se raser ou s’épiler n’est pas toujours évident quand on souffre de psoriasis, la maladie n’est pas pour autant incompatible avec l’épilation à condition d’opter pour la bonne technique et d’avoir les bons gestes pour ne pas sensibiliser d’avantage une peau déjà fragilisée.

L’hiver, le bon moment pour l’épilation définitive

Si l'épilation définitive présente bien des avantages, elle impose aussi certaines contraintes : de nombreuses séances espacées de plusieurs semaines, pas d'exposition au soleil... Voici pourquoi l'hiver semble la période idéale pour se lancer dans l'épilation définitive. Le Dr Dahan, dermatologue, nous donne son avis.

Sourcils : 3 techniques pour les sublimer !

Parce que les sourcils encadrent le regard, leur forme influence directement notre expression et l’harmonie de notre visage. Epilation des sourcils au fil, micro-pigmentation pour un maquillage semi-permanent, injection de produit de comblement : zoom sur trois techniques tendances ou plus confidentielles pour se redessiner des sourcils qui nous subliment.

Attention, soleil et esthétique ne font pas toujours bon ménage !

Profitez de l’été pour vous métamorphoser en toute discrétion… pourquoi pas ? À la rentrée, votre entourage associera votre teint frais à la détente que vous ont procuré ces quelques semaines d’escapade ! Ils n’y verront que de feu, soit, à condition de ne pas faire n’importe quel soin et de respecter les consignes de sécurité ! 

Nos experts : Laurence Benouaiche, chirurgien plastique, reconstructrice et esthétique. Catherine Navarro, médecin esthétique.

Les brosses nettoyantes sont-elles vraiment plus efficaces qu’un démaquillage classique ?

Sont-elles recommandées pour toutes les peaux ? À quel rythme ?

Et avec quel type de produits peut-on les utiliser ?

Que savez-vous exactement sur les poils, ces indésirables que nous traquons inlassablement avec toutes sortes d’instruments, de la pince à épiler au rasoir, les crèmes, voire le laser ?

Bien se préparer pour un séjour à l’hôpital

Infections hospitalières, repas peu appétissants, problèmes de sommeil… Tout cela - et bien d’autres choses encore - a de quoi nous rendre nerveux quand on se prépare à un séjour hospitalier !  Quelques conseils pour que votre séjour à l’hôpital se passe au mieux.

Savez-vous vous épiler ?

La chasse aux poils est ouverte. Chacun son style et ses propres habitudes, mais attention, certaines précautions sont utiles à connaître, selon la ou les méthodes d’épilation choisies. Que savez-vous sur l’épilation et avez-vous les bons réflexes ? Faites le test.

Pourquoi notre sueur sent-elle mauvais ?

Nous transpirons tous, plus ou moins et selon les circonstances (chaleur, activité physique, émotions…).

Le problème de la transpiration est qu’elle s’accompagne souvent d’une odeur désagréable.

Mais pourquoi transpire-t-on exactement et quelle est l’origine de l’odeur de la sueur ?

Satanés poils au menton !

Franchement pas sexys voire carrément obsédants, les poils au menton préoccupent bon nombre de femmes.

Pourquoi apparaissent-ils et surtout, comment s'en débarrasser ? Suivez le guide !

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Excepté chez une personne allergique, la piqûre de guêpe est généralement inoffensive.

Elle est cependant douloureuse et attention, sachez qu’une guêpe peut être agressive et piquer plusieurs fois, entraînant alors une réaction toxique plus ou moins intense. 

Que faut-il faire exactement lorsque l’on s’est fait piquer par une guêpe ?

Epilation : faut-il choisir la lumière pulsée ?

En matière d'épilation durable, la lumière pulsée est en passe de succéder au laser.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Faites-vous de belles jambes cet été !

L’été est là et on rêve de dévoiler ses jambes pour profiter des premiers rayons du soleil.

Suivez nos conseils et ceux du docteur Brigitte Merlet Romageon angiologue phlébologue pour arborer de jolies gambettes et un moral ensoleillé !

Epilation du maillot : quelle technique choisir ?

Raser, épiler ou dépiler…

Voilà les trois options disponibles pour se débarrasser des poils disgracieux sans faire appel à un dermatologue ou à une esthéticienne. Reste que quand il s'agit de l'épilation du maillot, elles ne se valent pas toutes.

Attention : zone sensible !

Épilation intégrale, pour ou contre ?

L’épilation intégrale est à la mode, et de plus en plus, surtout chez les adolescentes.

Mais au fait, est-ce vraiment une bonne idée l’épilation intégrale ?

Soins esthétiques : ce que veulent les hommes

Les hommes aussi sont demandeurs de soins esthétiques, et de plus en plus.

Mais quels sont leurs souhaits, leurs désirs en matière de soins esthétiques ?

Les soins esthétiques demandés par les hommes sont-ils très différents de ceux réalisés chez les femmes ?

Le point avec le Dr Catherine de Goursac*, médecin esthétique et auteur du livre : « L’esthétique au masculin ».

Hyperpilosité, trop de poils : la faute aux hormones !

Alors que la mode est au glabre, l’excès de poils incommode nombre de femmes et d’hommes.

L’origine hormonale d’une pousse excessive de poils est à explorer.

Sinon, comment se débarrasser de cette pilosité excessive, une hyperpilosité qui complexe ? 

Peau débronzée, l’épilation au laser c’est maintenant !

Le principe de l’épilation laser est le suivant : détruire le bulbe du poil en prenant pour cible la mélanine. Or la mélanine est aussi le pigment qui colore notre peau après une exposition au soleil. C’est ainsi que l’épilation laser ne se pratique pas sur une peau bronzée. Autrement dit, c’est maintenant, alors que vous avez débronzé, qu’il faut penser à l’épilation laser !

Que révèle la chasse aux poils ?

Chaque année, le poil masculin "revient" ! Cette fois-ci, il s'assume en barbe fournie sur le visage, mais le corps devient imberbe... Que pensent ces femmes, dont l'homo pilositus opte pour ce "lissage corporel" ? Que signifie pour elles la pilosité masculine ? Virilité, autorité, animalité ?

Le point avec Brigitte Miquel, psychosociologue.

L’allergie à la piqûre d’abeille, de guêpe

La piqûre d'abeille est particulière car l’insecte, qui n’utilise son dard que pour se défendre, le laisse parfois fiché dans la peau, contrairement à la guêpe notamment qui peut piquer plusieurs fois de suite.

Des sourcils de toute beauté

Des sourcils bien épilés, cela vous change un regard et vous construit un visage plein de caractère. Si vous n'avez pas l'habitude de vous soucier de cet élément clé de votre beauté, il est temps de vous pencher dessus: même si cela peut arriver, peu d'entre nous ont la chance de naître avec des sourcils parfaits.

Le front aussi vieillit : que peut-on faire esthétiquement ?

Tout vieillit, même notre front ! Notre peau se plisse, nos muscles s'affinent et même nos os s'amenuisent. Résultat, notre front accuse les effets du temps. Quelles sont les solutions pour lutter contre le vieillissement de cette partie de notre visage ? Interview du Dr Catherine De Goursac*, médecin esthétique.

La pilosité augmente avec l'âge et pourtant, ce sont surtout des hommes jeunes qui recourent à l'épilation du visage. Ils sont plus sensibles à ces poils qu'ils jugent " politiquement incorrects ". Quelles sont les demandes des hommes et quelles sont les solutions qui leur sont proposées ?

Duvet ou ombre sur la lèvre : quelles solutions ?

Certaines femmes présentent comme une ombre juste au-dessus de la lèvre supérieure. Il peut s'agir d'un duvet brun ou de taches pigmentaires appelées le mélasma. Comment atténuer ou faire disparaître ces ombres ? Explications et conseils du Dr Catherine De Goursac*, médecin esthétique.

Epilation et irritation intime...

L'épilation de la zone intime, au niveau du pubis, des grandes lèvres et de toute la zone sexuelle, se répand de plus en plus. Pourtant, loin d'être " hygiénique " comme l'imaginent certaines femmes (ou hommes), l'épilation intime augmente les problèmes intimes...

La pilosité des aréoles des seins : un grand complexe

" Les jeunes filles n'osent pas en parler lorsqu'elles prennent rendez-vous ", indique le Dr Catherine De Goursac*, médecin esthétique. C'est que la pilosité des aréoles des seins est taboue et entraîne un grand complexe. Explications et solutions épilatoires pour éliminer les poils au niveau des aréoles des seins.

Vrai ou faux sur l'épilation laser

L'épilation laser définitive tente certains et certaines, tandis que d'autres sont déjà passés à l'acte. Mais avant toute décision, le mieux est de se renseigner, cette technique étant entourée de nombreuses idées recues.

Trucs et astuces pour de beaux sourcils

De beaux sourcils, c'est très important. Bien dessinés, ils rehaussent le visage et lui donnent du relief. Ils semblent aussi dotés d'un certain sex-appeal, expliquant pourquoi les jeunes filles s'occupent très tôt de leurs sourcils. Mais savoir les épiler est tout un art. Les conseils et mises en garde du Dr Catherine De Goursac*, médecin esthétique.

Pages