inconnue
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Il y a environ 9 ans, je souffrais d'endométriose mais à force de divers traitements, tout s'est calmé progressivement. Ca fait maintenant environ 5 ans que je vais nettement mieux et que je prends uniquement une pilule (Cycléane 30)qui a permis d'étouffer l'endométriose. J'ai 25 ans et maintenant je me pose la question suivante : suis-je réellement guérie ? Est-ce que je pourrai avoir des enfants ? est-ce que si je décidais d'arrêter cette pilule tout risque de recommencer ?

J'aimerais beaucoup avoir votre avis, si vous vous y connaissez.

Merci d'avance !

émeraude
Portrait de cgelitti
Bein disons, qu'à l'origine j'ai vu plein de gynéco, obstétriciens ou autre, que je suis même allée à 500 km de chez moi pour être suivie par un médecin réputé, mais quand tout s'est calmé, j'ai fait un sacré break côté gynéco. Je crois que j'ai eu ma dose. J'ai quand même été voir un gynéco (que je n'avais encore jamais vu auparavant, mais que plusieurs connaissnaces m'ont recommandé)il y a environ 1 an et demi, qui m'a fait revenir pour passer une échographie et faire quelques examens sanguins. J'y suis donc retournée il y a un peu moins d'un an, et tout semblait normal. Il m'a quand même dit de revenir tous les 6 mois, mais non merci, je n'y tiens pas... Et pourtant je m'inquiète, c'est paradoxal n'est-ce pas ? Mais en fait, je me demande si du fait que là il m'a connu que sans problème, sous traitement, il prend vraiment les choses au sérieux, ou peut-être qu'il n'a pas osé me dire grand chose parce que j'étais vraiment pas en forme le jour où j'ai fait l'échographie...
Enfin bref, je me demande s'il est possible que l'endométriose ait complètement disparue, définitivement... Et j'ai très peur si un jour je dois arrêter le traitement que j'ai depuis 5 ans.
Voilà, je ne sais pas si c'est très clair tout ça, mais je veux bien avoir ton avis.
Luzee
Portrait de cgelitti
euh tu n'es pas suivie par un gynéco pour savoir si la guérisson est complète?
inconnue
Portrait de cgelitti
bjour, je te conseille de te faire suivre regulierement pour ces endomestrioses, c est de la vraie saloperie, je suis plus agee que toi, et connais ce probleme, essais de garder morale tout de meme,
émeraude
Portrait de cgelitti
Oui, je crois que tu as raison, mais c'est tellement flippant tout ça, j'ai pas très envie de faire des exame plus poussés... Et puis, la gynéco que j'ai vu la dernière fois, semblait dire "pas de souci, pas d'endométriose", voir même ne pas croire que j'ai pu en avoir, pourtant je n'ai pas rêvé ces années de souffrances et les gynéco qui m'ont suivi non plus...
Ca fait que j'hésite à retourner la voir et en même temps, je ne peux plus voir le gynéco qui m'avait remis sur pieds car il est parti à la retraite...
Bref, je ne sais plus quoi penser, mais ça me stresse de penser que si un jour je voulais avoir un enfant (j'ai 25 ans, mariée, une situation professionnelle, une maison)peut-être que le fait d'arrêter mon traitement risque de me faire rebasculer dans un cauchemar que je n'ai pas envie de revivre...
Du coup, je me dis presque "plutôt ne jamais tenter d'arrêter cette pilule"...
Tu comprends ?
émeraude
Portrait de cgelitti
svp, est-ce possible que je sois guérie ?
Luzee
Portrait de cgelitti
je sais ce qu'est l'endométriose pour avoir lu beaucoup de chose dessus mais je ne maîtrise pas assez le sujet pour te répondre vraiment à 100%

je pense que déjà quand on a eu de l'endométriose il est très important de se faire suivre gynécologiquement et même si je sais que c'est barbant
tout comme toi j'ai été suivie par de nombreux gynécos mais quand on a pas le choix...

l'endométriose d'après ce que j'ai lu est une maladie qui ne se soigne pas vraiment
on arrive juste à stopper son évolution
maintenant c'est ce que j'ai lu
après je ne sais pas trop

je sais que l'endométriose profonde n'est pas détectable par échographie donc je pense que si tu veux savoir si tu en es vraiment débarrassée il serait peut être plus judicieux de passer au moins un scanner
Luzee
Portrait de cgelitti
je te comprends dans le sens où je suis dans le même cas que toi mais que moi ce sont des fibromes qui me posent problème par rapport à une éventuelle grossesse
si j'arrête le traitement actuel j'ai une chance sur 2 de faire une hémorragie pouvant être mortelle donc ça donne à réfléchir effectivement

si tu n'es pas à l'aise avec ce gynéco je te conseille de changer et surtout il faudrait que tu passes un scanner ( examen non douleureux par rapport à une échographie pelvienne pas super agréable) pour vraiment savoir si tu en es débarassée

malheureusement impossible de te dire si oui ou non l'endo va revenir si tu arrêtes la pilule
on va dire je suppose qu'il y a une chance sur 2 mais vraiment je n'en sais pas plus

émeraude
Portrait de cgelitti
Ok, merci pour ton aide...
J'essaierai un de ces jours de prendre mon courage à 2 mains et de prendre un rdv...
Sujet vérouillé