Guerre ouverte contre l'overdose de sucre
L'AFSSA s'est fixé pour objectif une diminution de 25% (20g par jour), en cinq ans, de la consommation de sucres simples ajoutés.Attention, il ne s'agit pas de remettre en cause les apports nutritionnels conseillés (les glucides totaux doivent toujours représenter 50 à 55% des apports énergétiques), mais d'augmenter les apports en glucides complexes (pain, féculents, pommes de terre, céréales) et de diminuer les glucides simples ajoutés. En effet, la part de ces derniers s'est considérablement accrue depuis une quinzaine d'années. Or, on connaît parfaitement leurs effets délétères lorsqu'ils sont absorbés en excès. Rappelons que les enfants et adolescents trop gros aujourd'hui (19%) seront les diabétiques, les dyslipidémiques (excès de cholestérol), les hypertendus et les cardiaques de demain.
Parmi les recommandations formulées par l'AFSSA :
- Valoriser l'eau. C'est la seule et unique boisson indispensable. La consommation de sodas, en forte croissance et particulièrement chez les jeunes, est néfaste pour la santé. En règle générale, les enfants doivent être protégés des tentations sucrées, et ce, depuis la nature de leur boisson. Fontaines à eau dans les écoles, carafes d'eau gratuites systématiquement proposées dans les restaurants, le prix de la bouteille d'eau devrait toujours être inférieur à celui des boissons sucrées, et à la maison, ne donner que de l'eau ! Les boissons sucrées doivent être occasionnelles (anniversaires, fêtes ).
- La consommation de glucides doit se faire uniquement au sein de repas structurés (petit-déjeuner et goûter inclus) et non en dehors des repas. Donc pas de grignotage !
- Supprimer les petits étalages de sucreries situés aux niveaux des caisses des petites et grandes surfaces.
- Supprimer la publicité télévisée sur l'alimentation à certaines heures ou totalement.
- Consommer davantage d'aliments glucidiques peu ou pas raffinés. Ce qui revient à privilégier le pain complet, le pain de seigle ou aux céréales, le riz complet, etc.
- L'industrie agroalimentaire doit modifier l'étiquetage des produits afin d'afficher clairement le détail des différentes formes de sucres : glucides complexes (comme l'amidon dans le pain et le riz), glucides simples (fructose ou lactose dans les yaourts ou les fruits) et sucres simples ajoutés (jus de fruits, viennoiseries). L'objectif est de permettre aux consommateurs de réduire leurs apports en glucides simples ajoutés et d'augmenter les glucides complexes.
- Les édulcorants peuvent représenter une alternative intéressante en tant que substituts aux produits sucrés. Toutefois attention, ces produits sont interdits chez les enfants de moins de trois ans.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments
Participez aux discussions les plus actives
-
Salut, c'est Raoul Il faut essayer par retirer de ton alimentation, certains produits par groupe ...
Par demonsan 06/05/2012 - 22h24
130 consultations -
lorsque je consomme des produits de lait de vache, les douleurs articulaires se réveillent ...
Par amarylle 10/05/2012 - 11h55
2203 consultations -
Bonjour, Chaque individu est diffèrent, chaque organisme réagit diffèremment. Certes, les plus ...
Par samdepontam 11/05/2012 - 14h33
2998 consultations -
J'me demandais simplement si le jus de raisin rouge avait les même qualités que le vin rouge, et ...
Par adminsante 05/09/2005 - 16h26
110 consultations -
que pensez vous de ce nouvel apport nutritionnel par la germination de ces ptites graines qui ...
Par adminsante 20/03/2006 - 19h24
41 consultations
-
Par Laitbreton 08/02/2012 - 20h56
2203 consultations -
Par trezedom 03/06/2006 - 10h35
11134 consultations -
Par Agnès 08/03/2010 - 21h42
14155 consultations -
Bonjour, Si vous aimez la pizza, la vraie, italienne, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai ...
Par Philvegetarian 16/05/2012 - 03h32
273 consultations -
BonjourLe piment est-il néfaste pour la santé notament en créant notament ds brulûre d'estomac ? ...
Par michael-g@noos.fr 15/06/2004 - 17h54
2998 consultations
-
Certaines plantesmédicinales ont montré une certaine efficacité pour maigrir et donc ...
Par linnda880 26/05/2012 - 11h19
42 consultations -
Bonjour à toutes et à tous ! Notre santé est étroitement liée à notre alimentation, cela vous le ...
Par Cuisinensante 24/05/2012 - 22h14
62 consultations -
Bonjour, Si vous aimez la pizza, la vraie, italienne, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai ...
Par Philvegetarian 16/05/2012 - 03h32
273 consultations -
Par Laitbreton 08/02/2012 - 20h56
2203 consultations -
Par Aya074 29/11/2011 - 00h16
271 consultations












